Quelle sont les responsabilités d'un gérant de paille?

Publié par

Qu'est que c'est un géranr de paille et quelles sont ses résponsabilités dans une SARL où il a été seulement gérant "sur papier" sans exercer aucune gérance de la société?

Publié par
Marion2 Modérateur

Cela s'appelle un FAUX

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Est-ce que c'est punissable par la loi, quels sont les risques?

Publié par
Marion2 Modérateur

Bien sûr que c'est punissable par la loi ! C'est strictement interdit !

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Comme Laure le souligne si bien ce n'est pas légal puisque ce genre de manipulation vise a tromper les tiers (banques, clients, États, et j'en passe). Le gérant de paille est aux yeux de la loi le gérant de la société (le fait qu'il ne soit dans les faits pas le vrai gérant n'y change rien). Aux yeux des tiers il est donc responsable des actes passes par la société comme n'importe quel gérant. Le vrai gérant, dit gérant de fait, est également responsable. En résumé, gérant de droit comme gérant de fait sont tous deux responsables (et oui, la loi veut éviter que les tiers ne soient flouer par des petites arrangements entre amis). Ce n'est pas un risque que je vous conseillerai de prendre, et ceci d'autant plus que dans le cas présent il semble que vous n'aurez pas de droit de regard sur la gestion de la société...