Comment demander ma part de la maison de mes parents

Publié par

Bonjour,
mes parents ont acheté une maison il y a une trentaine d'année, ils ont eu 2 enfants donc moi et ma soeur, ma mère est décédée 10 ans + tard, mon père a vécu avec sa concubine pendant une quinzaine d'années dans cette même maison, ils ont eu 2 filles, sa concubine est décédée il y a 2 ans. Mon père ne s'est jamais remarié, et nous avons fait un transfert de propriété de la maison à parts égales sur 3 personnes donc mon père, ma vraie soeur et moi-même, mes 2 demi-soeurs n'étant pas majeures. Mon père réside toujours dans la maison avec mes demi-soeurs. Puis-je demander ma part de la maison à mon pére et ma soeur et comment procéder ?
Je n'ai plus aucun rapport avec eux depuis bientôt 5 ans et vivant une période difficile, je me renseigne sur les différents solutions possibles.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Publié par

"nous avons fait un transfert de propriété de la maison à parts égales sur 3 personnes donc mon père, ma vraie soeur et moi-même"

Vous appelez quoi "transfert de propriété".
Est -ce une donation ? Une attestation immobilière après le décès de votre mère ?

Dans tous les cas, votre père a certainement l'usufruit du bien, donc de ce côté là rien.
Vous pouvez cependant demander à votre sœur (ou à un tiers) de racheter votre part de nue-propriété, mais suivant si le bien provient d'une donation ou d'une succession, votre père peut s'opposer à la cession.

Vous pouvez également essayer de provoquer le partage entre vous et votre sœur par voie judiciaire...