Probleme heritage avec frere

Publié par

Bonjour,
voila, il y a 2 ans j'ai racheté la maison de mon pere, nous sommes 3 enfants, chacun a eu sa part, mon pere m'a fait don de sa part en echange de son hebergement jusq'ua la fin de ses jours.
mon frere me reclame actuellement de l'argent, soi disant la part de mon pere.
est il en droit de me reclamer de l'argent
merci

Publié par

Votre père est décédé ?
Si vous avez racheté la maison de votre père, pourquoi les autres enfants ont reçu de l'argent ?
Vous avez signé un acte notarial concernant la donation en échange d'un droit d'usage et d'habitation ?

Publié par

bonsoir,non mon pere n'ai pas decede, , ma mere oui.
les cedants (frere et soeur) cedents a titre de licitation faisant cesser l'indivision au cessionnaire, qui accepte, tous leurs droits indivis, soit 1 douzieme indivis en nue propriete et 1 quart indivis en pleine propriete

voila.

Publié par

Donc si votre père n'est pas décédé, votre frère n'a rien à dire. Votre père peut donner ce qu'il veut à qui il veut.
C'est à son décès qu'il pourra exiger la réintégration de la succession. Allez voir un notaire pour trouver une solution

Publié par

reintegration de la succession, c a dire ?

Publié par

il y a eu donation entre vifs, c a dire moi et mon pere

designation : de la moitie indivise en pleine propriete et 1/8 eme indivis en usufruit

Publié par

Même pas en donation partage ? Vous allez avoir des surprises.

Lors du décès de votre père, la valeur de la donation au moment de la succession sera réintégrée à la succession et déduite de votre part. Si ça excède votre part, vous devrez rendre de l'argent à votre frère

Publié par

maison estimé a 100 000 euros
soit pour la valeur de la fraction donnée dans ledit immeuble la somme de 53750 e

frere et soeur ont eu 15 416 e

Publié par

donc si je comprends bien; il faudrait faire un papier comme quoi en donnation de la part de mon pere je lui doit droit d'usage et d'habitation

Publié par

Contactez un notaire afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au deces de votre pere, c'est ce que l'on vous a conseillé

Publié par

Bonjour ,
Vous n'avez aucun souci à vous faire. Il y a eu licitation.
Donc les parts respectives pour la situation avant licitaion ont été déjà réglées.
Pour votre père apparemment il n'était plus titulaire que de l'usufruit ? et de sa part .
Là aussi pas de souci . Son usufruit s'éteindra à son décès et pour ses autres droits les choses sont réglées puisqu'il y a eu licitattion c.a.d qu'il a cédé déjà ses droits en nue propriété..
je ne comprends pas les exigences absurdes de votre frère car tout est fini par LICITATION

Publié par

Additif.
En fait la licitation a consisté à "payer" votre père de sa père par une obligation en nature d'hébergement. TOUS ont signé; Donc tout est réglé.
En cas de litige , votre frère aurait de grosses difficultés car il devrait démontrer que la quotité disponible dont disposiat votre père a été dépassée. Or il ne s'agissait aps de donation dans l'acte de licitation mais d'une sorte de "viager".
Il y a confusion dans votre esprit ainsi que dans celui des intervenants. Vous n'avez fait l'objet d'aucune donation car cela n'a pas été à titre gratuit. Il ya une contrepartie.
AUCUN SOUCI et ne cédez pas à votre frère en lui expliquant que vous payez tous les jours la part due à votre père en le gardant avec vous contrairement aux autres !

Publié par

je tiens à vous remercier pour toute ses informations qui me rassure un peu
bonne journée et encore merci