Rupture de contrat (d'engagement) militaire

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement militaire au 1 RHP à Tarbes ( para ).
Je suis sous contrat d'un an avec mon régiment, donc il me reste 5 mois environ à faire.
Mais je souhaite quitté l'armée pour cause de distance ( 800 kilomètres de chez moi ) et pour situation amoureuse.
Bref, d'après ce que vous énoncé dans vos messages, cela est difficile pour arrêté l'armée . . .
Je suis en train de passé mes test pour rentré dans la police national, donc j’espère pouvoir quitté rapidement mon régiment.
Avez vous une idée ou une façon de procédé ?

Publié par

salut
donc si tu a signer pour 1 ans tu peu casser ton contrat jusqu’à 6 mois

Publié par

Bonjour à tous,

Depuis le début de l'après midi, je lis les messages, et je suis de plus en plus choquée, et je me sens d'un coup beaucoup moins seule dans ma situation.
Je suis complètement perdue... Voilà ma situation.
Comme tous ici, je suis militaire (armée de l'air). J'ai signé un contrat de 5 ans (2009-2014).
Depuis quelques mois, je me pose beaucoup trop de questions. Et j'ai pris une grande décision, je souhaite retourner à la vie civile. Mes raisons?
Je suis affectée à Paris sur un poste hors spécialité ( déjà ça commence mal). Je peux faire des semaines jusqu'à 55 heures ( et bien sur non payé). J'ai 25 ans, et je ne peux pas avoir d'appartement ( Paris c'est trop cher), et je suis d'originaire de Strasbourg. Je souhaite qu'une chose retourner chez moi. Problème. Même, si je fais une demande de mutation ( normalement avec accord de mes chefs) c'est très peu probable, voir quasi sur qu'elle sera refusée. Alors que faire??
1 Promesse d'embauche et résiliation de contrat, sauf que quand je lis les massages, je dois dire que je suis assez sceptique à l'idée que l'armée me laisse partir maintenant.
2 Arrêt maladie?? Pour l'instant, je ne souhaite pas y avoir recours, je préfère être honnête.
Mais comment faire dans ce cas la pour quitter l'institution?

Publié par

Bonjour,je suis assez inquiet, ayant dépasser la période probatoire de 1 moi (7 moi de service au lieu de 6) je suis en état de désertion . mon contrat est de 5 ans. est ce que je risque des ennuies sachant que je n'est que 7 moi de service? si quelqu'un pourrait me répondre sa m'aiderait beaucoup. merci

Publié par

bonjour actuellement militaire dans l'armée de terre depuis 6ans je voudrais résilier mon contrat d'engagement qui se termine en 2017 sachant que j'ai trouver un cdi.

je voudrais savoir les démarches a faire pour mettre fin a mon contrat?

merci de vos réponses

Publié par

Bonjour,
Je suis la grande sœur d’un jeune homme de bientôt 23 ans, qui a fait ses classes, à Sarrebourg, qui a reçu sa Fourragère et qui vient de signer pour 5 ans.
Cela étant dit, il a terminé ses classe avec d’excellent résultats, il a donc fait ses choix (ou il souhaitait aller et ce qu’il souhaitait faire) cependant apparemment dans sa section aucun des 24 jeune hommes n’ont étés envoyé là où il souhaitait !!!

Mon frère se retrouve à presque 23 ans à devoir aller en Afghanistan en septembre 2011.
Il ne veut pas forcément arrêter l’armée mais il ne veut pas aller se faire tuer alors que ce n’est pas son choix, lui il voulait se diriger vers le métier des chiens mais un de ses chefs lui a assurer qu’une fois son engagement signé il pourrait se rediriger …

Aujourd’hui, quand il est en perme, il a de plus en plus de mal à repartir, il ne veut pas déserter par honneur mais ne veux pas aller au combat !

Pourriez-vous me dire comment cela s’est passé pour vous ?
Pourriez-vous nous venir en aide (surtout venir en aide à mon petit frère) ?

a savoir qu'il ne souhaite pas forcément quitter l'armée, soit se rediriger ou même encore travailler à la gendarmerie, lui plairait aussi !

J’attends avec impatience de vous lire et voir ce qu’il est possible de faire …

Dans l’espoir de vous lire très rapidement, Bien Cordialement.

Publié par

Je savais bien que je n'étais pas seule ds cette situation mais tous vos messages me donnent froid dans le dos. Je me demande encore comment j'ai pu mettre tant d'espoir ds le métier de militaire, mais ce qui me rend le plus triste c'est que j'ai l'impression que peu de personne ont réussi a trouver la solution pour quitter l'armée...
Je vous explique mon cas: Je me suis engagée en 2006 en tant que sous officier pour une durée de 5 ans, un peu avant a la fin de mon contrat je suis tombée enceinte (le plus beau cadeau de ma vie qui m'aide a tenir ds les moments difficiles) du coup peu de temps avant mon départ en congés maternité j'ai résigné pour 6 anapeste que je me disais que j'allais être maman et qu'il fallait que j'assure. Aujourd'hui, 4 mois apres le début de mon nouveau contrat je sais que j'ai fais une grosse connerie et que j'aurais du saisir ma chance de m'enfuir surtout que j'y pensais deja depuis très longtemps et j'attendais ce jour ou je pourrais partir avec beaucoup d'impatience mais la grossesse soulève beaucoup de doutes et j'ai eu peur de partir. Maintenant je m'en mords les doigts et je me dis qu'un jour je ferais une dépression. J'aimerai préparer le concours d'infirmiere mais Apparement même avec l'obtention de ce concours l'armée n'est pas tenu de me laisser partir. Si certainsd'entre vous ont des conseils a me donner je suis preneuse, je suis prête a engager un avocat si ca peut servir, je crois même que je serai prête a tout pour partir de ce boulot....

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis dans le même situation, déçu de cette mentalité.

Bref, il faut ce faire réformer dans le cas d'une dépression les conseils sont les suivants.
Ce mettre en arrêt de travail civil pour dépression pendant un mois à renouvelé tous les mois, vous ne serez pas déserteur !!! Au bout d'un certain temps le médecin chef de votre régiment vous convoquera, vous lui expliquez votre cas, (il ne pourra pas vous obliger à rependre le travail ou vous mettre déserteur). Vous aurez une autre convocation, pour voir un psy civil pour lui expliquer votre malaise.
(Je n'ai pas aimé ça mais je n’en pouvais plus).
Dans mon cas il a tout de suite compris, je n'ai pas repris le travail, il m'a mit en arrêt, j’attends toujours d’être réformer.
Il me tarde que cela ce finisse et de reprendre ma vie.

J'espère que ça aidera quelqu'un.

Ps : la gendarmerie ne viendra pas chez vous !!!

Publié par

De mon coté j'ai fais mon compte rendu le jour de mon entretien avec le psy.

Publié par

Encore plusieurs choses, a votre place je n'irai pas voir l'assistance sociale à par vous passer de la pommade je ne voir rien qu'elle puisse faire, vos supérieurs vous en feront baver s'ils l’apprennent et non plus au chef de corps il vous proposera toutes sortes de promesses mais n'oublier pas leur bureau est celui des rêves !!!
Je l'ai assez vu avant d'en avoir marre à mon tour.

Publié par

C'est l'administration qui s'occupe de tout, je n'ai fais qu'écrire, ne pas oublier que dans cette institution il y a beaucoup d'assistés et ils mettent tout le monde dans le même panier.

Publié par

bonjour je suis MDR depuis un ans et demi et j'ai un contrat de 5ANS .
depuis le 8 juin je suis papa d'une petite fille et je veux quitter l'institution pour profiter de ma petite famille.
de plus ma conjoint ne suporte plu mon eloignement
depuis je prolonge mes arret maladie et je ne leur ai toujour pas donner de lettre de demmission .
aujourd'hui je suis en arret maladie jusquau 19/09 et une entreprise me propose un cdi qui commencerai le 19/09.
Donc je vais envoyer un compte rendu de demande de démissionner a la comptabiliter du régiment dés lundi 12/09 et je signerais un CDI le 19/09

voila mon histoire esque quelq'un peut me dire si je fais bien?
je donnerais la suite des evenement des que posible et si je peut aider quiquonque je le ferais faut etre soilidaire !!!!!!!!

Publié par

Bonjour ! je suis presque dans la meme situation que toi !
Est-ce que tu sais ce que l'on risque si on signe en CDI en étant deserteur ?
Je te remercie d'avance !

Publié par

bonjour tout le monde...
alors commet tout le monde ici, je suis militaire (mécano avion) et en saturation compléte... d'autant plus que je suis aussi inscrit en fac de médecine...
j'ai demandé un congé sans solde pour pouvoir tenter ma premiére année ce qui m'a été bien entendu refusé.
j'ai ensuite demandé une rupture de contrat qui m'a été, de même refusée...
et je pense que meme avec un cdi ils peuvent refuser!
une chose qu'il faut bien comprendre avc notre chere administration, c'est que l'armée n'est en aucunes façons obligée d'appliquer le réglement du travail!!! c civil! l'armée a un code a part! en clair, on peut faire les demandes de rupture de contrat mais ils peuvent tout a fait nous la refuser!!
j'en suis donc, comme bcp arrivé a saturation... je vais essayer comme bcp l'arret maladie, mais bon, le probléme c'est qu'il me reste plus de 4ans et demie a tirer... et ça c pas possible... je ne veux plus y retourner...

résultat, a mon sens reste: -la réforme ou peut etre une possible tentative d'assigner l'armée en justice... d'ou ma question:

y'a t'il des gens qui ont intenté une action en justice?

bref c le bordel!! a croire qu'on est indispensable au systeme!! hallucinant

Publié par

Bonjour a tous ,
Comme tous le monde ici , militaire avec un contrat de 5 ans et un raz le bol du changement de l armée de terre ,
pour te répondre jerodup , j ai appeler un avocat spécialisé dans le contentieux militaire mais vue ses honoraire j ai vite abandonner la chose .
mais pour ma part je suis en arrêt pour " dépression " , et j ai quand méme des appel pour me dire " si je ne rentre pas on va me mettre la misère , on me coupe ma solde ...
tous sa pour dire que c est sur que tu peux les mettre en justice mais sa te coûtera beaucoup ,
si quelqu’un a réussi a faire une rupture de contrat je suis preneur .
et même le CDI n ai plus une bonne raison pour partir .

Publié par

fais toi réformé et passer pour fou j'ai deux trois collègues qui ont réussis à faire ça et ils sont partis du service militaire de cette façon et l'armée à dû leur versé une pension :)

Publié par

bonjour à tous !
je suis venue sur le site pour trouver une solution pour mon fils miitaire au 8e rpima qui veut démissionner et là, je suis outrée de voir que de nombreuses personnes sont dans la même situation ! il est sur le point de donner son compte-rendu ; il a 3 motifs (tentative de suicide de son petit frère ; promesse d'embauche ; prise d'un appartement avec son amie étudiante). j'ai appellé un avocat conseil qui dit que c'est possible mais délicat ! j'en conclu donc, que pour démissionner, il faudrait un avocat !!! c'est du délire là !! s'il désertait, que se passerait t'il ?? merci de bien vouloir me le dire !!

une maman

Publié par

Citation de Jays du 05/04/2011:
"
Bonjour,
Je suis actuellement militaire au 1 RHP à Tarbes ( para ).
Je suis sous contrat d'un an avec mon régiment, donc il me reste 5 mois environ à faire.
Mais je souhaite quitté l'armée pour cause de distance ( 800 kilomètres de chez moi ) et pour situation amoureuse.
Bref, d'après ce que vous énoncé dans vos messages, cela est difficile pour arrêté l'armée . . .
Je suis en train de passé mes test pour rentré dans la police national, donc j’espère pouvoir quitté rapidement mon régiment.
Avez vous une idée ou une façon de procédé ?
"

Bonjour,

J’ai un ami qui viens d’incorporer la 1er RHP de Tarbes, il na pas encore fais ces classe et je voudrai savoir comment sa se passe, lui est moi en avons déjà parlé mais pas des « coter négatif » des entrainements est sélection et je voudrai savoir se qui se fais pendant les 8 mois de préparation des classes et la suite …

En attente de vous lire
Cordialement

Flavien (providence.360@hotmail.fr)

Publié par

Bonjour comme tt le monde ici je suis militaire en arrêt pour dépression suite à une succession de plans foireux de ma compagnie.
Je m'explique: tout commence suite à une mutation causer par les restructuration et la creation des base de défense,mutation effective le 1 aout 2011
15 jours plus tard on m'annonce que je doit partir en mcd fin septembre,1 semaine plus tard mon amie m'apprend quelle est enceinte,suite à cette annonce CR immédiat pour demander mon retrait de la mission: REFUSÉ
Donc départ obligatoire fin septembre ,départ prévu un mardi le jeudi précédent on m'annonce que je doit prendre la garde du week em donc départ en mcd pour 4 mois sans avoir vu mon amie enceinte de déjà 2 mois
Arriver en mission en état dépressif après 2 semaines de présence le goût à rien Mé nourrissant que très peu, malaise infirmerie et 20 jours de trou, motif: inapte volontaire au services
Mi novembre gros péage de plomb suite à des propos injurieux du CDU résultat son bureau mis en pièces par mes soins. Donc infirmerie lexomyl et rapasan destination paris val de grâce arrêt maladie est traitement assez lourd
Janvier 2011 demande au psy de me laissez reprendre au plus vite ,il accepte avec restriction, inaptitude au port d'arme pour une période de 6 mois
Et la magie de l'armée: garde en février en mars et fin avril en rentrant de mon congé paternité,tt ça avec un famas non plomber et munition réelle non scellée
Début septembre visite médicale: inaptitude au renouvellement de contrat
À ce jour en arrêt maladie depuis début septembre jai tt essayer pour dénoncer mon contrat sans résultat ,on me propose un cdi pour pouvoir faire vivre correctement ma famille mon contrat se terminé le 5 mai à 2 mois près que peut s'il se passer si je signe ce cdi?? Si quelqu'un avait une réponse à ça je lui en serait très reconnaissant..
En attendant je vous souhaite énormément de courage pour régler c problème.

Publié par

bonjour ,

eh bey un de plus comme tous ici , c'est hallucinant !! voila mon cas en gros j'ai a peine 1 ans de service ça me plait plus je veux partir , ils veulent pas je me suis mis en dépression par un médecin civil je leur es envoyer un compte rendu avec une promesse d'embauche en cdi ils s'e foutent ils m'ont envoyer le lendemain vous avez ordre de revenir au régiments sous peine de sanctions disciplinaire et de cessation de versements de solde !! ca fait maintenant 90 jours que je suis en arrêt ils me demandent de venir consulter le médecin mili mais je c'est comment ça va ce passer il va me mettre apte c'est abuser je suis convoqué le 4 avril , mais je n'irai pas c"est sur on verra bien je vais essayer d'envoyer un autre arrêt sinon je serai obliger de déserter c'est sur je veux plus y aller . Je veux même pas voir la tête de mes supérieur on c'est tous comment ça va ce passer , on dirait y ont pas de coeur a par l'armée y a rien y ont vraiment le cerveau verrouiller . on demande juste a quitter cette institution y comprenne pas , c'est fou j'esayer de leur expliquer que j'en avait mare de plus réfléchir , d’être un pan-tain de pas Etre considérer de pas avoir le droit a la parole et bien d'autre mais ils s'en foute ils t’écoutent pas . esceque quelqu’un connait la désertion les conséquences ?????? Ça fait du bien quand même de voir qu'on es pas tout seul a vivre ça et de pouvoir parler aussi de ce lâcher parce que c'est vrai que les civils ne comprenne pas

Publié par

Bonjour,

Je viens de lire les messages car je cherche une solution pour mon fils de 20 ans qui s'est engagé pour 5 ans. Il veut s'en aller de l'armée car il subit des humiliations en permanence et ne fait rien de ses journées. Il passe son temps dans sa chambre à ne rien faire !!
Il vient de se faire arrêter par notre médecin de famille car il n'en peut plus il n'arrive plus à dormir et il angoisse à l'idée d'y retourner . Il pense déserté mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.
Merci d'avance pour tous ceux qui pourront nous aider.

AU SECOURS AU SECOURS

Publié par

bonjour,

incroyable le nombre de militaire qui veulent partir de l'armée. je suis chasseurs alpins depuis un an et demi. ma situation est differente, tout se passait bien (mise a part les reflexions de m**** des collegues et des cadres) jusqu'a ce que je me blesse en dehors du service. depuis j'enchaine les arrets et les visites chez les medecins civils et militaire. entre temps mon deuxieme enfant est né avec tout ce que cela engendre (depenses, besoin de temps...). par chez nous les loyers sont enormes et il n'y a pas de logement mili. du coup, ne s'en sortant plus et habitant proche de la suisse, j'ai demander a prendre mon congé parental afin que ma femme puisse gagner presque le double de mon salaire. bien sur mon chef de section, et commandant d'unité n'aime pas bien mes arrets et mon congé parental. le regard des collegues est lui aussi devenu pesant si bien que j'angoisse a l'idée d'y retourné un jour. ("bonjour, j'ai 4 ans de service, je suis premiere classe pas cte ni cme" je vois le truc d'ici).
outre cela je trouve qu'on nous prends vraiment pour des c** et qu'on nous vend du reve, les classes et la compagnie c'est deja pas la meme ambiance (je veux pas dire plus dure mais les gens prennent la grosse tete).
je souhaiterais maintenant resilier mon contrat qui se terminera en 2015 afin de pouvoir moi aussi bosser en suisse et offrir une meilleure vie a mes enfants (possibiltés de gagner 3500 euros net d'impots)
je pense pouvoir obtenir une promesse d'embauche facilement mais j'aurais souhaiter savoir si c'etait la meilleure solutions et si le fait de travailler a l'etranger allait poser probleme surtout si ils refusent et que je suis obliger de deserter.

ps: je pensais pour ceux qui ne s'en sortent pas , en ces temps electoraux, sur le site du gouvernement il est possible d'envoyer une lettre au president (j'ai tester pour un autre probleme et ca fait avancer les choses).

bonne chance a tous et courage.

Publié par

bonjour
je suis la maman d'un jeune de 21 ans qui n'a pas terminé ses 6 mois
il s'est engagé pour 5 ans
il a eu un problème de santé et on lui a fait comprendre que c'étai fini pour lui l'armée
il est très déçu car ça lui plaisait vraiment très bien

donc il est rentré à la maison sans rien dire
je lui ai fait comprendre de dialoguer mais je pense qu'il a peur
comment faire escequ'il aura des réprimendes genre déserteur

Publié par

bonjour,
dans le cas de votre fils, etant donner qu'il est encore en periode probatoire, je lui conseil si il veut partir de faire les choses dans les regles, qu'il retourne a son regiment et qu'il dise clairement se qu'il sait passer a son chef de section.
de plus je serais tenter de dire "qui lui a dis que c'est fini pour lui?" , si c'est pas un medecin , il y a beaucoup de gens a l'armée qui croivent savoir tout sur tout alors qu'ils n'ont aucune compétence dans ce domaine.
bon courage

Publié par

Bonjour à tous je suis militaire j'ai deux ans de service je voudrai quitter cette armée qui me dégoute jour après jour je n'en peut plus je suis titulaire du pl et des matières dangereuse étant de l'arme du train. Je souhaiterai quitter l'armée au plus vite mais dans les règles et retrouver un travail dans le transports est-ce-que cela et réalisable sachant que je ne possède pas la fimo et que l'armée va sûrement me faire ch... Je vous en suppli aidez moi