Délai de rétrataction et acompte


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.

mirzajo
Nouveau membre


Inscrit : 09/06/2008
Messages : 2
Le 09/06/2008 17:41
Bonjour,

Je viens de passer commande d'une chambre dans un magasin de meubles belge et je me suis rétractée car j'ai des problèmes d'argent.

Ils sont tout à fait d'accord mais souhaite garder mon chèque d'acômpte de 115 €.

Comment puis-je faire pour le récupérer????

Merci d'avance.

Dernière modification : le 09/06/2008 18:23
Partenaire : Un problème juridique ? Notre équipe vous répond en 24/48H - INFORMATION-JURIDIQUE.COM
 Ajouter un message - répondre Poser une question

Jurigaby
Voir ses messages

Co-Administrateur
Superviseur :
- Droit pénal


Inscrit : 31/03/2007
Messages : 2469
Le 09/06/2008 18:22
Bonjour.

C'est le droit belge qui s'applique, alors faut voir ça avec la réglementation belge.

Ceci étant, en France, en l'absence de précision, on on considèrerait que l'argent versé correspond à des arrhes et donc, le magasin garderait l'argent en échange de votre rétractation.
__________________________
Cordialement.


gloran
Voir ses messages

Superviseur :
- Droit de la cons.


Inscrit : 21/03/2008
Messages : 336
Le 10/06/2008 13:49
D'accord avec Jurigaby. Probablement des arrhes, et probablement que le droit belge (assez proche du droit français quand même, en tout cas certains articles du code civil sont identiques à la virgule d'après ce que j'ai vu) applique le même raisonnement.

Je suis frontalier (Lille) : c'est vrai que beaucoup de choses sont moins cher en belgique, mais personnellement je préfère, pour les objets importants, acheter en France : peut-être plus cher, mais les obligations d'affichage et de qualité sont plus strictes par exemple. Et je maîtrise mieux le droit français (et pas du tout le belge en fait :).

Notamment, j'ai récemment acheté des meubles (bahut, tables, chaises...), je peux vous dire que pour les meubles des fameux magasins belges tant vantés, vous n'êtes jamais certain si c'est du massif ou pas, quel bois etc. C'est même très pénible pour l'acheteur, de devoir, en Belgique, systématiquement aller chercher un vendeur (overbooké) pour savoir de quoi est fait le meuble, alors qu'en France on lit l'étiquette simplement.

En France, c'est clair net sans bavure et de qualité... et plus cher aussi malheureusement : nos normes strictes ont leurs coûts cachés.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


Des avocats pour vous aider près de chez vous ...

05/10/08
LOMPRET
04/10/08
PARIS 15EME ARRONDISSEMENT
03/10/08
PERPIGNAN
02/10/08
PARIS 1ER ARRONDISSEMENT



Rechercher sur Experatoo