Statut syntec ?????????????????????????????

Publié par

Bonjour,

Je viens de passer un entretien pour une entreprise filiale d'un grand groupe industriel francais pour un poste de chargé de travaux.

Le statut du poste concerné ne serai pas le statut de la maison mère mais celui du SYNTEC (je n'ai malheuresement pas demandé à eppeler le nom)

Mes questions sont les suivantes :
- Y a t'il plusieurs SYNTEC ?
- Existe t'il des contrats à durée indéterminé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour

La SYNTEC est une convention collective (IDCC 1486)

Il vous a été proposé un contrat a durée déterminée au à durée indéterminée.

Quel statut auriez-vous, ETAM, CADRE-INGENIEUR?

Quel niveau et quel coefficient?

Ci dessous la convention collective que l'on appelle SYNTEC.
IDCC 1486

Convention collective nationale du 15 décembre 1987
Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987.
Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils, sociétés de conseils

Brochure n° 3018

Texte de base
Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987.

Textes Attachés:

ANNEXE I CLASSIFICATION DES EMPLOYES, TECHNICIENS ET AGENTS DE MAITRISE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 15 décembre 1987
ANNEXE II CLASSIFICATION DES INGENIEURS ET CADRES du 15 décembre 1987
ANNEXE III GRILLE DES REMUNERATIONS MINIMALES BRUTES DES CHARGES D'ENQUETE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 15 décembre 1987

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Merci pour votre réponse rapide et complète.

Je vais prendre le temps de lire vos élements.

Par contre , à la lecture de la convention ne parle que de contrat à durée determiné (article 10)

C'est pour cela que suis inquiet... (poste : ingénieur cadre)

En plus, j'ai entendu parlé que cette convention été pro-patronale.

Publié par

Rebonjour

Quel est le contrat proposé un CDD ou un CDI?

L'article 10 de la convention collective indique que cette convention collective est également applicable aux cadres ayant un contrat à durée déterminée.

Cela ne signifie pas que les cadres ne peuvent signer qu'un CDD.

L'employeur pourra très bien vous proposer un CDI.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Normalement, il s'agit d'un CDI (indication sur la fiche du poste transmise par le cabinet de recrutement externe)

Je n'ai pas demandé confirmation lors du 2ième entretien avec la société concerné...

Donc il existerai 2 types de contratavec cette convention : CDI ou CDD

Déjà cela me rassure un peu.

Publié par

Si l'on faisait signé un CDD, il devra y avoir un motif pour ce CDD:

Article L1242-2 du Code du Travail
Modifié par Ordonnance n°2010-462 du 6 mai 2010 - art. 1:

Sous réserve des dispositions de l'article L. 1242-3, un contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas suivants :

1° Remplacement d'un salarié en cas :

a) D'absence ;

b) De passage provisoire à temps partiel, conclu par avenant à son contrat de travail ou par échange écrit entre ce salarié et son employeur ;

c) De suspension de son contrat de travail ;

d) De départ définitif précédant la suppression de son poste de travail après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, s'il en existe ;

e) D'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté par contrat à durée indéterminée appelé à le remplacer ;

2° Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;

3° Emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de travail étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois ;

4° Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel et habituel ou d'un associé non salarié d'une société civile professionnelle, d'une société civile de moyens ou d'une société d'exercice libéral ;

5° Remplacement du chef d'une exploitation agricole ou d'une entreprise mentionnée aux 1° à 4° de l'article L. 722-1 du code rural et de la pêche maritime, d'un aide familial, d'un associé d'exploitation, ou de leur conjoint mentionné à l'article L. 722-10 du même code dès lors qu'il participe effectivement à l'activité de l'exploitation agricole ou de l'entreprise.

Vous ête demandeur d'emploi et la société de recrutement travaille avec le pôle emploi?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

En fait, il s'agit d'une création de poste.

J'ai passé un premier entretien avec le cabinet de recrutement (chasseur de tetes comme ils aiment se définir...)
puis ensuite un 2ième entretien avec la société en 2 parties :
1°) avec 2 responsables techniques
2°) puis avec la DRH

J'avais des doutes puisque je ne connais pas cette convention et que lors de l'entretien on m'a affirmé qu'il n'y avait pas de différence avec le statut de la maison mère (alors que celui-ci est très interessant)...

J'en saurai plus si je recois une proposition ecrite puisque je n'ai pas l'i... de demander s'il s'agissait d'n CDD ou d'un CDI lors de l'entretien.

Publié par

Wait and see !

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Yes !

Thank you again.

Publié par

Bonjour pat76,

Je souhaiterai vous envoyer un message personnel au sujet d'une problématique sur ma fiche de paie.

comment vous contacter ?

Merci

Publié par

Bonjour

message privé ou sur mon adresse email p.polfliet@laposte.net

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort