Peut-on légalement être comptable indépendant ?

Publié par
pmg

Bonjour,
Peut-on légalement être comptable indépendant ?
Ayant une formation comptable et plusieurs expériences de tenue de comptabilité de pme ou entreprise individuelle, puis-je devenir comptable indémendant, sans être salarié des clients, en toute légalité.
Sachant que les dossiers seraient certifiés par les experts comptables des centres de gestion.
Merci de vos réponses.

Publié par
chaber Superviseur

Bonjour,

Pour vous installer vous devez avoir obligatoirement les diplômes requis pour être expert-comptable
Le seul moyen est d'être salarié d'un expert comptable, ou alors retrousser ses manches et préparer le DCG puis le DSCG et enfin le diplôme d'expertise comptable.
En résumé on ne s'installe pas comptable, mais expert-comptable libéral inscrit à l'ordre des expert comptable dans sa région.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,

L'expertise comptabilité est un métier réglementé dont le titre est obtenu après validation du DEC. Mais les prérequis nécessaires sont le DCG et le DSCG.
Comptable indépendant n'est pas possible car cela engage votre propre responsabilité : une erreur de travail pourrait avoir des conséquences préjudiciables pour l'entreprise concernée et donc pour vous...un coup à vous endetter à vie !

Liens sur les diplômes : DCG / http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/le-role-de-l-expert-comptable/qu-est-ce-que-le-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-dcg_635.html

DSCG / http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/le-role-de-l-expert-comptable/qu-est-ce-que-le-diplome-superieur-de-comptabilite-et-gestion-dscg_634.html

La seule alternative si vous voulez éviter le passage à ces épreuves est, comme il a été souligné précédemment, c'est l'exercice au sein d'un cabinet comptable.

Info sur comment devenir Expert Comptable : http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/le-role-de-l-expert-comptable/comment-devenir-expert-comptable_480.html

Bon Courage !