Recouvrement d'une créance suite à des cours par correspondance.

Publié par

Bonjour,
Ma fille a voulu suivre une formation avec l'institut de l'Ifsa auxilliaire animalière. Nous avons eu une partie des cours, nous avons payé 1100 euros, mais elle est tombée au chômage et n'a pu continuer les cours et surtout de payer. Quand elle a voulu résilier elle était hors délai. Depuis nous avons renvoyé les cours qui nous ont été renvoyé nous les avons a nouveau réexpédier. La semaine dernière ma fille a été contacté par une personne qui ne s'est pas annoncé et qui lui a demandé si elle travaillait. Elle a dit oui en contrat saisonnier. Là aujourd'hui nous avons eu un mail de la société créandis filiale de l'Ifsa qui demande la totalité de la dette. que pouvons nous faire? Ma fille n'a qu'un travail saisonnier. A plusieurs reprises nous avons demandé un arraangement par courrier mais rien n'y a fait. Merci par avance de votre réponse.
C. GARY

Publié par

Bonjour
j'ai eu des soucis similaire aux vôtres j'ai stoppé ma formation cours minerve en juillet 2009 pour raison financier et part la suite je me suis fait harcelée par la société créandis par téléphone et lettre ainsi que des menaces de leur part.la dame s'appelait madame litard elle me menaçait d'huissier et de procédure.à ce jour je ne répond plus elle m'envoie un mail tout les 3 mois pour trouvé un arrangement . Je ne répond pas .la chose à savoir c'est que créandis et ses formations ont le même directeur. Ignorez leurs lettres et si ils vous harcèle dites leur que vous allez portez plainte pour harcèlement .leurs lettres sont sans ar j'en ai reçu qu'une en ar et ne donné jamais vos coordonnées téléphonique . En espérant vous avoir aidé

Publié par

Bonjour!

J'ai aussi des soucis avec les cours minerve. Le service téléphonique de la répression des fraudes m'a informer qu'en étant plusieurs à effectuer des démarches contre cet établissement nous pourrions problement règler nos problèmes.

De ce fait je vous propose de nous réunir afin de faire des démarches ensemble contre les établissements de cours par correspondance.

Cordialement
Maryline

Publié par

Bonjour
depuis combien de temps avez vous des problèmes avec eux avez vous eu affaire à creandus

Publié par

Bonjour!

J'ai des soucis avec eux depuis le début de mon inscription. J'ai voulu résilier mon contrat pendant la période légale de 3 mois mais mon conseiller m'a inciter à ne pas le faire en argumentant qu'une réinscription ne pourrait plus forcément se faire et que l'établissement propose de décaler les mensualités en cas de difficulté financière.

J'ai contacté le service comptable au mois de mars pour suspendre un prélèvement et là grande surprise: cela n'est pas possible en début d'échéancier et c'est au bon vouloir du service comptable. on m'a clairement dit que ce n'est pas quelque chose d'obligatoire de leur part et que " si j'ai des difficultés financières, je n'avais qu'à pas souscrire de contrat chez eux!"

Je n'ai pas encore eu affaire au creandus car quelqu'un accepte de paye les mensualités à ma place afin de m'éviter des problèmes.

J'ai cependant réalisé que cet établissement est une vrai arnaque et j'ai envie les choses soient remises à leur place car trop de personnes se sont fais avoir par ses gens.

Publié par

désolé dans la précipitation j'ai oublié quelques mots!

Publié par

tout ce que je sais c'est que j'ai fait montré le contrat d'enseignement à ufc que choisir et pour eux le contrat est en règle . Je me suis beaucoup renseigner sur les enseignements à distance et sur créandis et tout est géré par une personne qui s'appelle jean baudard il est directeur ou administrateur de la chaned . Il gérait educatel qui est en redressement judiciaire depuis le 12 avril 94 donc il a déjà eu des soucis .

Publié par

Parcontre on m'a bien expliquer que si plusieurs "élèves" signalent un abus de la part des cours minerve à la répression des fraudes, ils pourront engager une procèdure contre eux, même si les contrats sont légaux.

Ils s'appuiront sur nos témoignages!!! Mais pour leur permettre d'agir ils ont besoin de plusieurs déclarations.

Moi je suis prête à informer la répression des fraudes de ma situation avec les cours minerve mais seule j'ai peu de chance de faire bouger les choses.

c'est pourquoi je propose qu'on s'y mette à plusieurs. d'autant plus que notre démarche est très simple. il suffit qu'on envoie chacun un mail au service des fraudes expliquant nos "mésaventures" avec les cours minerve

Publié par

Si quelqu'un paye à ta place tu n'auras plus de problème mais ça fait une sacré somme pour cette arnaque . Moi à ce jour il me reste plus de 1000 euros à payer que je ne leur donnerait pas . Il y a prescriptions maintenant mais créandis n'envoie des mail de temps en temps . Ils ne font rien et je pense qu'ils savent qu'ils ne sont pas honnêtes mais maintenant sur quoi et c'est ce truc la qu'il faut trouvé

Publié par

Je suis prête à te suivre mais 2 mails ça ne suffit pas par contre si la répression des fraudes regerde tous les messages sur les forums ils verront bien ce qu'il se passe . Entre cours minerve,ligne et formation,ifsa,etc ...ils sont tous à la même personne

Publié par

Il va falloir que je rembourse la personne qui me prete l'argent et ca va etre tres difficile pour moi.

On ce qui concerne la cause de leur malhonnêteté, je laisse faire la represssion des fraudes. Ils connaissent le sujet!

Quand tu dis que tu as cessé tes cours, tu as simplement arrêté de payer?
est ce que tu as aussi eu la sensation qu'on te forcais un peu la main quand tu as mis en place le contrat?

Moi je les trouve très manipulateurs au téléphone.

Publié par

Dès mon inscription au téléphone la dame m'a fait comprendre qu'il restait très peu de place et qu'il fallait que je soit motivée pour avoir la chance d'être prise . Par la suite en voant le prix j'ai hésité elle m'a convaincu qu'on allait s'arranger. En juillet 2009 j'ai envoyé une lettre en ar pour cas de force mejeur perte d'emploi. Ils n'ont pas accepté ma demande malgrés mes relances .j'ai appelé ma banque pour tout arrêté. Et depuis je n'ai rien payé.il ont fait appel à créandis ils me harcelaient tous les jours par téléphone mail et lettre avec des menaces. Je leurs est dit que j'allai porté plainte si ça continuait et depuis c'est que des mail un tous les 3 mois .j'en ai même reçu un qui était pour une autre personne c'est exactement le même mail avec les coordonnées et le montant qui changent

Publié par

Désolé pour les fautes

Publié par

Tu vois on a déjà des points communs dans nos situations: des possibilités d'arrangement promises au départ et finalement ils ne le mettent pas en pratique.

la repression des fraudes m'a dit qu'ils n'ont pas le droit d'avancer de tels arguments et de ne pas s'y tenir.

Moi je vais faire ce que le conseiller téléphonique m'a dit: envoyer un mail à la répression des fraudes pour les informer de ma situation avec les cours minerve. il n'y à rien de plus à faire! Eux se chargent de la suite.

Voici l'adresse mail si tu as envi d'en faire autant de ton coté:
ddpp@paris.gouv.fr

Publié par

Je te remercie . On verra ce que ça donne

Publié par

Je te remercie . On verra ce que ça donne

Publié par

Qui ne tente rien n'a rien!
Tu leur envoie aussi un mail alors?

Publié par

Oui et on se tient au courant

Publié par

ok

Publié par

Bonjour soiz

Le dernier impayé a plus de deux ans?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour oui il date de plus de 2 ans . Juillet 2009

Publié par

Bonjour oui il date de plus de 2 ans . Juillet 2009

Publié par

Bonjour soiz

Alors ne vous tracassez surtout si le dernier impayé a plus de deux ans et qu'il n'y a jamais eu d'action en justice, il y a forclusion puisqu'il y a crédit à la consommation et prescription pour le paiement de factures.

Vous pouvez dormir tranquille et laissez l'établissement d'enseignement à distance se couvrir de frais et éventuellement engager une action en justice.

Le juge éventuel qui aura à régler le litige ne manquera pas de prononcer la forclusion et je pense la nullité du contrat vu le nombre d'infractions commises au Code de l'Education et au Code de la Consommation.

Bon week end

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

tres interessée par les infos fournies par pat76... ma fille est ds un cas similaire a 3/4 des personnes tentant de se renseigner sur "forum minerve", et nous venons de subir l'amabilité' téléphonique du service compta, concernant une résiliation (+ de 3 mois depuis contrat...). Les renseignements sur Jean Baudard et consorts sont + qu'instructives, et la possibilité d'évoquer des clauses abusives (financièrement parlant) ouvrent de nouvelles perspectives; Pourriez-vous approfondir sur la nullité du contrat vu le nombre d'infractions commises au Code de l'Education et au Code de la Consommation ? Quelles sont-elles? Merci d'avance

Publié par

Bonjour pat
je sais qu'à ce jour je ne rique plus rien. Ça va faire 2 ans que cours minerves ne m'on pas envoyé une seule lettre depuis que j'ai mentionné dans mon recommandé certains articles de loi. C'est après ça que j'ai eu à faire à créandis