Demande de diminution de pension alimentaire

Publié par

Bonjour, je verse une pension mensuelle de 350 euros a mon fils de 22 ans qui poursuit ses études.
A partir de septembre il doit percevoir 700 euros pour un contrat en alternance.
mon salaire est de 1400 euros net et celui de ma compagne qui m héberge idem
puis je prétendre a une diminution de cette pension ?

Publié par

Vous devez saisir le JAF du domicile de votre fils en expliquant la nouvelle situation. Franchement, avec 1400 euros de salaire, 350 euros de pension alimentaire, c'est une grosse pension. En moyenne, avec le salaire que vous avez, elle devrait etre d'environ 10% du montant du salaire.

A l'epoque où elle a ete calculée, par le jaf j'imagine, vous aviez le meme salaire ?

ps : pas besoin d'avocat pour saisir le jaf

Publié par

En moyenne, avec le salaire que vous avez, elle devrait etre d'environ 10% du montant du salaire ça dépend de ses charges et s'il vit avec quelqu'un et du contexte de l'enfant aussi

Publié par

il y a 6 ans que je donne la pension et a l epoque mon salaire etait le meme.il est vrai que ma compagne gagne aussi 1400 euros

Publié par

et vous la réévaluez tous les ans ?
Vous avez quoi comme charges (montant du loyer notamment) ?

Bon mais vu qu'il va toucher 700 euros, oui, demandez une diminution. Il touche combien de sa mère ?

Publié par

merci pour ces conseils mais comment saisi t on le jaf

Publié par

vu le montant la pension n a jamais été revalue et il vit chez sa mère, quand a moi j ai les charges courantes que je partage avec ma compagne mais tout est a son nom comme le crédit maison et tout le reste! le fioul ce mois ci 800 euros par ex .

Publié par

Est-ce que le jugement prévoit une indexation ? Si oui, vous devez le faire de vous-même.

Donc si je comprends bien, vous n'avez aucune charge de logement et vous êtes hébergé gratuitement forcément, ça explique le montant de la pension.

il vit chez sa mère, donc vous payez la pension à la mère ? Qui est le bénéficiaire de la pension sur le jugement ? (c'est important)

Publié par

le jugement dit: l autorité est confie aux deux parents et fixe a 350 euros le montant mensuel de la part contributive a l entretien et l éducation de l enfant du par le père. au début j ai verser la pension a sa mère et depuis qu il est majeur je la lui verse sur son compte. jusque aujourd’hui je suis éberge a titre gratuit mais le 19 aout on se pacse;cela peut il avoir une influence?

ps:il n y a pas d indexation prévu au jugement et la pension est du a l enfant a la charge du père

Publié par

j ai verser la pension a sa mère et depuis qu il est majeur je la lui verse sur son compte et avec quelle autorisation ?
Si le jugement en cours dit que vous devez verser la pension à la mère (d'autant qu'il est toujours à sa charge), la mère est fondée d'exiger le paiement des arriérés de pension depuis sa majorité (et la limite de 5 ans) puisque vous ne la payez plus (ce que vous versez à votre fils, c'est en plus)
Attention, si vous obtenez une diminution de pension, ça pourrait être une belle vengeance (4 ans de pension à 350 euros par mois majorées de l'intérêt légal + 5%, ça pourrait faire une sacré somme à sortir, plus de 17000 euros)

Publié par

je vous précise au dessus que la pension est du a l enfant

Publié par

Vous dites que le jugement dit de verser la pension à la mère. Ce n'est pas parce que la pension est due à cause de l'enfant, que vous avez le droit de la verser directement à l'enfant dès sa majorité.