Droits de mes parents sur mes études

Publié par

Bonjour, je souhaiterai savoir si mes parents peuvent s'opposer à mes choix d'études sachant que je suis majeur? Peuvent-ils m'empêcher de faire les études que je désire? Si oui, de quelles manières puis-je accéder à celles-ci? merci.
Dans l'attente d'une réponse, veuillez agréer l'expression de mes sincères salutations. Dernière modification : 03/10/2008

Publié par

Vous êtes majeur...
Donc ils ne peuvent absolument pas s'opposer à vos choix!

Mais ce sont des parents, leur opinion est souvent importante...

Pour éventuellement vous guider sur la manière accéder à ces études, il faudrait connaître lesquelles ?!

Publié par

Bonjour. merci de votre attention. Voila l'an dernier j'étais en 1ère S SVT et à la fin de l'année il se sont opposés formellement à ma poursuite d'études en terminale. J'ai déja redoublé ma 2nde par choix pour justement pour faire un bac S. Leur raison était la difficulté de la fillière puis plein d'autres motifs qui en fait n'étaient pas des raisons valables parce qu'ils se contredisaient sans cesse. Que devrait-je faire?
Je vous prie d'agréer mes sincères salutation.

Publié par
Marion2 Modérateur

Discutez en avec votre conseiller d'éducation et demandez lui d'intervenir auprès de vos parents.
Bon courage.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
Marion2 Modérateur

Je voulais préciser avec votre conseiller d'orientation ou votre prof principal.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Quel était leur projet pour vous?

L'important est déjà d'obtenir votre BAC, c'est ce qu'il faut que vous arriviez à leur faire comprendre, recencez les écoles, filières ou formation en alternance qui existent pour la profession vers laquelle vous souhaitez vous orienter...
expliquez leur et et soyez convaincante, s'ils ressentent que vous savez parfaitement où vous allez et votre envie profonde d'y arriver, ils changeront peut-être d'avis.

Publié par
Marion2 Modérateur

Je ne peux qu'approuver pragma.
Bon courage à vous.
Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour,
J'ai déjà essayer de leur parler de mille et une manières, de leur faire comprendre, d'autres ont essayé mais ils restent braquer sur leur décision sans évoquer une réelle raison. De plus, ils ne tolèrent pas que je m'oppose àleur decision. Mon projet professionnel s'oriente vers le médical et pour moi un bac S serait le plus adéquat, de plus c'est la seule fillière qui me correspond vraiment! J'envisage à l'extrème de partir de chez moi, passer mon bac en candidat libre et trouver un logement et un emploi à mi-temps. Cela peut parraître excéssif mais je n'accepte pas de ne pas pouvoir finir les années qui me restaient. Surtout qu'il me restait seulement une année, celle du bac! Je suis actuellement de force dans une fillière (1ère STL) à laquelle je ne suis pas attachée!!
Cordialement

Publié par
Marion2 Modérateur

Je répète que ce j'ai déjà dit, va voir ton prof principal, expliques lui ton problème et s'il juge que tu es capable de faire une terminale S, demande lui de convoquer tes parents.
Si c'est ton prof qui leur demande, ils écouteront peut-être. Actuellement, S est la meilleure filière.
Bon courage à toi

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL