Maman monoparentale , quels droits a le père de mon enfant ?

Publié par

Bonjour,
Mon bébé d'un an n'a pas été reconnu par son père à la naissance. Ce bébé a été désiré par ses deux parents , pourtant son père a choisit de vivre sa vie de son côté pendant ma grossesse. Il n'a jamais rien assumé . Aujourd'hui son père prétextant que je ne lui laisse pas voir son fils ( ce qui est faut ) veut prendre des mesures juridiques pour obtenir un droit de garde. Je refuse le droit de garde partagé. Dois-je prendre un avocat ? Quels sont les droits du père de mon enfant ? Quels sont mes droits ?

Publié par

Bonjour
Le père n ayant pas reconnu l enfant il ne possede aucun droit actuellement sur l enfant.
Quand il le reconnaitra il pourra demander un droit de visite,
concernant l autorite parentale vu que si il le declare apres ses 1 ans c est vous qui l aurez.
Avant l'article 372 du code civil, il est inséré une division et un intitulé ainsi rédigés :

« § 1. Principes généraux »

II. - L'article 372 du même code est ainsi rédigé :
« Art. 372. - Les père et mère exercent en commun l'autorité parentale.
« Toutefois, lorsque la filiation est établie à l'égard de l'un d'entre eux plus d'un an après la naissance d'un enfant dont la filiation est déjà établie à l'égard de l'autre, celui-ci reste seul investi de l'exercice de l'autorité parentale. Il en est de même lorsque la filiation est judiciairement déclarée à l'égard du second parent de l'enfant.