Testament, partage des biens après le décès de notre mère

Publié par

Bonjour,
Je suis d'une famille de huit enfants. Mon père est décèdé. Ma mère possède une maison dont elle en à l'usufruit. Ma mère aimerait faire un testament afin que cette maison revienne sur 6 de ses enfants après sont décès, sachant qu'elle n'a pas droit de désheriter les deux autres de ses enfants.
Qu'elle est la part de notre mère ?
Qu'elle est la part de notre père ?
Et qu'elle est la part des enfants ?
Merci de votre réponse.
Lucette.

Publié par

Si votre mère n'a que l'usufruit de la maison, elle n'en est pas propriétaire et ne peut donc pas décider à qui la maison va aller.
Je suppose qu'à la mort de votre père, la succession de la maison a déjà été faite, sinon, il faut la faire.

Sans testament, sans donation au dernier vivant, en supposant que la maison faisait partie de la communauté et que votre mère a opté pour l'usufruit, les 8 enfants sont déjà propriétaires de la moitié de la maison

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
les enfants sont des héritiers réservataires.en complément de ce qu'écrit mimi, les enfants ont la nue-propriété de la part de leur père.
au décès de votre mère la réserve sera du 3/4 des biens de la succession de celle-ci. elle ne peut disposer que d'un quart (quotité disponible) pour avantager une ou plusieurs personnes.
cdt

Publié par

bj, merci de votre réponse et cela confirme ce que le notaire à deja dis à ma mère. Je ne pensais pas que pour ma mère elle n'avait que les 1/4 .
Pour répondre à mimi493 la succession à bien été établie au décès de mon père.

Publié par

j, merci de votre réponse et cela confirme ce que le notaire à deja dis à ma mère. Je ne pensais pas que pour ma mère elle n'avait que les 1/4 .
ça dépend en fait, si la maison était dans la communauté ou non.
Si c'était le cas, votre mère a 62.5% de la maison en pleine propriété (si elle a opté pour le 1/4 en pleine propriété)