SARL avec 2 activités très différentes

Publié par

bonsoir,
Mon mari et moi somme gérant d'une sarl avec activité artisanale et commerciale dans le monde de la piscine et de l'arrosage...
j'ai dans l'idée d'ouvrir un 2eme commerce dans le local juste à côté du notre qui est libre tout à fait différent : vente de cadeaux de naissance,
Sachant que la sarl 1 à une employé et de la trésorerie en conséquence, j'aurais souhaité adjoindre une deuxième activité à sarl 1 avec création d'un établissement secondaire. Ceci me permettrait de me servir de la trésorerie de sarl1 pour acheter le stock de letablissement secondaire et de pouvoir utiliser la salariée en période creuse dans la seconde boutique
Le seul problème c'est que le comptable ne trouve pas ca judicieux du tout question gestion et etc...
qu'en pensez vous ? Quels sont les risques et les avantage sur d'après vous ? Comment procéder ? Financièrement quel est le mieux pour nous ?
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront à décider de la création d'une nouvelle sarl ou de l'extension de celle ci

Publié par

Bonjour,
SI les capitaux engagés risquent de plomber la trésorerie de la Sarl primitive, autant créer une filiale.
Le comptable devra mettre en place une compta analytique, c'est cela qui l'ennuie en cas d'activité secondaire.
En quelque sorte d'une compta simple il va falloir bosser un peu plus, distinguer les taux de TVA (de 5.5 à 20 %) selon la nature de la transaction.

Publié par

Bonjour

A voir s'il est possible de modifier votre objet social, car comme vous êtes en société vous risquez très fortement de tomber dans de l'abus de bien social.
Un société ne peut pas alimenter en trésorerie une seconde société, je crois que c'est surtout ça qui fait peur au comptable.
Voir monter une structure holding.

Publié par

Voir monter une structure holding.

Et quelle est donc la différence entre une société mère et une holding ?