Acquérir la nationalité française

Publié par

Bonjour,

Ma mère est marocaine, née en 1946 en Algérie française, de père marocain et de mère algérienne. Je cherche à savoir comment acquérir la nationalité française ?

J'attends vos réponses, svp. Dernière modification : 04/05/2012

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
quelle est votre nationalité actuelle ?
algérienne ou marocaine ?
cdt

Publié par

marocaine ainsi que ma mère
cdlt

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
voici un lien concernant la demande de naturalisation:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2213.xhtml
cdt

Publié par

bonjour,
je vous remercie pour votre prompte réponse. toutefois je me demande dans quelle procédure ma mère devrait s'inscrire:
1 Réintégration dans la nationalité française par déclaration: vu qu'elle est née en sol français "Algérie française"
2 une simple demande de nationalité par naturalisation.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Que votre mère suive les formalités prévues pour toute personne étrangère. L'Algérie étant devenue indépendante en 1962, tous les algériens qui étaient français à cette date, on perdu la nationalité française pour devenir, de plein droit, des algériens. Donc, même si votre mère a un certificat de naissance délivré par une administration française de l'époque, elle n'en est pas moins devenue algérienne et uniquement algérienne.

Publié par

bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. d’après ce que j'ai entendue, le démarche doit être entamée d'un certain service d'immigration à Bordeaux. est ce vrai?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous n'écoutez surtout pas les légendes urbaines, encore moins les bruits qui courent. Pour demander la nationalité française, vous faites comme tout étranger résidant en France, vous allez faire une demande en préfecture. Là, on vous dira quoi, où, quand et comment faire.

Publié par

Pour toute demande de nationalité (sauf cas exceptionnel) la personnes doit avoir résidé au moins 5 ans sur le territoire français, ça devient de plus en plus dur vu le contexte actuel.

Publié par

je suis algerienne mere mrocaine nee en 1951 POURAI JE OBTENIR la nationalite francaise

pour quels motifs ?
pour avoir la nationalité d'un pays, il faut avoir des liens avec ce pays et au minimum y résider.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour et merci sont des marques de politesse qui font toujours plaisir aux bénévoles qui répondent sur ce site !