Se dégager de l'obligation de parrain à la mairie état civil

Publié par

bonjour, est-il possible de se dégager de l'obligation de parrain en vers l'état civil ? Et, si, je viens à perdre mes parents étant célibataire et venant à mourir, est-ce que le filleul à un droit d'héritage ? Je vous remercie d'avance.

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,

Le baptême civil (ou républicain) comme le baptême religieux, n'a qu'une valeur morale.
Le certificat de baptême n'a aucune valeur légale.

Pour un baptême républicain, il n'y a pas d'acte d'état civil.. D'ailleurs un Maire peut accepter ou non de procéder à ce baptême.

Concernant votre succession par rapport à votre filleul, tout dépend simplement du lien de parenté que vous avez avec lui. Qu'il soit votre filleul, ne lui donne aucune priorité.

Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL