Les affaires de mon ex-compagne

Sujet vu 4344 fois - 15 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 01/07/10 à 13:26
> Droit Civil & familial > Droit des biens


tim51, Marne, Posté le 01/07/2010 à 13:26
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique mon cas.

J'étais en couple (non déclaré) de Juillet 2009 à début Juin 2010.

Nous sommes jeunes (23 ans).

Mon ex-compagne louait un appartement près de chez moi, elle y avait tout ses meubles, electroménager et affaires.

Je n'habitais pas avec elle, je vivais chez mes parents (car j'étais au chomage) et par respect pour elle je ne voulais pas vivre avec elle sans lui apporter une aide financiere (alors qu'elle m'avait proposé de venir malgré tout, mais j'ai refusé).

Fin Avril 2010 elle a perdu à son tour son emploi, et après mure reflexion nous avions décidé de partir à 650kms d'ici pour recommencer notre vie professionnelle à zéro, hébergés chez sa mère avant d'enfin prendre notre logement tous les deux, une fois que nous aurions eu un emploi.

N'ayant pas les moyens de faire un déménagement de 650kms, nous avions pris le strict minimum (vêtements, papiers, factures...).
Mes parents ayant un garage, ont acceptés que tous ses meubles, electroménagers et cartons soient stockés chez eux.

Nous voilà donc chez sa mère, et au bout de quelques jours, pour une raison encore inconnue, elle décide de rompre.

Je suis donc contraint de refaire 650kms et revenir vivre chez mes parents.

Voilà maintenant 3 semaines que la séparation a eu lieu, depuis elle ne me donne plus du tout de nouvelles, ignore les quelques messages que lui envois.

Son seul mail était pour me dire que ce sera son oncle (habitant à 200kms de chez moi) qui viendra récupérer ses affaires mais pas avant fin Juillet !

Vu son attitude à mon égard, mes parents et moi-même souhaiterions que ses affaires partent au plus tôt, mais elle ne peut pas faire mieux que mi-Juillet ou fin-Juillet.

Suis-je en droit de me séparer de SES affaires qui sont dans NOTRE garage ? (par exemple en faire don à une association)

Peut-elle porter plainte contre nous ?


Certaines personnes me diront peut-être que d'attendre encore 1 mois n'est pas si long, etc...

Mais quand on sait à quel point je souffre de cette séparation, quand on voit son attitude puérile d'ignorer mes messages et encore plus quand je vois toutes ses affaires qui me rappellent tant de bons souvenirs, j'aimerai vite en finir avec ça.

D'avance merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
kindermaxi, Yvelines, Posté le 01/07/2010 à 13:55
223 message(s), Inscription le 07/12/2009
Bonjour,
Bien sûr qu'elle peut déposer plainte contre vos parents, si vous ne l'en informez pas en courrier recommandé : en lui laissant un délai correct entre l'envoi de votre courrier, la réception et le déplacement pour venir retirer ses affaires. Pourquoi pas une période de 2/3 jours bien précis, si vos parents ont prévu de partir en vacances et de ne pas rester à sa disposition. Si personne ne vient récupérer ses affaires à partir de ce moment-là vous en ferez don (le précisez sur votre courrier).
Il ne fallait pas que vos parents acceptent dès le départ de stocker des affaires ne vous appartenant pas. Surtout qu'à ce jour, il est de plus en plus difficile pour quiconque d'avoir des affaires.
Il aurait peut-être été judicieux d'aller vivre d'abord dans son appartement proche de chez vos parents, comme elle vous l'avait proposé, afin de voir si vous pouviez vivre ensemble, avant de faire 650 km pour rien.
"Attitude puérile d'ignorer vos messages", vos messages sont-ils en rapport avec ses affaires personnelles ? Je doute, donc normal qu'elle n'y réponde pas, si tout est fini entre vous. Ce serait puéril et malveillant de sa part de vous laisser espérer ne serait-ce une toute petite chose qui n'arrivera jamais.
Bonne journée.

tim51, Marne, Posté le 01/07/2010 à 14:27
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
Nous vivions tous les week-end ensemble, et toutes ses périodes de vacances (puis de chômage) ensemble, il n'y avait aucun soucis.

Dans mes messages (seulement 3 ou 4 depuis 3 semaines), je lui demandais simplement les raisons de cette séparation soudaine alors que tout allait très bien entre nous, effectivement ça n'a aucun rapport avec ses affaires, mais sa réaction n'en demeure pas moins puérile vis à vis de moi, imaginez une rupture au bout d'un an sans aucune raison, ça a de quoi détruire le moral d'une personne ça.

kindermaxi, Yvelines, Posté le 01/07/2010 à 14:49
223 message(s), Inscription le 07/12/2009
Vivre avec une tierce personne amène souvent à la rupture du couple.
Je ne vous dis pas l'inverse pour le moral.
Vous auriez du avoir une sérieuse conversation entre vous deux avant que vous vous en alliez, car de rester dans le flou, ça n'aide pas, c'est évident. Sur place plus difficile d'échapper à la communication, mais maintenant avec la distance qui s'y rajoute, c'est facile.
Elle refuse le dialogue, une communication à sens unique ne sert à rien non plus, ça vous fait plus de mal qu'autre chose.
Je suis tout de même étonnée que vous soyez partie à première vue sans aucun mot entre vous. Peut-être qu'elle vous a parlé, mais que vous n'étiez pas à l'écoute à ce moment précis et qu'elle n'a plus envie de répéter ce qui vous a déjà été dit.
Si tel n'est pas le cas, rassurez-vous la majorité des personnes ne sont pas ainsi, donc laissez passer le temps, surtout que vous êtes jeune.
Pensez également à vos parents, ça ne doit pas être évident pour eux de vous voir dans cet état, donc secouez-vous et tirez un trait définitif.
Je sais facile à dire, mais difficile à faire, pour cela que je vous disais : laissez passer le temps.
Courage.

tim51, Marne, Posté le 01/07/2010 à 15:23
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
Merci kindermaxi.

Quand elle m'a dit qu'elle préférait s'arréter là, je lui ai biensur demandé des explications.
Elle m'a dit que depuis quelques jours ses sentiments n'étaient plus les mêmes et qu'elle ne savait absolument pas pourquoi.

J'ai pensé à une rencontre mais elle n'est pas de ce genre, et ses petites soeurs qui m'adorent m'ont confirmé il y a peu ce que je pensais.

Elle a tout simplement pris peur à l'idée de s'engager avec moi. Elle n'a jamais connu de grandes relations auparavant, ni vécu en couple sous le même toit, alors que moi oui.

Elle a plutôt peur de la vie "d'adulte" depuis toujours (elle était gravement malade étant enfant, et elle a toujours été pomponée par sa mère).
Aujourd'hui le fait d'être revenue vivre avec sa mère après y être parti il y 4 ans, l'a totalement faite "revenir en arrière".

Bref aujourd'hui je n'ai plus de grands espoirs, même si au fond de moi y'a toujours une petite lueur.

Je souhaite simplement qu'elle comprenne que mes parents ne sont pas un garde-meuble, car je n'ai pas précisé que c'était moi tout seul qui avait déménagé entièrement son appartement, qui l'ai nettoyé et qui l'ai rendu à l'agence de location, tout celà pendant qu'elle était tranquillement chez môman à 650kms à aller à la plage, faire les boutiques, etc...

Je l'ai voulu ? Oui c'est moi qui lui ai proposé par amour.
Ai-je eu un merci ? Oui mais difficilement...

Maintenant comme on dit "trop bon, trop con" je saurai à quoi m'en tenir à l'avenir.

Il faut qu'elle assume et que ses affaires virent au plus vite car ça me fait vraiment de la peine de les voir tous les jours, ça me rappelle trop de souvenirs.

kindermaxi, Yvelines, Posté le 01/07/2010 à 18:04
223 message(s), Inscription le 07/12/2009
On dit également : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir , il faut laisser passer le temps pour panser ses blessures... et j'en passe.
Je trouve tout de même une certaine maturité de votre ex-compagne d'avoir été franche et directe avec vous, même si cela manquait d'une certaine diplomatie.
Tellement de couples vivent ensemble uniquement par peur de la solitude, sont-ils heureux pour autant, peut-être à leur façon.
Auriez-vous été heureux, si vous aviez vu la flamme s'éteindre petit à petit ? Une certaine pitié dans ses yeux, mais plus de l'amour... C'est un début de questions que vous devriez plus vous poser, afin de rebondir (tel zébulon, je plaisante).
Pour le garde-meuble de vos parents, je suis d'accord avec vous pour cela que je vous ai conseillé d'écrire en recommandé, afin d'avoir une preuve de votre bonne foi. En attendant, la période raisonnable que vous déciderez, évitez de mettre un pied dans le garage.
A l'avenir, soyez certes sur vos gardes sans pour autant barricader complètement votre coeur.

tim51, Marne, Posté le 01/07/2010 à 19:18
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
Pensez-vous que ça vaille le coup de faire cette démarche si je fixe la date au 18 Juillet ?

Ou est-ce que le temps qu'elle reçoive la lettre avec AR et qu'à mon tour je reçoive l'AR, ce sera trop tard ?

Merci encore.

kindermaxi, Yvelines, Posté le 01/07/2010 à 20:25
223 message(s), Inscription le 07/12/2009
La date pour venir chercher ou la date limite ? Il ne faut pas oublier qu'elle doit certainement prévoir un camion ou camionnette pour venir retirer le tout, pour cela que je vous avais parlé d'une période et non une date fixe, tout en lui demandant de vous communiquer rapidement son choix sur une date et heure exacte comprise dans cete période.
En postant demain, elle devrait le recevoir lundi, si absente elle a 15 jours pour y aller, ensuite elle a encore 7 jours ouvrables pour y répondre (ça vous fait jusqu'au 28 au plus tard pour recevoir sa réponse en recommandé). Ca me paraît un peu court, car par défaut ça fait trois semaines.
Si vous êtes sûr que son oncle vient fin juillet, ça ne sert à rien en effet de faire cette démarche. Si vous n'êtes pas sûr, ça vous permet de vous protéger (période du 29 au 31 ou 31 dernier délai) et de vous débarrasser dés septembre de ses affaires qui vous encombrent.

tim51, Marne, Posté le 01/07/2010 à 21:10
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
Je peux lui signaler qu'elle est mise en demeure de reprendre ses affaires avant le dimanche 1er Août sous peine d'en faire don à une association caritative dès le lundi 02 Août ?

Si je lui envois ceci, suis-je couvert d'une éventuelle plainte ?

Dois-je lui stipuler qu'elle doit me répondre par lettre avec AR avant une certaine date ?

kindermaxi, Yvelines, Posté le 01/07/2010 à 21:38
223 message(s), Inscription le 07/12/2009
Je voulais dire dès août pour vous débarrasser des affaires, pardon.
Mettez en avant que dès le 2 août vos parents ont besoin de récupérer l'espace de leur garage, qu'ils ont fait des efforts de garde-meuble à titre gracieux, mais qu'ils ne peuvent pas en faire plus. Qu'à compter de cette date elle renonce aux affaires entreposées dans leur garage. Par conséquent, ils seront dans l'obligation de vider par leur propre moyen, donc en faisant don de ce qui les encombrent à une association.
Bien évidemment que vous devez lui dire qu'elle vous informe rapidement (pas forcément en recommandé, ça peut être au téléphone ou par mail), si vous voulez connaître la date et heure exacte d'enlèvement, afin de prévoir qu'une personne soit sur place de votre côté, pour éviter que l'oncle ne se déplace pour rien.
Oui, vous êtes couvert pour une éventuelle plainte après le 2 août. N'oubliez pas non plus de garder son mail, preuve également.

tim51, Marne, Posté le 01/07/2010 à 21:47
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
Merci bien, je pense faire le courrier dès demain.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je n'oublierai pas de tenir informé cette page au cas où celà arriverait à quelqu'un d'autre.

tim51, Marne, Posté le 01/07/2010 à 22:43
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
Voici le courrier que je viens de faire :

(précédé de mon adresse, la sienne, date et objet)

Marie*,

Je suis dans le regret de te mettre en demeure par la présente, de récupérer toutes tes affaires (cartons, meubles et électroménagers) entreposées dans notre garage avant le Dimanche 1er Août 2010, date à laquelle nous souhaitons le libérer en raison de notre futur déménagement.

Je te rappelle que ces choses sont gracieusement stockées dans notre garage depuis le mois de Mai 2010, et que nous ne sommes pas un garde-meuble.

A compter du Lundi 2 Août 2010, si je reste sans nouvelles de ta part, cela signifiera que tu renonces à toutes tes affaires et que je serai dans l’obligation de les vider par mes propres moyens en les offrant par exemple à une association.

Merci de me communiquer le plus rapidement possible, et ce par écrit, une date et une heure précise à laquelle une personne pourra vider notre garage de tes affaires.

A bon entendeur.

Signature.


* prénom modifié

Est-ce que ce courrier convient ?

Merci encore.

kindermaxi, Yvelines, Posté le 01/07/2010 à 23:13
223 message(s), Inscription le 07/12/2009
"Par la présente, je suis au regret de..."
C'est le garage de votre ex et vous ou celui de vos parents ? Attention pas pareil. Reprécisez entre parenthèse l'adresse du garage.
Déménagez-vous réellement ? Attention à ne pas marquer de mensonge inutile. "... pour raison personnelle" fait très bien l'affaire.
"objets" à la place de "choses" mais là je chipote.
"A bon entendeur" ne se dit pas, on dira plutôt "cordialement" ou "salutations" ou encore rien du tout.
Sinon votre courrier est parfait clair, net et direct, sans à côté.

tim51, Marne, Posté le 01/07/2010 à 23:26
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
C'est modifié, merci ;)

kindermaxi, Yvelines, Posté le 01/07/2010 à 23:29
223 message(s), Inscription le 07/12/2009
De rien.
Bonne soirée.

tim51, Marne, Posté le 07/07/2010 à 01:31
9 message(s), Inscription le 01/07/2010
Elle a reçu mon courrier lundi matin.

Elle continue son petit manège de "toi j'te cause pas" en ne me répondant pas à moi, mais à mes parents (alors que c'est moi qui me suis occupé de toutes ses affaires depuis le début !).

Elle n'avance aucune date précise, simplement que son oncle viendra "la 2ème semaine de Juillet et qu'elle nous en dira plus en temps voulu".

Bref une vraie gamine, à 23 ans ça fait peur !


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]