Qu'est-ce qu'un audit d'entreprise ?

Publié par

Qu'est-ce qu'un audit d'entreprise ? plus particulièrement : pourquoi faire un audit social de mon entreprise ?

L'Audit est un ensemble de techniques permettant d'analyser et d'évaluer les méthodes de l'entreprise.

Plus simplement, l'audit c'est mesurer des écarts entre des faits constatés et un ou des référentiels (normes, code du travail, textes réglementaires) grâce à des indicateurs de conformité, de pertinence et de cohérence, de faisabilité, d'efficacité.

A quoi sert l'audit ? C'est avant tout un instrument correspondant au début d'un processus qui va conduire l'auditeur à émettre un diagnostic, lui-même servant de base à la recherche d'améliorations et à la mise en oeuvre de recommandations.

Audit social

Un dirigeant d'entreprise a recours à un audit social pour faire vérifier et évaluer l'existence d'un écart entre la situation actuelle de l'entreprise et des décisions et dispositions préétablies.

L'audit est un outil pour aider le pouvoir décisionnel de l'entreprise en fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles.

En faisant apparaître des risques de différentes natures tels que le non - respect des textes.

L'inadéquation de la politique sociale aux attentes du personnel, l 'inadéquation aux besoins des ressources humaines, l'envahissement des préoccupations sociales.

L'audit peut être demandé à titre préventif (pour apprécier , évaluer une situation à un moment donné T) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se détériore)

Dans tous les cas l'audit est un outil très performant et qui permet de répondre à bien des interrogations.

Robert DELLEAUX
Cyberpro

Publié par

salut, je me suis inscris pour améliorer mes connaissances.

Publié par

l'audit est un examen qui permet de faire ressortir les failles et les réussites de l'entreprise tout en proposant des mesures correctives.