Reconnaissance de paternité

Publié par
ang

bonjour, je suis maman d'un garçon de 9 ans, mon fils connait son père depuis sa naissance mais ne l'a pas reconnu, depuis 3 ans et demi il ne lui a plus donné de nouvelles, à plusieurs reprises, mon fils essaie de l'appeler afin de comprendre pourquoi il ne veut plus le voir mais sans aucun succés. Mon fils est très perturbé moralement et j'aimerai que son père s'investisse dans sa vie, pouvait vous me dire si je peux faire une reconnaissance de paternité après 9 ans, je ne perçoit aucune pension et l'élève seule.
merci pour votre réponse

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,
L'ART.340-4 du Code Civil prévoit que l'action en recherche de paternité doit être exercée par la mère dans le délai des 2 années qui suivent la naissance de l'enfant, à moins que le "prétendu" père et la mère aient vécu pendant la période légale de conception en état de concubinage ou que le père ait participé à l'entretien et à l'éduction de l'enfant.

L'enfant peut engager une action en recherche de paternité jusqu'à ses 28 ans.

Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
ang

bonsoir, je vous remercie pour votre réponse qui m'aide beaucoup, nous avons vécu en concubinage à la naissance de mon garçon mais seulement pour une durée de 2 mois, je ne savais pas que mon fils pouvait demander une action en recherche de paternité. Pour cela, quelles sont les démarches que je dois entreprendre ? Et qui contacter ?
Encore merci.