Changer les diplômes après le prénom ?

Publié par

Bonjour,

ma question est très simple. Je viens de changer de prénom. Disons plutôt que mon changement de prénom vient tout juste d'être accepté, rien n'a encore été modifié.

Est-il possible de changer le prénom figurant sur mes diplômes, diplômes obtenus AVANT mon changement de prénom ? Même si je n'en ai pas énormément, je souhaiterais faire refaire mon bac' ainsi que mon DUT, DUT que je viens tout juste d'aller chercher dans mon ancien établissement. J'ai un peu peur ... car j'ai expliqué ma situation à la personne de la scolarité qui m'a expliqué qu'on ne pouvait en aucun cas faire refaire un diplôme ....

Qu'en est-il réellement ? Je veux me débarrasser à TOUT PRIX de mon ancien prénom. Cela ne sera jamais effectif si je ne peux pas changer mes diplômes ...

Merci pour vos réponses :) Dernière modification : 05/06/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Je veux me débarrasser à TOUT PRIX de mon ancien prénom.
Fous tes diplômes au fond d'un tiroir, le problème sera réglé. :-)

Blague à part, le patronyme et prénom qui va figurer sur le diplôme sera toujours celui reconnu par l'état civil au moment de l'obtention.

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par

Arg, sérieusement ?

Ca veut dire que malgré mon changement de prénom auprès de tous les organismes me reconnaissant (banque, sécu, université, employeur etc ...), la rectification de mon livret de famille, le renouvellement de TOUS mes papiers, je ne serai tout de même jamais TOTALEMENT débarrassé de mon ancien prénom ... ?

Publié par

frog a tort, ayant également changé mon prénom (suite à un jugement), il a suffit d'envoyer un courrier explicatif ainsi que l'original en recommandé à l'académie concernée, avec aussi la copie du jugement pour que l'académie te renvoie un beau diplôme tout neuf avec le nouveau prénom.

un appel à l'institution concernée vaut parfois mieux qu'un forum!

Publié par

Billou est ce qu'ils ont mis les dates antérieures sur ton diplôme ou de nouvelles dates ? Moi jai pas un seul diplôme avec le même nombre de prénom et dur mon bac il manque la dernière lettre de mon dernier prénom; sur les deux autres ils ont mis que mon premier prénom et sur l'autre que deux. Bref on m'a dit que je devais les refaire car ce n'est pas très valide... Mais je me demande s'ils mettent bien les dates antérieures notamment sur le bac étant donné qu'il y a celle de l'examen et celle de délivrance. Merci par avance pour votre réponse.

Publié par

Bonjour je veux changer de prénom pour une lettre ,mais je passe cette année le bac au prenom que j’ai maintenant qui est celui que je n’aime pas !!
Pour ce qui ont eu la chance de changer de prénom ,quelle document vous avez fourni comme preuve et comment la procédure c’est passer
Merci d’avance