Revente de maison en cas de séparation

Publié par

Bonjour,

J'ai deux questions à poser :

1)
Nous possédons une maison mon époux et moi-même. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté.

Si nous décidons de revendre cette maison en vue de nous séparer, quelle est la mesure à prendre afin que chacun de nous deux perçoive, en son nom propre, la moitié de la valeur de cette maison afin d'acheter, chacun séparément, un appartement à soi ?

2)
Est-il indispensable (ou plutôt préférable) de divorcer avant de revendre cette maison ?

Je vous remercie de votre attention et, à l'avance, pour votre réponse.

Monique

Publié par
Marion2 Modérateur

Il est préférable de vendre votre maison AVANT votre divorce.
La vente se fera devant notaire, donc il est tout à fait possible de demander au notaire que la somme de la vente soit partagée en 2

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Merci pour votre réponse.
Un complément d'info, svp :

Nous avons un fils.
Nous avons fait une donation au dernier vivant. En cas de "séparation de biens", à qui revient la propriété perso du décédé, et dans quelle proportion ?

Merci encore pour vos conseils.

Monique

Publié par
Marion2 Modérateur

Entre époux, vous pouvez annuler la donation au dernier vivant, c'est en principe ce qui se passe lors d'un divorce

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Merci pour tout !

Monique

Publié par
Marion2 Modérateur

bonne chance à vous !

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL