Ouvrir mon cabinet comme psychotherapeute

Publié par

Bonjour,

Puis-je ouvrir mon cabinet de psychothérapeute sans avoir fait la formation.
Mes expériences : 26 ans en milieu hospitalier comme animatrice auprès de psychologues, formations et ateliers avec des psychiatres de Paris.

Si j'ouvre mon cabinet suis-je dans la légalité ?

Merci d'avance.

Publié par
Marion2 Modérateur

Essayez de faire valider votre expérience professionnelle par un diplôme

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

oui, merci du conseil mais je ne sais pas comment faire.

Publié par

Bonjour,

J'ai lu dernièrement qu'il fallait un minimum de suivi de formation afin de pouvoir s'installer en qualité de psychothérapeute.

Méfiez vous car même si vous travailler dans le médical, les psychothérapeute ont déposé une demande de réglementation quant à leur activité et justement au fait qu'il faille connaissance et expérience en ce domaine.

Je pense qu'avec vos années d'expériences dans le médical, il ne vous faudrait pas une lourde formation pour acquérir le statut en question.

Voici pour vous espérant avoir pu contribuer au mieux.

Cordialement

S.D.

Publié par

je rentre de vacances ,merci pour votre savoir et de m'en avoir fait part et je compte bien faire une formation sur la therapie cognitive.Merci

Publié par

Bien que la psychothérapie ne soit pas reconnue dans le milieu médical,
il vous faut quand même une formation et un diplôme pour l'exercer
en tant que libérale et en toute légalité.
Les études sont longues et coûteuses...

__________________________
Cordialement.

Publié par

BONJOUR Je crois rêver!! il faut absolument rien du tout !!
aucun diplôme pour ça!!
Les psychothérapeutes n'ont rien, tout le monde peut le faire!! vu que c'est pas reconnu par l'Etat, ni la médecine!!!
Alors je voudrais bien savoir qui délivre ce diplôme bidon?? une secte peut être !!

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
je vous laisse consulter le décret suivant:
DECRET
Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute

Publié par

Bonjour,
J'ai passée une formation à distance sur la psychologie de l'enfant sur deux ans que j'ai réussie avec une moyenne de 16.66 et je souhaiterais savoir si ça suffisait pour me lancer dans la psychothérapie de l'enfant ou si je dois faire d'autres formation ou passer un diplôme?
Merci d'avance pour votre aide

Publié par

Bonsoir, étonnement, il existe bien des formations reconnues d'état, dans le domaine de l'art thérapie. Il existe également des D.U.de psychothérapeute donnant aussi l’accès à l'ouverture d'un cabinet.

Publié par

pff!

Publié par
srd

bonjour
que faut il pour ouvrir un cabinet de thérapeute? ( y a t-il une procédure particulière et à qui faut il s'adresser?)
merci de vos réponses

Publié par

BONJOUR
Je suis psychologue : diplôme universitaire Bac +5 protégé par la loi (au cas où). Vos demandes m’effraient. Etre psychothérapeute entraîne de lourdes responsabilités envers les personnes que l'on reçoit! Il faut des compétences, une formation en TCC ne suffit clairement pas. Ce n'est pas parce que le titre n'est pas encore très protégé qu'il faut faire n'importe quoi avec les gens! Demandez-vous plutôt si vous êtes compétents pour cette chose pour laquelle vous n'êtes pas formé! Vous risquez de faire des dégâts sur des êtres humains, j'ose espérer que ce n'est pas votre objectif.
Soit vous avez une réelle motivation pour ce métier et vous vous formez sérieusement : il existe de très bonnes écoles de psychothérapie qui proposent des formations en 6 ans! Ou la faculté de psycho : 5 ans d'études après le bac.
soit, ce n'est que pour faire quelque chose... peu importe, dans ce cas, changer d'orientation. Si vous aimez discuter, entrer en contact avec les gens, choisissez le commerce.
Un peu de sérieux s'il vous plait!

Publié par

Bonjour j'ai un diplôme d'état bac + 5 en ressources humaines et je me demande si cela convient pour ouvrir un cabinet de psychologue? Merci pour vos réponses! :-)

Publié par

Bonjour,
Un bac +5, mais pas en lecture, car vous auriez pu relever dans ces échanges le texte règlementant l'accès à cette profession, texte dont je voue renvoie le lien ci-après :
http://www.legifrance.com/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022244482

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
max

bonjour,

Je suis psychothérapeute. Et oui j'ai suivie une formation, non pas dans une secte mais bien dans une université. Je possède donc un bac+6 : un master de psychanalyse et un diplôme universitaire de psychothérapie. Il ne faut pas s'imaginer être psychothérapeute en se levant un matin, il y a un cursus à suivre, et même quand on la suivi c'est difficile de trouver une place, donc merci de ne pas polluer la profession si vous n'avez pas le bagage nécessaire.

Publié par

bonsoir svp max j'ai vraiment besoin de vous parlé a propos de cette discipline merci

Publié par

Bonjour alors voilà je souhaite devenir thérapeute mais je ne sais pas comment faire y'a til peu être une formation plus courte pour exercer ce métier ?

Publié par

Bonsoir,
pour réaliser des psychothérapies, donc des soins psychologiques,... il faut avoir la formation qui le permette. Il ne suffit de juste avoir envie de "conseiller" et "écouter" des gens. C'est un long cursus théorique et de pratique clinique (stages,...).
Quand on veut faire de la psycho... on fait psychologue et on va passer ses 5 ans d'études (avec sélection au bout).
Si c'était si simple et rapide de savoir évaluer et soigner la psyché humaine, ça ne prendrait pas autant d'années d'études, ni toute une vie ensuite, de formations régulières !
Pour info le titre de psychothérapeute est réglementé et il est interdit de mentionner "psychothérapie" ou "psychothérapeute" sur sa plaque si on ne le possède pas (délivré par l'A.R.S. après dossier).

Merci d'arrêter de s'improviser "psy" dès qu'on aime parler avec les gens, c'est un vrai métier.

Gw psychologue clinicienne

Publié par
amajuris Modérateur

lyn974,
votre question est un peu vague car, est thérapeute toute personne qui soigne des maladies, un médecin est un thérapeute.
donc il faut prévoir plusieurs années d'études supérieurs pour pouvoir soigner les gens.
salutations

Publié par

Bonjour,

Je pratique la psychothérapie depuis plusieurs années.
La question de départ a été posée par Matilla en 2008. Il est donc inutile de lui répondre. La question de lyn974 a eu aussi sa réponse.
Mais pour ceux qui passeraient par ce forum et qui auraient la même question, voici ma contribution:
Pour avoir le titre de psychothérapeute la loi oblige à être inscrit dans le registre national des psychothérapeutes. Pour cela il faut justifier d'une formation, précisée dans la loi, avec des dispositions particulières selon que l'on est psychiatre, psychologue, ou psychanalyste.
Par contre, on peut très bien pratiquer la psychothérapie sans avoir suivi de formation. C'est le titre de psychothérapeute que l'on n'a pas le droit d'utiliser si l'on n'a pas été formé.
Maintenant, est-ce qu'il est dangereux pour les patients d'être suivis par un praticien sans formation ? Il est légitime de se poser cette question. Cependant, le domaine de la psychothérapie est assez particulier. Plus que partout ailleurs c'est le cheminement individuel du praticien qui compte. Une expérience de 26 ans en hôpital comme animatrice avec des psychologues et des psychiatres, comme dans le cas de Matilla, peut très bien être mille fois plus porteuse de savoir être et de savoir faire qu'une formation de psychothérapeute telle que précisée dans la loi. Par contre il me semble essentiel de suivre soi-même une psychothérapie.
Ceci dit, pour une raison qui devient claire lorsqu'on avance dans la connaissance de Soi, un praticien pourra se rendre compte au fur et à mesure de sa pratique que les patients qui viennent le consulter sont précisément ceux qu'il peut aider. Et allant plus loin il se rendra aussi compte qu'en vérité ceux sont eux qui viennent l'aider.

Bon courage à ceux qui se sentent appelés :-)

Publié par

Bio diva il est bien évident que la formation ne fait pas tout si ce n'est que pour rabâcher des theories. Tout depend de la personne. Le diplôme de psychologue ne fait pas tout, j'en connais beaucoup qui l'on est ne sont pas très bon.

Publié par
ima

Bonjour,

Je vis en Belgique et je travaille comme éducatrice spécialisée depuis 15 ans dans un service d'aide éducative et de médiation familiale. J'ai également suivi une formation à l'approche systémique et à la thérapie familiale. Je me sens de plus en plus à l'aise dans ma pratique professionnelle et je pense que je commence à être prête pour me lancer en libéral. Je souhaiterai m'installer en France, malheureusement je ne connais pas les démarches administratives qu'il faut suivre. Pourriez vous m'orienter, me donner quelques conseils. Merci

Publié par

Bonjour Imma,

JE suis Art thérapeute diplomé de la fac de médecine en france.
Je souhaiterai m'installer en consultation libéral à Bruxelles.
As tu des conseils sur les démarches administratives et obligation lega.
Un grand merci pour ta réponse.

Publié par

Bonjour, je viens de découvrir ce site et je suis agréablement surprise de lire des contenus édifiants et instructifs quant à l'exercice de ce qui est, selon moi, une vocation. Je suis psychanalyste, ayant été en analyse durant plusieurs années auprès de trois analystes reconnus par leur propre association. C'est le meilleur bagage que peut avoir un psychanalyste pour s'installer à son tour et prétendre apporter une aide à d'autres personnes, sans avoir sur eux ni savoir, ni jugement. J'ai fait la formation complète qui permet l'inscription sur le Registre National des Psychothérapeutes, ainsi qu'un Master2 en psychopathologie, psychanalyse et je voudrais dire à tous ceux et celles qui s'imaginent que c'est une activité à la mode qui s'improvise comme une pratique sportive, que le parcours est long, demande beaucoup de travail, beaucoup de ténacité et de persévérance - surtout si on n'est plus tout jeune - mais que les ouvertures d'esprit que ce travail apporte justifient l'effort. "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante..." dit le renard au petit prince. Si c'est le temps qui est votre principal obstacle, orientez-vous vers des sites en ligne qui se proposent de vous former à jouer avec l'illusion sur soi et la poudre de perlimpimpin... Et revoyez votre orthographe et votre grammaire ; ça ne fait pas bon effet.