Indivision et soulte sur plus-value

Publié par

Bonjour,

J'ai acheté en 2007 un bien immobilier pour 240.000 + 16.000 (fdn) euros en indivision à 30% pour mon compte et 70% pour le compte de ma compagne.
Raison : un apport personnel de mon côté de 35.000 € et du sien de 100.000 €.
J'aurais préféré que les apports soient mentionnés plutôt que des pourcentages mais ce n'était pas possible semble-t'il, et je ne m'en suis pas vraiment préoccupé.
Aujourd'hui séparation.
Mon ex compagne envisage de me reprendre ma part par le versement d'une soulte.
Le bien (actuellement loué car elle a un logement de fonction) a été estimé à 340.000 vide, contre 250.000 vendu loué car F3 peu intéressant pour les investisseurs. Mon ex me propose se couper la poire en 2 et de me racheter ma part sur une estimation à 300.000.

J'avoue que tout ces calculs me semblent compliqué.
Si nous partons sur cette estimation de 300.000, quel montant vais-je récupérer et quelle sera ma plus-value par rapport à mon apport (hors déduction taxes sur les plus-values) ? Egalement, quelle sera la sienne ?
Je souhaiterais que tout se fasse de façon équitable.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer avant que je contacte le notaire, cela serait très sympathique.
Merci.

Publié par

Bonjour,

En premier lieu votre ex-compagne semble plutôt bien disposée à votre égard, voir généreuse:

o le bien vide vaudrait 340.000€
o le bien loué vaut 250.000€

Comme le bien est loué la valeur à prendre en compte devrait être de 250.000€ or elle accepte de prendre en compte une valeur de 300.000€ ce qui à pour conséquence d'augmenter la valeur de votre part de 30%:

30% de 300.000€= 90.000€ alors que 30% de 250.000€= 75.000€

Votre ex-compagne vous fait donc cadeau d'une somme brute (avant impôts et taxes) de 90.000 - 75.000 = 15.000€

Votre apport en 2007 a été de 35.000€
Votre part (avant impôts et taxes) sera de 90.000€
Votre plus value (avant impôts et taxes) sera donc de 90.000 - 35.000 = 55.000€

Pour le détail des impôts et taxes je vous invite à contacter (gratuitement) les services fiscaux en leur demandant à titre indicatif les modalités de calcul et de paiement des impôts et taxes dus sur une plus value immobilière de 55.000€ à l'issue d'une période de 4 ans (2011-2007 = 4).

Cordialement,

Publié par

Le raisonnement me semblait plus complexe, mais merci beaucoup pour la réponse.
Merci également de me rappeler la générosité de mon ex compagne ! Même si celle-ci me semble relative puisque dans 1 an et demi elle pourra donner congé au locataire et mettre le bien en vente non loué avec plus value non taxée (résidence principale de + de 5 ans)

Publié par

Je souhaiterais que tout se fasse de façon équitable. l'équitable ne vous est pas favorable. Elle vous propose un arrangement qui vous est favorable.

Publié par

Merci.

Publié par

Valeur de la vente : 300.000 euros x 30% = 90.000 euros
Pas de frais et charges à déduire a priori

Valeur acquisition : 240.000 x 30% = 72.000
Frais d'acquisition (forfait 7,5%) = 5.400
Valeur nette d'acquisition = 77.400

Plus-Value Brute = 12.600 euros
Pas d'abattement pour durée de détention (moins de 5 ans)
Abattement fixe = 1.000 euros

Plus-Value nette = 11.600 euros

Impôt à Payer = 11.600 x 31,3% = 3631 euros