Manon veut faire son baptême, son papa musulman lui interdit

Publié par

Bonjour,

J'aimerais qu'un homme Musulman et surtout large d'esprit (désolé pour l'expression) me réponde.

Ma fille de 8 ans apprend, par son père, dont je suis séparée depuis sa naissance, les lettres arabes... J'ai laissé faire car je me dis toujours qu'un peu de connaissance ne fait pas de mal!

Mais voilà, ma fille a décidé de se faire baptiser .

J'ai tout fais pour lui expliquer qu'elle ne pourrait pas avant ses 18 ans mais elle en pleurait. Je suis donc passée à l'étape supérieure : le dire à son père (enfin c'est elle qui l'a fait) ça été la catastrophe. Je m'en doutais.

Comment dois je faire pour qu'il accepte son choix sans passer par le juge?

Lui me dis que je n'ai pas le droit avant ses 18 ans de lui enseigner ma religion(je ne suis pas pratiquante) mais lui le peu car c'est obligatoire!

Je ne sais quoi dire à ma fille, elle ne veut plus aller chez lui (mais elle ira quand même).

SVP : Comment discuter avec son père que c'est un choix personnel à elle?????qu'il y a des choses ou ni lui ni moi ne pourrons faire quoi que ce soit???

Publié par

C'est bien qu'il lui apprenne l'arabe (il devrait faire bien plus en ne lui parlant qu'en arabe depuis sa naissance) . Si elle pouvait être bilingue, ça serait un gros atout pour sa vie d'adulte mais aussi d'enfant car quand un enfant est bilingue, il apprend avec une facilité déconcertante d'autres langues.
Vous n'avez pas "à le laisser faire", car vous ne pouvez vous y opposer.

Concernant la religion, chacun a le droit d'instruire son enfant sur sa religion.
Mais le baptème, ce n'est pas possible sans l'accord des deux parents.
Si vous en arrivez à passer devant le jaf, prenez soin à demander un avocat à votre fille via le batonnier et qu'elle demande à être entendue par le juge.

Essayez avant une médiation entre son imam, votre curé ou le prêtre s'occupant de la préparation religieuse de votre fille, et vous deux ainsi que votre fille. Parlez-en à votre paroisse, en général, les ministres des différents cultes sont en contact les uns avec les autres.

Publié par

j'ai répondu à mimi493 à un mauvais endroit donc je suis désolée de la confusion!
Je demandais pourquoi est ce que Manon (pour sa religion) n'a pas le choix et qu'il faudrait qu'elle continue à apprendre sa langue, sa religion...et non allé plutôt vers celle de sa maman?

Publié par

"chacun a le droit d'instruire son enfant sur sa religion" induit que vous aussi avez le droit d'instruire votre fille sur votre religion. Ensuite, l'enfant fera son propre choix.

Personnellement, je pense qu'à 8 ans, elle a deja son idee sur son choix. Si je vous dis ça, c'est que c'est à 8 ans que ma fille m'a demandé de la baptiser dans le religion chretienne. Elle avait un grand pere mulsulman, une grand mere catholique, une mere athee et un pere chretien. Elle avait le choix, elle l'a fait. Et depuis 10 ans, elle n'a pas changé d'idee.

Suivez les conseils que l'on vous a deja donné sur ce post, faites entendre la voie de votre fille

Publié par

@Kotor : avoir DEUX langues maternelles (même si le terme est impropre) est une CHANCE dans la vie. Il ne s'agit pas d'abandonner une langue au profit d'une autre.

Idem pour la religion : les deux parents instruisent leur enfant, chacun avec sa religion. Ensuite l'enfant décide ce qu'elle veut. Elle peut déjà le faire
MAIS le baptème n'est possible que si les deux parents sont d'accord (idem pour une cérémonie religieuse dans l'autre religion). Il n'est pas nécessaire d'être baptisé pour suivre sa religion. D'ailleurs certaines religions chrétiennes baptisent uniquement des adultes, estimant que ça doit être un choix mature d'adulte. Une religion, c'est dans le coeur, c'est tous les jours, ça n'a rien à voir avec une cérémonie. ça n'empêche pas l'enfant d'aller à la messe avec sa mère.

A 8 ans, sauf vocation qui l'amènera à être religieuse (et si c'est le cas, elle n'aura aucun problème à attendre, à vivre sa religion pleinement en attendant), on n'a pas la maturité pour décider d'un baptème et elle fait donc comme n'importe quel enfant de 8 ans : elle obéït à ses parents.

Publié par

Tout depend de la maturité de l'enfant. Etant athee, je n'ai jamais parlé religion à ma fille, j'ai ete surprise quand elle m'a demandé de la baptiser et j'ai respecté son choix, pour le coup, c'est moi qui ai obéis à ma fille.

il ne suffit pas d'imposer quelque chose aux enfants, il faut les suivre et les soutenir dans leurs choix quand ils sont reflechis et voulus

Pourquoi ne faites vous pas suivre des cours de cathechisme à votre fille avant son bapteme, elle aura ainsi une meilleure comprehension de la foi catholique.

Ca doit pas etre facile de vivre une "guerre" des religions si petite !

Publié par

Tiens, on peut se faire baptiser en dehors du bas-age, sans suivre une instruction religieuse, maintenant ?

C'est toujours une question de maturité (et pas un caprice pour faire comme les copines), votre fille a fait son catéchisme, sa communion privée, sa profession de foi et sa confirmation ? Elle a subi la messe tous les dimanches matin jusqu'à, au moins, sa profession de foi ?

Publié par

Euh... non Mimi, faut pas abuser (lol), je veux bien etre comprehensive mais non je n'ai pas laissé ma fille au cathechisme à un curé. Des amis pratiquants de son père nous ont mis en contact avec un Diacre, j'ai emmener ma fille dans une eglise à Bastille 3 ou 4 fois, elle a eu deux entretiens avec le Diacre en notre presence et elle a ete baptisé par l'eveque. Il y avait 3 baptemes et une ordination ce jour là.

Et en sortant du bapteme, on s'est retrouvé en plein milieu de la Gay Pride (rires), la transition fut rude !

Elle n'a jamais demandé sa communion, je laisse faire, elle est majeure maintenant donc si elle veut, elle le fera elle meme. J'attends que la petite se manifeste maintenant, vu que sa soeur lui a transmis sa religion mais elle est encore trop petite

Publié par

Donc un caprice d'enfant, surement parce qu'une copine avait eu un baptème, pas un signe de maturité (elle a eu des cadeaux pour son baptème ?). Etre baptisé, ne veut pas dire qu'on a cette religion (c'est pour ça qu'on baptise des bébés). Elle ne peut avoir une religion dont elle ne connait rien.
Si elle avait eu une vraie décision d'un engagement dans une religion, elle aurait ensuite voulu poursuivre.

C'est pour ça qu'il est normal que les parents décident tant que l'enfant est mineure. Soit les parents s'en tapent et l'enfant fait les caprices qu'il veut sur le sujet, soit c'est important pour les parents et là, au minimum, il doit y avoir apprentissage, temps de réflexion, pour que ce soit une vraie décision de l'enfant, en connaissance de cause.

PS : Décidemment, après le mariage des non-baptisés à l'église, maintenant le baptème sans préparation religieuse, ils sont prets à tout pour ramener le chaland :)

Publié par
Marion2 Modérateur

A 8 ans, on n'a pas la maturité pour décider d'un baptème et elle fait donc comme n'importe quel enfant de 8 ans : elle obéït à ses parents.

J'approuve entièrement les propos de mimi.

" j'ai respecté son choix, pour le coup, c'est moi qui ai obéis à ma fille. "

Non, vous n'avez pas obéï votre fille, vous avez obéï aux "amis pratiquants" du père de votre fille......Ce n'est pas du tout la même chose.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Ma fille va souvent dans sa famille italienne du coté de son père pendant les vacances, ils sont très croyant et c'est là bas qu'elle s'est instruite sur la religion chretienne. De mon coté, quelque soit la religion, car il y en a plusieurs, les gens sont croyants mais non pratiquants.

C'est suite à la demande d'etre baptisé de ma fille que nous avons ete mises en relation avec des pratiquants qui nous ont fait connaitre cette eglise. Non, il n'y a pas eu de cadeau si ce n'est sa chaine avec la vierge, non il n'y a pas eu de fete, c'etait une formalité, la concretisation du voeu de ma fille. Et à 8 ans, c'etait une petite fille mature, suffisamment pour savoir ce qu'elle voulait, pourquoi lui refuser.

Dans sa chambre, elle a de magnifiques objets religieux du debut du siecle auxquels elle tient particulierement, elle a sa croix autour du cou... elle est croyante mais ne va pas à la messe comme beaucoup de gens aujourd'hui.

Moi, perso, je suis athee, et je respecte la religion et la façon de pratiquer sa religion de quelques façons que ce soit, et quelque soit la religion

Par contre, je n'aurai pas decidé moi meme de la faire baptisé bebe, ça aurait ete lui imposer une religion, je prefere que l'enfant en fasse la demande lui meme s'il a trouvé sa voie. Mon père etait musulman et ma mere catholique, ils ne m'ont rien imposé non plus, ils m'ont laissé faire mon choix, juste que moi j'ai rien choisi

Publié par

Non, il n'y a pas eu de cadeau si ce n'est sa chaine avec la vierge

Sans commentaire ...

- dis ma copine/cousine/etc., comment tu as eu ta belle chaine et ta belle médaille ?
- je l'ai eu à mon baptème
- Mamaannnnn, je veux me faire baptiser !

Si votre fille avait vu le baptème comme un engagement religieux dans la religion catholique, elle aurait exigé de faire le reste. Comment se prétendre catholique alors qu'on ne peut même pas communier ? Ce n'est pas parce qu'on trouve des objets avec un sens religieux joli, qu'on a une autre envie que celle d'en posséder d'autres.

Bref, vous avez cédé à un caprice de votre fille, ce n'est pas bien grave (même si vous refusez de le reconnaitre), mais reconnaissez que l'accord du père est indispensable pour ce type de chose et qu'une enfant de 8 ans est totalement incapable de comprendre ce qu'est le baptème. D'ailleurs, quand on tombe sur des religieux avec une éthique, ils refusent de baptiser en dehors des enfants en bas-age, sans une formation religieuse (dans la paroisse de mon enfance, ces enfants demandeurs faisaient au minimum une année de catéchisme spécial + la retraite avec les futurs communiants puisqu'il s'agit d'une conversion donc un long cheminement personnel)

Publié par

Bah Mimi, elle est heureuse comme ça, c'est le principal, pour moi ça n'a rien changé. Sinon, je n'ai pas attendu le bapteme pour "bijouter" ma fille.

La grand mere italienne a fait parvenir une chaine avec une croix en or blanc, les amis du père qui nous ont permis de la faire baptiser sans passer par le cathechisme lui ont offert la vierge en chaine, on ne s'y attendait pas, nous on ne lui a rien acheté de la sorte. On a juste accedé à sa demande, se faire baptiser

Quand ma grande affiche une photo de Jean Paul 2 dans sa chambre, une croix avec le crist et un petit benitier d'antan, m'etonnerait que ce soit pour faire joli sachant que sa chambre est d'ethnie asiatique.

Il m'arrive de lui dire qu'etant athee j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est la foi car elle croit profondement en Dieu, elle me dit que c'est moi qui ai raté le coche lol

Et puis, j'ai peut etre tort, mais mes filles sont gatées et ne manque de rien, je ne sais meme pas quoi prevoir pour le noel de la petite, elle a quasiment tout. Donc ce n'est pas pour un bijou ou un eventuel cadeau qu'elle a voulu etre baptisé.

Et elle n'a pas de conversation sur la religion avec les copines, ça devient plutot rare ce genre de chose. Pour son bac, elle portait son petit chapelet sur elle, un seul des profs a refusé qu'elle le laisse sur le bureau, les autres ont tolérés.

Je ne regrette pas d'avoir accedé à son souhait d'etre baptisé car sa foi est restee la meme, donc pas un caprice de prime jeunesse. Pour la petite de 6 ans j'ai le temps de voir venir

De nos jours, il y a enormement de croyants non pratiquants, ils ne choquent plus personne, et c'est heureux, ça m'ennuierait que ma fille soit une "bigote"

Publié par

Merci au dialogue entre Mimi et Clara.

Je suis tout à fait dans le sens de Clara car par celui ci j'ai d'abord vu que la mixité de religion dans sa famille n'a gêné aucunement la religion de l'un ou de l'autre et que SURTOUT le coeur d'une petite fille peut être écouter pour le choix de sa religion. Ma fille non plus ne me parle pas de cadeau qu'aurait pu avoir une de ses copines car celles ci ont fais leur baptême étant bébé donc ...?? Elle parle plutôt de la famille qui va être réunie pour cette festivité.

Clara votre dialogue m'a "gênée. Je ne veux faire aucun commentaire car chacun a son choix et moi ce qui m'intéressait c'est d'être touchée par un commentaire d'une personne ayant vécu une situation similaire à ce que vie celle de ma fille.

Je le redis, je suis catholique non pratiquante ma fille m'a demandé cela sans que je lui en parle.

Entre un père Musulman et une mère catholique (même avant sa naissance), je savais que saurait été l'enfant qui ferait son choix un jour ou l'autre car son père lui a appris beaucoup et aujourd'hui c'est mon enfant qui refuse cette direction.

MERCI les filles...

Publié par
Marion2 Modérateur

Quand ma grande affiche une photo de Jean Paul 2 dans sa chambre, une croix avec le crist et un petit benitier d'antan, m'etonnerait que ce soit pour faire joli sachant que sa chambre est d'ethnie asiatique.

Il m'arrive de lui dire qu'etant athee j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est la foi car elle croit profondement en Dieu, elle me dit que c'est moi qui ai raté le coche lol

"elle croit profondément en Dieu" ....

Votre fille n'a que 8 ans, et...

...Comme dirait mimi..."SANS COMMENTAIRE"

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Marion2, tout ce que vous avez souligné se passe aujourd'hui, et aujourd'hui elle a 18 ans et demi (ça fait donc plus de 10ans qu'elle a ete baptisé)

Donc effectivement SANS COMMENTAIRE... MERCI !!!

Publié par

La grand mere italienne a fait parvenir une chaine avec une croix en or blanc, les amis du père qui nous ont permis de la faire baptiser sans passer par le cathechisme lui ont offert la vierge en chaine,

Mais elle n'a pas du tout eu de cadeau pour son baptème, on vous dit :)

aujourd'hui elle a 18 ans et demi

Et elle n'a toujours pas fait les cérémonies la faisant entrer dans la religion dont elle prétend être et que finalement, elle ne connait pas du tout.

Enfin, bref, ça ne change pas le fait, que les deux parents doivent être d'accord pour une cérémonie religieuse, qu'une enfant doit obéïr à ses parents et qu'elle n'a pas à décider de faire son baptème sans l'accord de ses parents.

Publié par

Non elle n'a pas eu de cadeau de notre part et ceux qu'elle a reçu ont ete une surprise, en plus, comme je le precisai, chez nous pas besoin d'une raison particulière pour en avoir, les cadeaux c'est toute l'annee.

D'autre part, chacun vit sa religion comme il l'entend et personne n'est habilité à porter critique, c'est un sujet bien trop personnel pour que des personnes que l'on ne connait ni d'Adam ni d'Eve viennent se permettent de mettre leur grain de sel et portent un jugement pejoratif.

C'est un manque d'education certain, mais bon, comme quoi on peut etre croyant pratiquant et avoir un comportement contraire à la religion... "Tu ne jugeras point de crainte d'etre jugé...", et bien oui, la comprehension est une qualité qui n'est maleureusement pas l'apanage de chacun

Et il y a autant de façon de vivre sa religion qu'il y a de croyant. Vous etes qui vous pour juger, Dieu peut etre, m'etonnerait qu'il soit d'accord que vous parliez à sa place

Publié par

ça n'a rien à voir avec le fait qu'une enfant de 8 ans n'a pas le droit de décider de faire son baptème sans l'autorisation de ses parents. Une enfant de 8 ans n'a JAMAIS la maturité pour décider seule de choix de vie. C'est pour ça qu'elle est mineure, qu'elle n'a aucune capacité juridique et que ce sont les parents qui décident.

Le reste, comme tout ce qui concerne les religions, c'est de l'hypocrisie ou de l'ignorance (plus une société évolue, plus la population est éduquée, moins les gens croient en des mythes et légendes)

Publié par

Et pourtant à 8 ans ont est plus en age de savoir vers quelle religion ont est attirée, alors que l'on baptise les bebes qui ne savent meme pas ce qu'il leur arrive ce jour là. Et plus tard, ils se convertissent car celle qu'on a choisi pour eux ne leur convienne pas