Mon ami a volé dans un magasin

Sujet vu 5708 fois - 11 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 12/10/10 à 18:07
> Droit de la Consommation


miki60, Isère, Posté le 12/10/2010 à 18:07
5 message(s), Inscription le 12/10/2010
Bonjour,

Un ami a moi s'est fait prendre en train de volé quelque chose de faible valeur dans un magasin mais moi je n'étais absolument pas présent quand il a fait ça et il l'a fait de lui-même mais le problème c'est que j'ai déja volé une bouteille pour boire ou un sandwitch aussi dans ce magasin car je n'avais pas d'argent et j'avais faim ce jour là pour reprendre l'école l'après-midi et ce avec ce même ami donc j'ai peur qu'il ait dit mon nom aux vigiles du magasin qui eux vont aller porter plainte car je suis pas sur qu'ils aient la preuve vidéo que j'ai volé mais s'ils l'avait que se passeraient-ils et inversement ? Car il me dit que j'ai été repéré mais bon je ne suis en aucun cas responsable de son vol malgré que je lui ai dit oralement quelques petites astuces mais en plaisantant et il l'a fait quand même j'ai vraiment peur et je regrette d'avoir fait ça (voler mais juste moi) et pour lui aussi je regrette qu'il ait volé mais admettons qu'il ait dit mon nom aux vigiles comme quoi j'ai déja volé moi aussi qu'est-ce que je risque ???

Merci de me répondre le plus rapidement possible.

Poser une question Ajouter un message - répondre
miki60, Isère, Posté le 12/10/2010 à 18:13
5 message(s), Inscription le 12/10/2010
Ah oui on est mineurs.

Clara, Val-d'Oise, Posté le 12/10/2010 à 23:19
412 message(s), Inscription le 07/10/2010
Dans un magasin, il faut etre pris en flagrant delit pour etre poursuivi, tu n'es plus dans le magasin, on ne peut plus rien te faire et je ne vois pas pourquoi ton copain aurait ete donner ton nom alors que tu n'etais pas avec lui.

Au pire, ils peuvent te refuser l'entree du magasin si tu veux y retourner et qu'ils ont vu sur video que tu as deja volé chez eux mais c'est tout. Il fallait qu'ils te prennent avec le sandwich ou la bouteille volés pour appeler la police, maintenant, c'est trop tard. Mefies-toi quand meme, ils t'ont peut etre repéré, la prochaine fois que tu y retourneras, ils ne t'empecheront peut etre pas de rentrer mais ils te piègeront et tes parents devront venir te chercher au commissariat. Si tu avais fait un braquage, oui la video servirait contre toi pour te retrouver et te poursuivre, mais pas pour un sandwich.

J'espere que cette petite frayeur va te servir de leçon et que tu ne voleras plus, demande à ta mere de te preparer un sandwich pour le midi, ou fais le toi meme.

"qui vole un oeuf, vole un boeuf", ça veut dire qu'on commence par voler des petites choses et qu'on finit par en voler des grandes qui t'enverront direct en prison. Si tu veux dormir tranquille la nuit, soit honnete la journee.

Imagine un peu la honte de tes parents si on leur dit que leur fils a volé un sandwich parce qu'il avait faim.

Juste un petit conseil que je te donne et que je suis la premiere à pratiquer : avant de faire quoi que ce soit dans ta vie, demande toi si tu es pret à en subir les consequences. Si c'est non, alors ne le fais pas.

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 13/10/2010 à 01:23
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
je ne vois pas ce qui vous fait dire, qu'il ne risque rien si la vidéo le montre en train de voler et que son ami le dénonce.

miki60, Isère, Posté le 13/10/2010 à 01:29
5 message(s), Inscription le 12/10/2010
Merci beaucoup Clara de m'avoir répondu et de m'avoir donné des conseils. Je me suis renseigné et un ami vigile d'un pote à moi ma dit que je risque rien et que normalement j'ai même le droit de retourner dans ce dit magasin mais ils me surveilleront et que si je vol encore quelque chose et que je suis prit là ils auront les preuves à l'appui de la dernière fois et ils me prendront pour un récidiviste donc go tribunal ! Je ne reviendrais plus dans ce magasin avant au moins 1 an j'irais faire mes courses ailleurs :)

Clara, Val-d'Oise, Posté le 13/10/2010 à 09:03
412 message(s), Inscription le 07/10/2010
Bonjour Mimi, dès que vous etes sorti d'un magasin sans vous etes fait prendre c'est trop tard. S'ils l'avaient vu à la video, ils l'auraient attrappé tout de suite, ils ne revisionnent pas les videos pour un sandwich. Et il ne peut rien lui arriver sur les seuls dires de son ami, ce serait trop facile alors, tout le monde denoncerait quelqu'un d'autre pour detourner l'attention sur lui.
J'ai dans ma famille un patron de societe de securité, et la regle c'est pas vu pas pris, apres c'est trop tard, sauf evidemment si le delit est plus important.
Surtout que la video peut tres bien le prendre en train de mettre quelque chose dans ses poches mais rien ne leur dit qu'il ne l'a pas reposé avant de sortir du magasin, seul le flagrant delit est valable.

Bah ! Ca te fera les pieds petit et j'espere que tu iras bien faire tes courses en payant dans le prochain magasin que tu frequenteras, j'espere que tu as bien retenu la leçon, tu ne passeras pas toujours au travers.

Bonne journee et toi et à Mimi

miki60, Isère, Posté le 13/10/2010 à 12:14
5 message(s), Inscription le 12/10/2010
Oui enfin je crois que le pire dans l'histoire en fin de compte c'est mon pote que je croyais amis.. comme quoi les amis sont rares ! qui a dit délibérément mon nom mais ça se peux qu'il ait céder au 'chantage' certainement des questions du genre 'Connait tu d'autres personnes qui volent aussi ?' pour en échange des trucs comme ne pas appeler la police pour son petit délit. Est-ce que j'ai raison ?

Clara, Val-d'Oise, Posté le 13/10/2010 à 12:48
412 message(s), Inscription le 07/10/2010
Tu sais, il y a des adultes qui avouent n'importe quoi sous la pression et la peur, ton ami est aussi jeune que toi. Pense à la peur que tu as eu de chez toi et imagine celle qu'il a eu devant des adultes menaçants alors qu'il venait de se faire attrapper et que l'on allait appeler ses parents. Ils vont noter ton nom au cas où tu recommencerais mais ton idee de ne pas y retourner est la bonne. Celle de ne plus voler aussi.
Tu ne peux pas trop lui en vouloir, en plus tu reconnais que c'est toi qui lui as donné des idees pour le faire. T'es un peu responsable aussi, meme s'il a ete assez grand pour le faire et pas assez malin pour se faire prendre.
Faites un pacte, celui de ne plus recommencer. Tu sais, ça debute comme ça et on ne sait pas comment ça peut finir ce genre de petit jeu de voler dans les magasins. Ca peut te causer de sacrés soucis d'avoir un casier judiciaire pour vol suivant le metier que tu veux faire plus tard. Je ne pense pas que voler des betises merite de mettre son avenir en jeu.

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 13/10/2010 à 12:58
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
je voulais juste lui faire peur :)
Mais ta réponse lui apporte un élément : si un jour, il veut voler quelque chose de plus de valeur, là, la vidéo servira.

Clara, Val-d'Oise, Posté le 13/10/2010 à 13:07
412 message(s), Inscription le 07/10/2010
Waouh ! Mimi pince sans rire, j'avais pas capté. J'espere que ça lui servira de leçon, pourra pas dire qu'il etait pas prevenu !

miki60, Isère, Posté le 13/10/2010 à 17:37
5 message(s), Inscription le 12/10/2010
Oui mais c'est lui qui ma demandé de son plein gré des petites astuces mais j'ignorais qu'il allait le faire à la base mais bon tout est bien qui finit bien juridiquement parlant mais pas moralement :( et s'ils ont la vidéo pour quelque chose qui a plus de valeur, ils regardent ta tête et te cherche en regardant sur toutes les caméras à l'extérieur du magasin et même sur ceux de la ville jusqu'à la direction pour rentré chez toi n'est-ce pas ?

Clara, Val-d'Oise, Posté le 13/10/2010 à 18:57
412 message(s), Inscription le 07/10/2010
Avec le systeme de cameras de surveillance dans les magasins, en ville, dans les bus, dans le metro..., on peut meme retrouver un meutrier.
Mais bon, pas besoin de t'inquieter de ça pour l'instant.
Il faut juste que tu arretes ce petit jeu dangereux, est-ce qu'une tablette de chocolat volée par exemple merite tous les soucis que ça peut engendrer, les problèmes pour toi, la honte pour tes parents...
Comme je te l'ai dit plus haut, ne fais rien sans estimer les consequences


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]