Désignation d'un tuteur ou curateur

Publié par

La réforme de la protection des majeurs est entrée en application le 1er janvier dernier.
La nouvelle Loi et ses décrets d'application donnent priorité à la famille pour assurer cette protection, mais semble ne pas prévoir la désignation d'un proche, candidat à cette fonction, mais sans lien de parenté.
Le juge peut-il désigner un proche entretenant des relations étroites et stables avec la personne vulnérable mais non parent ou allié ?
Sur quel article peut-il se baser pour ce faire ?

Publié par

La loi du 5 mars 2007 donne un rôle prépondérant à la famille en rappelant que "la protection d'une personne vulnérable est d'abord un devoir des familles, et subsidiairement une charge confiée à la collectivité publique". Pour désigner le curateur, le juge appliquera les mêmes règles que pour une mesure de tutelle, à savoir qu’il confiera la mesure selon l’ordre de priorité suivant :
- Le ou les mandataires désignés par le protégé dans un mandat de protection future (et dans ce cas ce ne sera pas une mesure de curatelle mais un mandat : voir dossiers spécifiques)
- La ou les personnes désignées par les parents du majeur protégé pour prendre leur suite (« tutelle/curatelle testamentaire »)
- Le conjoint, partenaire de PACS ou concubin (à condition qu’ils ne soient pas séparés de corps)
- Un parent, un allié, ou un proche

Le juge reste toujours libre de ne pas confier la mesure à l’une des personnes citées ci-dessus si des difficultés particulières surgissent telles qu’une incapacité à assumer cette responsabilité, des conflits d’intérêts, ou toute autre cause.

A défaut de trouver un proche pour assumer la responsabilité de curateur, le juge désigne un professionnel Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.