Décohabitation du domicile conjugal

Publié par

mon mari et moi sommes dans une situation conflictuelle qui est surtout pesante pour moi, dans la mesure où il ne participe aucunement aux dépenses de la maison, ne prend pas soin de notre enfant, ne participe pas à une vie de famille et en plus a des dettes malgré ses ressources. Concrètement il vit sa vie, rentre comme il veut, souvent il n'est à la maison que pour dormir, se doucher et manger. Je vis très difficilement cette situation, je gère seule le foyer, je n'ai aucun projet. Je souhaiterais qu'il quitte le domicile mais il refuse. Même concernant un divorce je ne sais pas à qui m'adresser et ce que cela pourrait me coûter. Par quoi dois-je commencer ?

Publié par

Bonjour Artifice,

Je ne peux vous être d'aucune aide juridique mais je me reconnaît dans votre histoire: je vis également une situation conflictuelle avec mon mari et nous n'avons plus de vie conjugale depuis bien longtemps. Je sens bien que cette situation pèse aussi pour les enfants et j'aimerai me séparer, c'est moi qui devrait quitter le logement car c'est sa maison. Il ne veut pas entendre parler de séparation ou de divorce, il fait comme si j'étais sa chose et que je ne pouvais pas le quitter tant qu'il n'est pas d'accord. Comme vous je ne sais pas bien par quel bout commencer: contacter un avocat? Partir de la maison, oui, mais quand et comment?...
C'est très difficile à gérer comme situation, on se sent prisonnier de quelqu'un, sous son emprise. Pourtant je voudrais que cela se passe le plus calmement possible, ne serait-ce que pour mes enfants....
En tout cas bon courage à vous, je crois que malgrè toutes les embûches il faut savoir suivre notre désir afin de retrouver une vie équilibrée dans laquelle on se sent bien!
Merci d'ailleurs pour ce site qui nous aide à y voir plus clair dans la jungle administrative et juridique dans laquelle on ne trouve pas toujours son chemin... Pour ma part je n'en ai même pas encore trouvé l'entrée, je ne sais pas par quoi commencer.....

Tamago