Héritage par testament d'une marocaine en France

Publié par

Bonjour,

SVP, j'ai besoin d'aide.

Dernierment j'ai recu un appel qui m'a appris que je suis la seule héritire de ma tante qui a résidé à La Rochelle plus de 40 ans. L'héritage est une maison + un terrain + un compte bancaire. Là, je ne sais pas comment ça marche pour récupérer mon héritage sachant que je réside au Maroc.

Est-ce que l'Etat Français prend un pourcentage sur un tel héritage et combien ?

Merci. Dernière modification : 21/02/2010

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Il y a donc un notaire chargé de réaliser cette succession. Il vous faut donc contacter ce notaire.

Oui, dans votre cas, 60 % du montant de l'héritage (vous nêtes pas un héritier réservataire) va à l'Etat et le notaire prélèvera aussi ses frais d'actes et émoluments. Donc, pour ça aussi, contactez le notaire.

Publié par

Merci pour votre réponse?

Est-ce que vous pouvez me dire aproximativement, combien un notaire en France prend sur tel cas ?
Comme ma tante avait double assurance vie, est-ce que j'ai droit à ces assurances ?
Comment ça se passe pour la vente de la maison et du terrain ? je ne sais pas s'il faut que je sois présente en France pour ces opérations ou pas (problème de visa).

Merci d'avance pour votre aide.

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour Tisuisse,

S'il y a un lien de sang avec la tante (soeur de sa mère ou soeur de son père), les frais se montent à 55% et non 60% du montant de l'héritage.

slisam,

L'assurance vie n'entre pas dans la succession, donc pas de frais pour vous à condition bien sûr que votre tante vous ait inscrite comme bénéficiaire de cette assurance vie.

Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL