Cadre de la responsabilite civile

Publié par

bonjour,

Il y a qq mois, j'ai aidé un ami a réparer son véhicule (crevaison) et je l'ai endommagé...ma responsabilité étant engagée, nous avons mutuellement contacté nos assurances (le mien pour faire fonctionner ma responsabilité civile - contrat habitation) et j'ai rempli un constat amiable classique à la dmde de mon ami.

Mon assureur me répond que le véhicule se trouvant sur ma propriété lors du dommage, mon contrat ne couvre pas ce cas de figure. L'assureur de mon ami se retourne donc contre moi et me réclame 765 Euros (expertise et réparation ayant eu lieu).

Mon contrat indique : sont exclus, les dommages causés aux biens dont l'assuré à la propriété, la garde...(et j'avais déclaré en avoir la garde).

Il indique en revanche que par extension, il couvre l'assitance pour les dommages à la suite d'un évènement accidentel causés à un tiers auquel je porte bénévolement assistance.

Il n'y a pas d'évènement accidentel (ou alors considère t'on une simple crevaison comme accidentelle ?) mais bel et bien une assistance bénévole. Je trouve mon assureur bien rigide sur cette affaire. et vous ? dois-je insister ou tenter de déclarer le litige à un autre assureur (celui de mon véhicule) ? Comment expliquer à l'assureur de mon ami que j'ai besoin de temps avant de payer et pour quel motif ? Avec un accompte prouvant ma bonne fois ? Merci pour vos conseils. Cordialement.

Publié par
chaber Superviseur

Mon contrat indique : sont exclus, les dommages causés aux biens dont l'assuré à la propriété, la garde...(et j'avais déclaré en avoir la garde).
Si vous avez déclaré à votre assurance "avoir la garde du véhicule" sa réponse est tout à fait justifiée
Il indique en revanche que par extension, il couvre l'assitance pour les dommages à la suite d'un évènement accidentel causés à un tiers auquel je porte bénévolement assistance.

Cette extension ne peut jouer du fait que vous aviez la garde du véhicule.
dois-je insister ou tenter de déclarer le litige à un autre assureur (celui de mon véhicule) Ce serait faire une fausse déclaration avec toutes les suites pénales que vous pouvez encourir, plus un malus
Comment expliquer à l'assureur de mon ami que j'ai besoin de temps avant de payer et pour quel motif ? Avec un accompte prouvant ma bonne fois ? Merci pour vos conseils
Essayez de prévoir un échéancier avec cet assureur

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

merci pour votre réponse complète et précise. Un échéancier me semble effectivement approprié. Bien cordialement.