Soucis divorce s'annoncant trés difficile...

Publié par

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de vos conseils :

Mes parents sont marié depuis 25 ans. Juste avant noel 2008, ma mere est parti avec tous les papiers (fiche de paye, contrat d'assurance, d'assurance vie, documents de banques... bref tout tout tout). Elle se trouve donc en possession de toute la "vie" de mon pere entre ses mains.

Elle vide leur maison petit a petit, a fermer a clef la salle de bain ou se trouve la baignoire (moyen de détente préféré de mon pere), et a meme prit les "boites a souvenir" de ma soeur et moi.

Le dialogue avec elle est impossible. Des qu'on lui demande quelque chose (nous rendre nos boites, donné la clef de la salle de bain, nous fournir nos papier d'assurance etc), elle nous menace avec des assistante sociale apr ci, des huissier et avocat par la, des "de toute facon comme je n'ai pas de revenu, c'est vous (ma soeur et moi) qui aller payer mon loyer etc ...

Pour info, ma mere a du travailler tout au plus 2 ans dans sa vie, elle ne touche donc pas de chomage ni de retraite ... mais elle a un train de vie extravagant ... resto tout les jours, audi a6, gouter dans un salon de thé etc...

Mon pere est en totale dépression, il n'accepte pas le divorce de peur qu'elle fasse vendre la maison qu'il a construit et celle des parents de mon pere. Il a été en arret maladie pour dépression minimun 5 mois complet depuis noel. Il a une chance enorme d'avoir un employeur comme il a mais ca ne durera pas.

Le clou du spectacle, c'est qu'elle est parti avec la quasi totalité des economies (elle avait accés a tous les compte commun et de mon pere), elle a donc vider les compte commun et ceux de mon pere mais n'a pas toucher au livret a son nom et en a bloquer la déléguation. Quand on lui fait remarquer (car elle se fait passer pour "pauvre"), elle nous dit qu'elle l'a signalé a son avocat et qu'elle prend sa part avant le divorce par précaution ...

Le medecin de mon pere est trés inquiet de son etat et ma confié qu'il pensé que mon pere n'arriverai jamais a reprendre le travail vu sa dépression (coucher 22h/24 7j/7, ne mange plus et ne supporte meme plus le chien ...) et a peur qu'il se suicide !!!

Mon pere se retrouve donc a 60ans :
- en dépression, pret au suicide
- en arret maladie
- a 2 doigt de perdre son travail
- dans l'impossibilité de monter son dossier retraite (elle a toutes ses fiches de pay etc)
- sans économie pour sa retraite

j'aimerai savoir ce que je peux faire en tant qu'enfant, ma

Publié par

j'aimerai savoir ce que je peux faire en tant qu'enfant, ma mere jou de cette dépression pour continuer a se servir dans les comptes et notament sur la paye de mon pere mais ne demande pas le divorce ..
(facile la vie, argent de poche a volonté, voiture assurance téléphone payé etc)

J'aimerai forcer le divorce et éviter qu'elle ne dépense tout l'argent que mon pere (seul) a economiser et protéger le patrimoine immobilier de la famille. Mais mon pere ne veut pas demander le divorce de peur qu'elle le prenne mal et se venge en vendant le patrimoine familliale

Merci de vos opinions et conseils

Max et sa soeur qui n'en peuvent plus de cette situation

Publié par

Bonjour et bienvenue sur notre site.

Dans tous les cas, c'est une situation extrêmement difficile à gérer, d'autant plus pour vous....

Je ne vois que deux solutions:
1° Convaincre votre père de demander le divorce pour faute. Votre mère ayant:
Quitté le domicile conjugal
Porté de lourdes atteintes à la communauté financière
Volé certains documents
Et ne respectant plus ses enfants,

Il n'aura aucun mal à l'obtenir. La principale difficulté est que cette procédure peut être longue, d'autant plus si votre mère fait tout trainer (avec appel etc).

D'ou la seconde solution:
2° Saisir un juge aux affaires familiales pour qu'il prenne toutes les mesures d'urgence nécessaires à faire cesser les troubles causés par votre mère (au moins les troubles financiers). Ensuite, demander le divorce soit par consentement mutuel, soit pour faute.

Concernant les biens immobiliers, si l'immeuble est commun votre mère pourra demander à ce qu'on le vende. Sachez que voter père peut se proposer de racheter sa part.

Concernant l'immeuble des parents de votre père, elle n'a strictement AUCUN droit dessus s'il en a hérité ou reçu en donation (sauf clause d'entrée en communauté). La seule façon pour elle d'atteindre l'immeuble propre serait que votre père ne puisse pas payer les frais du divorce et qu'il soit dans l'obligation de revendre ce bien pour les payer. Mais, encore une fois, elle ne pourrait même pas l'y forcer.

__________________________
Ps : Si vous avez la moindre question n'hésitez pas !

Publié par

Bonjour et merci de me répondre aussi vite

Le probleme, c'est que nous parlons de sommes avec qautre zéros et nous penseons meme qu'elle mettait de coté depuis des année des somme de 1000€ par moi.

Si elle decide de faire vendre la maison, mon pere n'a plus rien pour racheter la part ... il lui reste tout juste de quoi acheter une voiture ....

Pouvez vous m'en dire plus sur l'heritage ? EN fait mon pere a hériter d'un terrain de quelque hectare sur laquel la ferme de
ses parents se trouvé. Il a ensuite construit une maison neuve sur ce terrain. Je pense qu'il été déja marié lors de l'héritage ... Quel contrat de mariage jouerai en se défaveur ?

Je pense qu'une seule chose pourrais motiver mon pere, c'es la peur que MOI et ma soeur on entreprenne des actions en justice contre notre mere... que peut on faire pour faire bouger les choses ?

Encore merci de prendre du temps pour moi, ces 6 mois on été trés pénible et l'ajout du chomage pour nous 2 accelere énormément la descente du moral....