Transfert de propriété lors d'une séparation

Publié par

Bonjour,

J'ai acheté une maison à 50/50 avec mon conjoint (pacsé) en juillet 2009. Aujourdh'ui nous nous séparons mais c'est moi qui reste dans la maison.
Que dosi-je faire au niveau du notaire? Cela entraine t-il une vente de sa part, un rachat de part de la mienne ou alors un tranfert de propriété donc une désolidarisation?
A combien cela va -til me revenir financièrement ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Delphine

Publié par

Tout d'abord, je vous conseille de ne pas rompre le pacs tant que ça n'a pas été réglé.

Si vous êtes pacsés, vous allez procéder à un partage, donc vous allez payer environ 2% de frais sur la totalité de la maison.
Si vous n'êtes pas pacsés, vous allez procéder à une vente, et vous allez payer environ 7% sur la moitié de la maison.

allez voir un notaire, il vous conseillera sur le plus simple et le plus avantageux;