Une petite aide serait la bienvenue

Publié par

Bonjour,
une aide de votre part serait la bienvenue
apres 19 ans de vie commune mon epouse et moi meme avons décidés de divorcer
la decision vient de moi mais de toutes facons elle y pensait depuis de nombreux mois
pour une fois que nous sommes elle et moi sur la meme longueur d onde il faut maintenant entamer des procédures
et c est la que votre aide sera precieuse
par quoi commencer ????????????????????
nous sommes propiétaires d une residence principale et avons une loi de robien depuis 4 ans
nous sommes tous les 2 en cdi et avons un travail stable
nous avons 2 filles 6 et 12 ans
maintenant quelles procedures entamer ??????
avocat conseiller fiscal ??????
j avoue que je suis perdu ceci dit nous nous entendons encore bien mais au fil du temps la situation va forcémént se dégrader et je prefererai entamer les procedures administratives le plus vite possible
en gros que me conseillez vous dans un premier temps ????????????

c est une situation difficile et par avance merci pour tous les conseils que vous pourrez m apporter

Publié par

Bonjour, d'abord qu'est ce qui est en Robien ? Si vous souhaitez un divorce rapide,le mieux c'est un divorce amiable avec un seul avocat mais pour cela il faut vous mettre d'accord sur l'avenir de vos filles: mode de garde, frais de transport lors des visites, rythme des visites, pension alimentaire...... Pour la résidence principale (si elle n'est pas en robien),vus avez la solution de la vendre ou l'un rachete la part de l'autre ou l'un des 2 reste au domicile et paye une indemnité d'occupation à l'autre. le problème du bien en Robien c'est qu'en cas de vente il vous faudra payer au fisc les sommes passées que vous a procurées cette avantage. Si vous décidez de vendre, le mieux c'est de le faire au plus tot.Une fois que vous aurez régler entre vus le devenir des meubles,voitures ...... vous rédigez un accord amiable écrit que vous présentez à un avocat. l'avocat saisira le juge pour une premiere audience de non conciliation et le juge vous autorisera à vivre séparement et mettra en place provisoirement vos décisions en attendant la suite de la procédure de divorce. Si vous n'arrivez pas à un compromis entre vous,l'avocat commun peut vous aider. En cas de désaccord et que vous allez vers un divorce (pas amiable) il vaut mieux que chacun est son avocat afin de défendre au mieux les intérets de chacun,cordialement