Divorce - remploi et fonds propres avec 2 maisons

Publié par

Bonjour, voici ma question ainsi qu'un petit exercise :
Nous sommes mariés sous la communité légale.
Une première maison a été acheté après notre mariage, sur l'acte notarié, il figure une clause de remploi ( provenance des deniers personnels)
Ex moi : 10K€, elle 30K€ , valeur maison 130 K€
Cette maison est revendu 200K€, et nous rachettons une nouvelle maison pour 300K€. Mais pour l'achat de cette 2eme maison, il n'y aucune clause de remploi ou de provenance des deniers personnels.
Cette 2eme maison sera vendu 450 K€ dans le cadre de notre divorce.

Que deviennent nos apports respectifs (10 et 30K€), et surtout quel sera la part de chacun

Merci d'avance pour votre aide, car j'ai plusieur "son de cloche" pour cette situation Dernière modification : 09/02/2008

Publié par

Bonjour.

La plus value réalisée sur vos deniers personnels ne sera calculé qu'en fonction de la première maison.

Ainsi en l'espèce, pour reprendre votre exemple:

(10k euros/130 Keuros) * (200 keuros):15384,6 euros.

(30 keuros/130 keuros) * (200 keuros):46153,8 euros.

__________________________
Cordialement.