Droit des grands parents en cas de deces de la mere

Publié par

Bonjour.Mon ami et moi ne sommes pas marié. Mon ami est etranger.Nous avons un enfant en commun.J'aimerai savoir, si je dois venir a deceder que faire pour que ma famille (parents , freres) puissent avoir un droit de garde ou de visite et pour que mon compagnon soit oblige de leur laisser ?Peut on obliger mon ami a rester en france? ou l'obliger a faire garder l'enfant par mes parents?Quels recours sont possibles dans ce cas de figure?Peuvent ils avoir des droits envers cet enfant? Pourraint ils en mon nom en avoir la garde partagée avec le pere?
Quels sont les droits du pere dans ce cas? SI je fais un testament ma famille pourra t elle avoir des droits sur l'enfant?

Remerciements

Publié par

Zut tu n'a pas eu de reponse non plus...

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
seuls les parents ont des droits et des devoirs sur leurs enfants.
Si un des parents décède, l’autre parent devient administrateur sous contrôle judiciaire et il lui appartient de désigner quelqu’un, dans les formes indiquées plus haut, s’il craint à son tour de décéder avant la majorité de son enfant.
article 389-2 du code civil:
"L'administration légale est placée sous le contrôle du juge des tutelles lorsque l'un ou l'autre des deux parents est décédé ou se trouve privé de l'exercice de l'autorité parentale ; elle l'est également, en cas d'exercice unilatéral de l'autorité parentale.".
donc pour répondre à votre question c'est le père de votre enfant qui en aura la charge sous le contrôle du juge des tutelles.
votre famille n'aura pas plus de droit à votre décès qu'aujourd'hui et pas de garde partagée avec le père. un testament ne peut aller contre la loi qui est d'ordre public.
cdt

Publié par

Cela répond un peu a ma question sur les droits des gds parents en cas de conflit avec les parents, si vous avez d infos ma question c'est : droits des grands parents - conflits avec les parents. Poster tout a l'heure! Merci davance

Publié par

Bonjour, dans le cas ou le pere refuse les relations notre l'enfant et ses grand-parents, ces deniers doivent saisir le Jaf afin d'obtenir un droit de visite, droit qui est tres tres souvent accordé, cordialement