Maison en ruine mitoyenne, que faire?

Sujet vu 1291 fois - 1 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 26/09/12 à 11:55
> Droit administratif > Démarche administrative


Ruine 43, Haute-Loire, Posté le 26/09/2012 à 11:55
1 message(s), Inscription le 26/09/2012
Bonjour,
Voici le problème:
Notre maison, une partie de corps de ferme, est mitoyenne d'une autre qui n'est absolument pas entretenue. Le toit de cet habitation est en train de s'effondrer sur lui même. Le danger est que certaines vielles tuiles qui ne tiennent plus menacent de tomber sur l'exterieur de la maison ou beaucoup d'enfants du village passent et jouent.
Nous avons eu un 1er incident avec ce toit voisin et des tuiles tombées sur notre toit et en ayant cassé quelques unes. Nous avons allors adressé une lettre RAR avec copie au maire (signalant sa dangerosité), qui est resté sans réponse (ni du propriétaire, ni du maire). Nous avons fait à nos frais les réparations. Il y a 3 jours, re-belotte, de l'autre coté du toit, 120€ (facture à l'appui) pour notre pomme encore car l'eau de pluie s'infiltrait dans la maison, il y avait urgence... Nous avons pris des photos, avant / aprés.
Le gros soucis en fait est que cette ruine appartient au propriétaire (qui vit en Suisse) d'une grosse société de fabrique de saucissons sur la commune (d'ou certainement la non réponse du maire!). Nous allons refaire un courrier, signalant l'incident + les riques pour tous ceux qui passent à coté. Mais comment se faire entendre? Il faudrait faire une copie à une juridiction au dessus du maire, mais nous ne savons qui saisir (apparement le médiateur de la république n'est pas la bonne personne).
Merci à ceux qui nous donneront une piste.

Poser une question Ajouter un message - répondre
pat76, Paris, Posté le 27/09/2012 à 19:04
8727 message(s), Inscription le 28/06/2011
Bonjour

Voyez avec la Préfet qui pourra obliger le propriétaire de la maison mitoyenne de faire les travaux. Vous joindrez une copie de la lettre que vous aviez adressé au maire et au voisin.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]