Demande de conseil juridique pour un credit a la consommation

Publié par

je voudrais avoir une reponse a une question
ma mere decede en mars a contacter un credit a la consommation
il n'y a pas d'heritage juste une heridite a la mairie
l'huissier ma contacter est me demande de reconce a l'heritage ou il sera dans l'obligation de me mettre ainsi que mon pere au tribunal a t-il le droit de faire sa .
il a envoyer de courrier chez mon pere au nom de ma mere que dois-faire
merci de votre Dernière modification : 23/10/2008

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Lors du décès d'une personne, les ayants-droits n'héritent pas seulement de l'actif du défunt (biens) mais aussi de son passif (dettes). Il est donc normal que l'huissier vous informe du risque. En tant qu'héritiers, 3 solution s'offrent à vous :
- acceptation pure et simple de l'héritage,
- acceptation sous bénéfice d'inventairee,
- renonciation à l'héritage.
Donc, si les dettes de votre mère sont supérieures à ce qu'elle possédait, il vaut mieux renoncer. Les créanciers ne pourront pas vous poursuivre.

Publié par

je voudrais bien renoncer mais mon pere et ma mere on souscrit ensemble l'acquisition d'un garage auto si je renonce maintenant est-ce que je perd la part de ma mere sur l'acquisition du garage

Publié par
Tisuisse Administrateur

Exact. Vous perdez la part de votre mère. Tachez de savoir à combien s'élève vraiment la dette de votre mère.

Par contre, si vous avez le contrat de crédit, vérifiez si, à ce contrat, n'est pas rattaché une assurance décès-invalidité. Si oui, sous quelles condition cette assurance est accordée car, il est bien possible, que c'est l'assurance qui va prendre en charge les vesements que votre mère devait effectuer, à partir de la date du décès.

Publié par

merci de votre reponse
il n'y a pas d'assurance lier a se credit nous avons verifier
dois-je attendre l'assignation de l'huissier pour voir un avocat oa autre
merci encore

Publié par
Tisuisse Administrateur

Pas forcément un avocat. Il vous faut connaître d'un côté les valeurs des biens que possédait votre mère, y compris en communauté avec votre père, et de l'autre côté le montant des dettes actuelles. Ensuite, et seulement ensuite, vous vous ferez une idée précise de la suite à donner. Cela s'appelle 'le bénéfice d'inventaire". Normalement, s'il y a des biens immobiliers, un notaire est obligatoire pour gérer et clôturer une sucession.

Publié par

ma mere ne posssede aucun bien sauf le garage avec mon pere
merci encore de votre repose
il'n'y as pas de notaire n'ont plus on a fais juste l'heridite en mairie

Publié par
Tisuisse Administrateur

Le notaire est obligatoire lorsqu'il y a des biens immobiliers car c'est lui, et lui seul qui est habilité à établir l'acte de mutation (changement du nom de propriétaire) du garage. Donc, contactez un notaire, vous ne pouvez faire autrement.