Inscription dans un internat

Publié par

Bonjour,

J'ai la garde de mon fils et je voudrais savoir si j'ai besoin de l'accord ou l'autorisation de mon ex-mari pour inscrire mon enfant dans une école privé en internat ????
Merci par avance
Codialement

Publié par

si vous avez l autorite parentale conjointe vous devez avoir l autorisation de votre ex mari. D ailleurs l internat demandera certainement cet accord

Publié par

Le fait que mon ex -mari est son fils 1 week-end sur 2 seulement est considéré comme avoir l'autorité parentale conjointe ????

Publié par

a partir du moment que votre enfant a ete reconnu par le pere il a l autorite parentale. Sur le jugement du divorce cela doit etre notifie "autorite parentale conjointe" mise a part si il est marque autorite parentale exclusive pour la mere

Publié par

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses rapide.
Cordialement

Publié par

bonjour,

Vous avez nécessairement l'autorité parentale conjointe si votre ex a la garde de l'enfant 1 WE / 2.
Quant au fait de savoir si vous devez ou non solliciter son accord, il y a la théorie et la pratique !
Vous êtes sensés prendre à 2 les décisions (cf art 371-2 du code civil). Néanmoins, il existe une présomption d'accord concernant les actes "usuels" relatifs à la vie de l'enfant...le changement d'étbalissement n'est a priori pas un "acte usuel"...Quel âge à votre enfant ? Fréquente t-il actuellement un établissement public ou privé sous contrat ?
Donc, en théorie , vous ne devriez pas pouvoir agir seule et votre ex peut s' opposer...mais pour quel résultat !!? En cas de désaccord, il faudra saisir le JAF...l'été approche ! C'est pas gagné avant la rentrée !
Et contrairement à ce que pense ma collègue précédente, rares sont les proviseurs qui s'assureront que le parent qui inscrit est en droit ou non de le faire seul...sauf à être juriste et/ou détenteur du jugement !
je parle par expérience étant juriste et ancien chef d'établissement !
Cordialement

Publié par

Mon fils est âgé de 8 ans et 1/2 et il est actuellement en école public.
Merci pour tout ces renseignements.
Cordialement.