Procédure de droit d'échelle

Publié par

Bjr
mon voisin est venu dans mon terrain profitant que nous étions en week end pour "entretenir" sa palissade, il fait cela régulièrement car il s'est que cela nous énerve, la dernière fois il a jeté du désherbant de notre côté, nous avions déposé une main courante, cette fois il est venu enlevé 10 cm de gazon qui sont en contact avec sa palissade, il me dit qu'il a le droit et qu'il s'agit du droit d'échelle?
Ne doit il pas me demander mon autorisation ou est ce qu'il a le droit de venir à sa guise chez moi le week end pendant mon absence et déteriorer ma pelouse?

Merci de vos réponse car je suis désespéré.... Dernière modification : 15/09/2008

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir Maurice,
Tapez google et ensuite "droit d'échelle". Vous constaterez que votre voisin abuse.
Il n'a pas à entrer chez vous de cette façon, à plus forte raison lorsque vous êtes absent.
Envoyez lui une lettre recommandée AR en lui enjoignant de cesser ces intrusions sur votre terrain et qu'en cas de renouvellement de sa part, vous déposerez une plainte à son encontre (une plainte, pas une main courante).
Par ailleurs, allez voir le maire en lui expliquant les agissements de votre voisin (avec copie de la lettre recommandée AR qui vous lui aurez envoyée).
Bon courage à vous et tenez nous au courant

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
Marion2 Modérateur

C'est une violation de domicile, il n'a pas le droit de pénétrer chez vous sans votre accord !!!

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Merci pour ces précisions

Publié par
Tisuisse Administrateur

Laure : ce serait plus, à mon avis, une "violation du droit de propriété" puisque le voisn n'est pas rentré dans le "domicile" (partie habitation) de maurice59. Cependant, cela relève bien de la correctionnelle et les sanctions seraient les mêmes.

Publié par

Faux Tisuisse.
La protection du domicile s'étend à la cour, au jardin d'une habitation même si la clôture est en mauvais état.
Le jardin étant la délimitation au bornage de la partie non habitable.
Référence : Cass.Crim 26/09/1990.
Experatooment

__________________________
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Pierre Dac

Publié par
Tisuisse Administrateur

Merci pour ce commentaire important.

Publié par

bonsoir
pour info je suis allé déposer plainte aujourd'hui

Pouvez vous me dire ce qu'il va se passe?

Le brigadier qui a pris ma plainte m'a dit qu'il allait convoquer mon voisin pour avoir sa version des faits mais il m'a dit qu'il ne fallait pas espérer grand chose ????

Que risque t-il??

Publié par
Marion2 Modérateur

Avez-vous pu déposer une plainte, ou le brigadier a t'il fait une main courante ?
S'il ne s'agit que d'une main courante (qui ne sert à pratiquement à rien) Je vous conseille de déposer une plainte directement auprès du procureur.

Tenez nous au courant.
Bien cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Non j'ai bein déposé une plainte, il y a quelques mois j'avais déposé une main courante suite à du désherbant jeté dans ma pelouse, et j'avais adressé un recommandé + la copie de la main courante à mon voisin mais comme cela ne l'a pas calmé, cette fois ci c'est belle et bien une plainte

Publié par
Marion2 Modérateur

J'espère que cette plainte va aboutir.

Tenez-nous au courant et bon courage à vous.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL