J'ai acheté une maison en vente à terme

Publié par

Bonjour,

J'ai acheté en 2010 une maison en faisant une vente à terme sans bouquet sur 25 ans.
Je souhaite maintenant vendre cette maison en faisant une vente ordinaire.

Avec l'argent récupéré, dois je rembourser le solde de ma rente ou puis je placé l'argent et continuer à payer la rente mensuellement ?

Merci.

Publié par

Vous ne pouvez pas vendre de manière "ordinaire" une maison que vous avez achetée à terme, ou en viager.

EN effet, votre vendeur a un privilège de vendeur (sorte d'hypothèque) sur votre bien pour le garantir du non paiement éventuel des loyers.

La seule solution serait de céder votre maison à l'acquéreur qui reprendrait le paiement des échéances à venir et qui vous verserait une sorte de bouquet en compensation du montant déjà versé par vous.

Publié par

Bonjour,

merci beaucoup pour cette précision.

Très cordialement

Publié par

bonjour avec mon ami nous souhaitons acheter une maison mais les banques ne suivent pas, le proprio nous propose une vente a terme mais cela me fait peur,
vous ayant de l expérience sur ce domaine pouvez vous me renseigner svp?
que veut dire le vendeur a le droit d habiter sa maison en tant que résidence principal jusqu’à son décès, même si l acquéreur a paye le versement en totalité?
si quelqu un peu m éclairer merci
Nous serions interresses mais cela fait peur nous sommes aussi obliges de faire uen hypotheque? et apres on ne pas revendre comme on veut?

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
la réponse à votre question dépend du contrat que vous passerez avec votre vendeur.
si c'est un viager classique généralement le bien reste occupé par le vendeur jusqu'à son décès.
si c'est un viager vide, vous pouvez l'occuper, mais en cas de non paiement même momentané de la rente, le vendeur peut récupérer le bien et vous perdez vos versements.
prenez le conseil d'un notaire.
cdt

Publié par

bonjour,
j'ai l'occasion de faire un achat en vente à terme.je ne peut pas dépassé un certain montant mensuellement à cause du taux d'endettement de 30%.
Je propose une durée de 25 ans avec des mensualités correctes pour moi puisque après je dois calculer les taxes en plus.
Mais en réalité le vendeur me propose en plus des mensualités, payer chaque année un plus sur l'indice de la construction. Le notaire préconise plutôt un taux fixe entre 1.50 ou 2.
Le vendeur ne pas très d'accord avec le taux fixe car au bout de quelques année le cout de la vie aura augmente et ses mensualités seront basses; par ailleurs je ne suis pas très confiante du taux de la construction car il remonte, il peut remonter vite et en plus il me faudrait un contable pour le réviser tout les trois moi.
Je préférè le taux de l'INSEE car c'est comme si c'était une révision du loyer.
Que me conseillais vous?
Merci Cordialement

Publié par

Bonsoir,

Je vous conseille un taux fixe et bas et au vendeur je conseille une indexation sur l'indice de l'INSEE. Il y a un gros risque de blocage. Accepteriez-vous de prêter de l'argent sur 25 ans à 2% ? Vous n'êtes pas banquier. Logiquement,le vendeur ne devrait pas accepter.

Publié par

Bonjour sur une vente a therme a quel moment doit-on règles les frais de notaire Sur ca totalité jai 12000e de frais donc etand donné que je suis considéré comme locataire je devrez règles les frais de notaire a la toute fin du remboursement total ou a la signature pour récupérer les clé si quel qu'un pourrait maide merci davance