Définition du concubinage notoire

Publié par

Bonjour,

la loi 2011-1906 du 21 déc 2011 à modifié certains article du livre IV du code de la sécurité sociale. concernant le concubinage notoire , la cohabitation est considérée comme de nature à établir la communauté de vie et d'intérêts sauf si elle est justifié par la parenté, un beau-frère et une belle -soeur vivant depuis plusieurs années sous le même toit sont ils considérés comme vivant en concubinage notoire ou bénéficient ils du lien de parenté.....

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour,

Et .... ??? La loi ignore le concubinage.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
il a fallu attendre 1999 pour trouver dans le code civil une définition du concubinage. le terme de concubinage notoire ne veut rien dire juridiquement, notoire signifiant seulement qu'il est connu de tous.

Article 515-8
Modifié par Loi 2007-308 2007-03-05 art. 1 3° JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009
Le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple.

en application de cette définition, il n'y a concubinage que si il y a union de fait entre 2 personnes vivant en couple.

cdt

Publié par

BONJOUR marque de politesse[smile4]

j'ai une pension de reversion de retraite militaire, j'ai un ami nous nous assumons séparément et vivons de temps a autre l'un chez l'autre sommes nous en concubinage notoire

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
lire mon message en date du 31/03/2012.
Pour qu'il y ait concubinage, il faut une vie commune, stable et continue.
selon votre message, votre situation ne répond pas à la définition de concubinage.
salutations