AUTOMOBILE : Réparations manquées & garantie

Sujet vu 542 fois - 0 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 13/04/10 à 19:57
> Droit de la Consommation


stecol, Isère, Posté le 13/04/2010 à 19:57
1 message(s), Inscription le 13/04/2010
Bonjour à tous,

Un ami à moi est venu du Portugal passer quelques jours de vacances chez moi, en France. Pendant son séjour sa voiture est tombée en panne. Il a fallu faire remplacer le radiateur.

N'ayant pas de garage de la marque du véhicule à proximité, nous nous sommes rabattus sur un centre auto affilié à un grand groupe d'entretien auto, qui possède aussi quelques centres au Portugal.

La voiture a roulé quelques jours ici en France, puis il est reparti chez lui et est bien arrivé. Sauf que le radiateur neuf a lâché une fois là-bas. Avec à peine 3 semaines et 3000 kms de vie. Diagnostic : radiateur HS, selon le mécano sur place, abîmé pendant le montage.

Je suis allé me renseigner auprès du centre ayant procédé à la réparation, ils assument une garantie nationale uniquement.
Si on leur ramène la pièce et qu'elle est effectivement défectueuse ils nous la remplacent par une neuve. Par contre pour les frais de main d'oeuvre ce serait cuit.
Si on leur ramène la voiture ils procèdent à la réparation sous garantie. Plus facile à dire qu'à faire quand la voiture ne roule pas à 2000 kms de distance.

Mes questions sont les suivantes :

Sachant qu'un garagiste a quand même une obligation de résultat, quelle est la meilleure chose à faire pour se voir rembourser les frais induits par le manque de résultat justement ?

Sachant que des centres de cette chaîne existent au Portugal, est-il effectivement normal de s'abriter derrière une garantie nationale ? (je me doute ceci dit qu'il doit s'agir de franchisés).

Je crois savoir que le garagiste est tenu de prendre sous garantie les réparations nécessaires mais aussi les frais générés par la panne. En tirant tout ça par les cheveux, serait-il envisageable de rapatrier la voiture par dépanneuse depuis là-bas (2000 kms donc) et d'exiger le remboursement de la facture ?


Je suis preneur de toute info ou conseil que vous pourriez me donner et je vous en remercie par avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre

Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]