Pension alimentaire et relevé scolaire

Sujet vu 1737 fois - 8 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 26/11/11 à 13:03
> Droit Civil & familial > Droit de la famille


NOCEFIDJI, Isère, Posté le 26/11/2011 à 13:03
1 message(s), Inscription le 26/11/2011
Bonjour,

Ma fille à 18 ans et 4 mois.

Depuis l'age de 8 ans, son pere et moi sommes separés.

Jamais son pere ne lui a demandé de relevé de notes concernant sa scolarité.

depuis qu'elle a 18 ans, il luis demande des relevé de notes. Ma fille ne le souhaite pas mais lui a adresse un certificat de scolarite pour preuve qu'elle poursuit ses etudes.

Ma question est la suivante : est elle bien dans son droit si elle ne lui adresse qu un certificat de scolarite et PAS SES BULLETINS DE NOTES;

Merci de vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
cocotte1003, Isère, Posté le 26/11/2011 à 13:38
5072 message(s), Inscription le 19/06/2011
Bonjour, votre fille tant majeur, son pere est tout à fait en droit de demander un justificatif de sa situation pour continuer à payer la pension alimentaire qui n'est du que si l'enfant st toujours à charge, c'est à dire poursuivant des études, ou en recherche active d'un emploi. Puisque c'est vous qui percevez la pension, vous devez lui fournir annuellement un justificatif de scolarité par exemple. Dans le cas contraire le pere peut tres bien saisir le JAF pour demander la suppression d la pension. Si le pere désire les bulletins scolaires et qu'il a l'autorité parentale, il doit etre informé de l'établissement dans lequel se trouve sa fille et il en fait la demande à l'école, ni vous ni votre fille, ni l'école ne peut s'y opposer. De votre part seul le certificat de scolarité st obligatoire, cordialement

corimaa, Val-d'Oise, Posté le 26/11/2011 à 15:08
1276 message(s), Inscription le 14/04/2011
Sans meme parler de pension alimentaire, il est tout à fait normal qu'un père puisse avoir acces aux relevés de note de son enfant. Un père n'est pas fait que pour payer une pension alimentaire !

Si elle poursuit ses etudes en ayant un carnet de notes lamentables histoire de rester au chaud sur les bancs de l'ecole, il peut aussi ne pas avoir envie de payer eternellement une PA pour un enfant qui n'en fait pas une à l'ecole et estimer qu'il vaudrait mieux qu'elle cherche dès maintenant un emploi

Par ailleur, quand elle aura fini ses etudes, il sera egalement en droit de lui demander les justificatifs de recherche d'emploi

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 26/11/2011 à 23:09
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
Citation :
il est tout à fait normal qu'un père puisse avoir acces aux relevés de note de son enfant.
si l'enfant est mineur, oui, en AUCUN cas ce n'est normal si l'enfant est majeur.

Citation :
Si elle poursuit ses etudes en ayant un carnet de notes lamentables histoire de rester au chaud sur les bancs de l'ecole
donc il le saura via les certificats de scolarité puisqu'elle n'aura pas son année, redoublera, changera d'orientation etc.

Donc non, le père n'a aucun droit d'exiger d'avoir les relevés de note, ça ne le regarde pas.

corimaa, Val-d'Oise, Posté le 26/11/2011 à 23:18
1276 message(s), Inscription le 14/04/2011
Citation :
si l'enfant est mineur, oui, en AUCUN cas ce n'est normal si l'enfant est majeur.


On trouve bien normal qu'il continue de payer une PA, donc qu'il s'occupe de l'entretien de son enfant. Il est normal, ce qui ne veut pas dire juridiquement, que l'enfant lui dise ses notes.
Ma fille est majeure et m'informe toujours de ses notes, c'est une simple question de respect. Maintenant, si l'enfant n'a pas de respect pour son père, et bien qu'il ait l'amour propre de ne plus lui demander de l'assumer arrivé à la majorité.

Citation :
Donc non, le père n'a aucun droit d'exiger d'avoir les relevés de note, ça ne le regarde pas


donc il n'a que le droit de payer et de fermer sa bouche ! Quelle belle mentalité ! Après, ça depend des familles, il y en a qui sont suffisamment intelligente et aimante, et d'autres qui ne pensent qu'à l'argent et font du père une vache à lait !

corimaa, Val-d'Oise, Posté le 26/11/2011 à 23:23
1276 message(s), Inscription le 14/04/2011
Citation :
il luis demande des relevé de notes. Ma fille ne le souhaite pas


Pourquoi, parce qu'elle a tant honte de ses notes ! Elle n'a pas honte de manger sur l'argent que son père donne pour elle... Ca fait 4 mois qu'elle est majeure et mademoiselle se la fait deja grande dame au point de refuser de montrer ses notes à son père.

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 26/11/2011 à 23:38
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
Citation :
On trouve bien normal qu'il continue de payer une PA, donc qu'il s'occupe de l'entretien de son enfant. Il est normal, ce qui ne veut pas dire juridiquement, que l'enfant lui dise ses notes.
non, même pas moralement, les enfants majeurs ont aussi droit à une vie privée, c'est une question de respect.

Citation :
donc il n'a que le droit de payer et de fermer sa bouche !
elle est majeure, les parents n'ont aucun droit d'ouvrir leur bouche sur les choix de leurs enfants majeurs (les enfants n'appartiennent pas aux parents, le respect doit être dans les deux sens). Il a le droit de payer et d'avoir les attestations de scolarité qui, à elles seules, prouvent ou non, le sérieux des études.

De savoir si l'enfant majeur a des difficultés dans telle ou telle matière, qu'il s'est planté à tel exam, on se rattrapant ailleurs etc, est du ressort de l'enfant, qui décide s'il en fait état ou non.

Citation :
Ma fille est majeure et m'informe toujours de ses notes, c'est une simple question de respect
c'est surtout une intrusion dans sa vie privée, une façon de garder fifille dans les jupes d'une mère qui la considère encore comme une gamine et fait ce qu'elle peut pour que l'enfant le croit encore (j'avais 15 ans quand ma mère a décidé qu'elle n'avait plus à savoir nos notes, car c'étaient nos études, pas les siennes, et qu'on devait se responsabiliser, devenir adulte. Je crois ne lui avoir jamais dit mes notes de bac, juste que je l'avais eu en mentionnant la mention et ne lui avoir jamais parlé de mes notes de partiels, d'exam, juste si j'avais eu mon année ou non, ensuite)

corimaa, Val-d'Oise, Posté le 27/11/2011 à 00:25
1276 message(s), Inscription le 14/04/2011
Citation :
c'est surtout une intrusion dans sa vie privée, une façon de garder fifille dans les jupes d'une mère


Non, elle est tout simplement très fiere de me les communiquer, elle les scanne meme pour les envoyer à son père qui vit en Italie, d'elle meme, sans qu'il lui demande. Il paie 4000 euros par an pour l'ecole privée, il est normal aussi qu'il sache que ce n'est pas à perte, qu'elle est bien investie dans ses etudes.

Et puis ce n'est pas parce qu'elle est majeure qu'on ne s'interesse plus à elle et à sa reussite. On ne change pas les relations parents/enfants sous pretexte qu'il vient d'avoir 18 ans. S'interesser à lui n'en fait pas une intrusion dans sa vie privée, ça ne l'empeche pas d'etre autonome et responsable, c'est simplement avoir de bonnes relations avec ses parents, etre heureux de communiquer sur divers sujets avec eux, comme celui des etudes par exemple.

Après, il y a des familles où la communication n'existe pas, qui se desolidarisent dès la majorité de leurs gosses, estimant avoir fait le necessaire pour eux, que leur role se termine là.

Citation :
d'une mère qui la considère encore comme une gamine et fait ce qu'elle peut pour que l'enfant le croit encore


C'est pas une arriérée mentale, c'est une jeune fille et la considère comme telle. Tout est question de relation, pas d'ascendance, c'est là que vous melangez tout. Rentrer des cours, raconter sa journee, ses exams, ses notes etc... est la preuve d'une bonne communication, de confiance et d'interet mutuels.

Citation :
j'avais 15 ans quand ma mère a décidé qu'elle n'avait plus à savoir nos notes, car c'étaient nos études, pas les siennes, et qu'on devait se responsabiliser, devenir adulte


Ou comment se faire moins de souci en se desinteressant des etudes de ses enfants...

cocotte1003, Isère, Posté le 27/11/2011 à 06:43
5072 message(s), Inscription le 19/06/2011
Bonjour, tout à fait d'accord avec vous corimaa. A savoir si on a le droit de lui demander comment elle va. le jour ou mademoiselle va travailler, son supérieur doit-il aussi éviter de lui demander des comptes sur l'avancée du travail qui lui est demandé ? un minimum d'éducation (et là c'est vraiment le cas) c'est aussi un gage d'etre accepté dans la société, cordialement


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]