Le principe de la présomption d'innocence et ravages médiatiques

Publié par

Bonjour,

Le fait de présenter sur les chaînes de télévisions des individus à visage découvert soupçonnés de violations à la loi pénale constitue une atteinte au principe de la présomption d'innocence, un des principes directeurs du procès pénal.

Questions :

1 - quelles solutions d'approche préconisez-vous pour pouvoir concilier le principe et la pratique des ravages médiatiques ?

2 - Explication et justification du principe.

Merci pour tout le travail que vous rendez à l'humanité, Dernière modification : 11/04/2010

Publié par

Le fait de présenter sur les chaînes de télévisions des individus à visage découvert soupçonnés de violations à la loi pénale constitue une atteinte au principe de la présomption d'innocence
Les personnes sont systématiquement présentées comme les auteurs présumés ou témoins (parfois témoins assistés) de l'affaire. Sur quoi repose alors l'affirmation que le principe de la présomption serait bafoué ? Tout ce qui est montré dans les médias est vrai : X a été mis en cause dans l'affaire Y.

Tout au plus, on peut évoquer le droit à l'image des personnes entravées (ce qui au demeurant reste sans rapport direct avec les principes d'un procès équitable). Et à ce sujet, l'article 803 CPP a déjà couché sur papier quelques bonnes idées qui trouvent plus ou moins d'application au quotidien.

__________________________
Universität Potsdam.