Vente de matières premières cosmétiques naturelles

Publié par

Bonjour,

Je suis en train de faire une étude de marché pour l'ouverture d'un site de vente en ligne de matières premières naturelles (huiles végétales, beurres végétaux, poudres de fruits, fleurs séchées...) pour cosmétiques "maison".
Toutes les recherches que j'ai faites m'ont confirmé que si je souhaitais reconditionner ces matières premières, il me fallait faire une déclaration auprès de l'afssaps et surtout avoir des locaux adaptés, ce qui ne sera en aucun cas possible pour le moment.

J'ai donc décidé (pleine de scrupules...) d'acheter mes matières premières déjà conditionnées, mais je me pose encore quelques questions pour rester dans la loi (contrairement aux nombreux sites dans ce créneau...), principalement au sujet de l'étiquettage, entre autres...
Est-ce que le ré-étiquetage est considéré comme du re-conditionnement, s'il respecte les articles de loi sur les mentions qui doivent y figurer ? Et donc est-ce que le ré-étiquetage m'obligerait également à me déclarer auprès de l'afssaps comme établissement de conditionnement cosmétique. je précise que les fournisseurs que j'ai trouvés autorise le ré-étiquetage de leurs produits, pour les vendre sous ma marque propre.
Est-ce qu'un tel système m'oblige également à faire une déclaration au centre anti-poison, comme pour les formules cosmétiques ? Car il ne s'agira pas de formules, mais de matières premières naturelles.
Est-ce qu'un fournisseur situé en grande-bretagne, fournissant des fiches sanitaires (msds) à l'entête de son siège (en australie), ne me met pas en position d'importateur ?

merci d'avance et bonne journée !

Publié par

Bonjour,
J'ai aussi un projet de vente de cosmétique naturel mais moi ce serais des cosmétiques fini et pour de la vente en gros! J'ai trouvée tes questions intéressantes où en est tu de ton projet ? As tu réussie à trouver l'informations ? Car je me pose également des questions?