Locataire, logement en vente, je reçois la lrar hors délai

Publié par

Bonjour Madame, Monsieur
Je suis actuellement locataire d'un logement dont le bail se termine le 28/09/2011.
J'ai reçu aujourd'hui (le 04/03/2011) la LRAR stipulant que le logement est en vente et que je dispose d'un droit de préemption.
Dans ce courrier, le propriétaire écrit ceci :

"Etant donné que vous occupez actuellement cette habitation, vous êtes prioritaire pendant les deux mois à venir pour procéder à son acquisition. Sans réponse de votre part, passé ce délai, je considèrerai cela comme un refus".

La question que je me pose est la suivante : le propriétaire ne s'est-il pas trompé d'un mois ? Selon moi, il aurait dû m'envoyer ce courrier 6 mois avant la fin du bail, c'est-à-dire au plus tôt le 28/03/2011. A travers ce courrier, il ne me donne pour faire valoir mon droit de préemption que jusqu'au 04/05/2011 (date d'aujourd'hui + 2 mois) au lieu du 28/05/2011 (s'il avait respecté le préavis de 6 mois). Et pour moi, ces 3 semaines sont très importantes dans mon choix... (je suis éventuellement intéressé par acheter ce logement mais je recherche en parallèle d'autres opportunités).
Confirmez-vous mon raisonnement en terme de délais svp ? à savoir que (sachant la fin du bail au 28/09/2011):
1- j'aurais dû recevoir la LRAR au plus tôt le 28/03/2011
2- que je dispose bien jusqu'au 28/05/2011 pour faire valoir mon droit de préemption.

Je vous remercie grandement pour votre aide précieuse.
Cordialement

Publié par

Oui, le congé n'est pas valide.
Le congé n'étant pas valide, il s'agit d'une offre d'achat classique avec un délai de validité de 2 mois

Publié par

Merci pour votre réponse en revanche je ne l'ai pas très bien comprise.

Pourriez-vous expliciter "Le congé n'étant pas valide, il s'agit d'une offre d'achat classique avec un délai de validité de 2 mois " svp ?
merci.

Publié par

L'offre de vente (plutot dans ce cas) est un document où le vendeur propose l'achat à une personne, à un prix donné et dans votre cas, avec une durée de validité. Il fait office de pré-contrat et si vous acceptez, la vente est dite parfaite.
Est que le congé mentionne bien la période de 4 mois, après l'acceptation de l'offre de vente, pour que vous trouviez le financement (clause suspensive de l'avant-contrat) ?