Donner le nom de mon ex mari a mon future enfant

Publié par

Bonjour,
Je suis une femme divorcé mais je ports toujour deux noms :le miens et celui de mon mari.
J'ettends un enfant. J'aimerais savoir si mon future enfant peut porter le nom de mon ex mari?
Merci par avance Dernière modification : 22/03/2011

Publié par

Vous ne portez pas le nom de votre ex-époux et vous ne l'avez jamais eu. Vous ne faite qu'en user (soit parce que le juge vous y a autorisé, soit parce que votre ex-conjoint vous y a autorisé par écrit) et donc vous ne pouvez pas le transmettre à votre enfant

Publié par

meme avec autorisation de mon ex?

Publié par

il n'a pas le droit de vous autoriser à donner son nom à votre enfant, sauf s'il le reconnait, évidemment

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous êtes divorcée donc vous n'avez plus de lien avec votre ex-mari.
le nom de votre mari est un nom d'usage que vous utilisiez étant marié et que vous pouvez continuer à utiliser si votre ex-mari y a consenti.
donc votre enfant ne peut pas porter le nom de votre ex-mari avec qui vous n'avez plus de lien juridique.
cdt

Publié par

merci de vos reponses...
et si j'etait toujour marié avec lui ?

Publié par
amajuris Modérateur

votre mari serait légalement le père de cet enfant.

Publié par

Si vous etiez encore mariés, il aurait fallu qu'il reconnaisse l'enfant comme le sien. Un enfant nait dans le mariage est presumé etre celui du mari

Publié par

votre mari serait légalement le père de cet enfant. A la seule condition que le nom du mari soit sur l'acte de naissance de l'enfant. La présomption de paternité du mari est écartée par la simple absence de mention du mari sur l'acte de naissance

Publié par

Votre ex mari peut tres bien reconnaitre cet enfant et lui donner son nom, mais il faudrait que vous soyez sure et certaine que le pere biologique ne puisse pas refaire surface un jour car il pourrait contester cette paternite

Publié par

Franchement, sauf à se moquer de l'intérêt de l'enfant, on ne fait pas reconnaitre un enfant par un homme juste parce qu'il porte son nom. C'est de l'irresponsabilité. Il aura alors les droits d'un père, dont celui d'obtenir la résidence exclusive de l'enfant.

Publié par

Si vous ne voulez pas que le bébé porte le nom du père pourquoi ne pas lui donner seulement le votre ? Si votre ex mari reconnait ce bébé c'est qu'il est totalement inconscient vu les conséquences très graves que ça peut avoir pour la suite.

Ne faites pas compliquez quand vous pourriez faire simple et donnez juste votre nom de famille au petit.

& félicitation pour votre grossesse.

Publié par
Marion2 Modérateur

Vous n'avez pas compris la quetion celia.

Voici ce que juste a écrit :

J'ettends un enfant. J'aimerais savoir si mon future enfant peut porter le nom de mon ex mari?

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

sauf à se moquer de l'intérêt de l'enfant
Ah ben, c'est sur. Je ne fais que repondre à sa question mais c'est surement pas la meilleure solution ni pour l'ex, ni pour l'enfant

Publié par

Ce n'était pas à toi, Corima, que je disais ça, c'était juste une réponse à la possibilité que tu évoquais légitimement

Publié par
Marion2 Modérateur

Ce "juste" est également "slando" qui a écrit ce message "Contestation paternité par le père biologique" ....

NO COMMENT !!!

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Ce "juste" est également "slando" qui a écrit ce message "Contestation paternité par le père biologique" ....

On a que ça a faire. De toutes les façons, on peut nous retourner le problème dans tous les sens, les resultats seront les memes, on invente rien