Aide financiere d'un enfant a ses parents

Publié par

Bonjour,
Je verse une somme relativement conséquente à mes parents, et ce de manière règulière (virement bancaire mensuel de compte à compte). Quels seraient les recours éventuels pour récupérer les sommes versées (cumul des mensualités) sachant que ce ''don'' n'a pour base que mon ''bon-vouloir'' (aucune reconnaissance de dette de la part de mes parents à mon encontre) et que mes parents détiennent un patrimoine immobilier ?
Puis-je prouver que je leur verse cet argent à titre totalement volontaire ?

Publié par

Bonjour,
Dans quel sens avez-vous besoin de prouver cela ? Pour une aide, un passage en justice...
Pourquoi versez-vous une somme mensuelle à vos parents ? Si vous vivez chez eux et que c'est pour que vous participiez aux frais quotidiens (nourriture, électricité...), c'est tout à fait normal.
Bonne journée.

Publié par

Bonjour et merci pour votre réponse,
Je verse cette somme simplement pour les aider (il s'agit tout de même de 800 € mensuels !!!).
Je ne vis aucunement chez eux ; je vis en couple et suis totalement indépendante financièrement depuis des années (j'ai 38 ans, statut cadre dans le privé). Le problème est que j'ai accepté de les aider suite à une erreur de gestion de leur part (contraction de prêts revolving, problèmes de santé, pension retraite peu élevée...). Le souci est qu'à l'époque, nous nous entendions très bien, ce qui n'est plus le cas maintenant, et j'aimerais tenter de récupérer ces sommes (au bas mot entre 15.000 et 20.000 Euros).

Publié par

Bonjour,
Oulala oui en effet c'est une sacré somme.
Mais malheureusement vous ne pouvez pas les récupérer, car cela ne rentre pas dans un abus de confiance ou faiblesse.
Sans reconnaissance de dette, vous ne pouvez même pas prétendre à cette somme à leur succession, sur leur bien immobilier, uniquement valable si vous avez des frères et soeurs.
Si souci financier, vos parents auraient du remplir un dossier de surendettement auprès de la banque de france.
En revanche, s'ils sont dans l'embarras, ils peuvent vous assigner en justice pour vous réclamer une pension et comme vous l'avez déjà fait, ils ont des chances d'arriver à leur fin.
Peut-être que des intervenants auront un vécu similaire au votre et sauront vous éclairer sur des démarches à entreprendre.
Pour ma part, je ne vois qu'un accord à l'amiable pour essayer de récupérer ces sommes.
Bonne journée.