Rupture de contrat (d'engagement) militaire

Publié par

Bonjour a tous,
je suis sidérée par le nombre de personnes dans mon cas.je suis engagée depuis 4 ans pour une durée de 5 ans, j'ai eu un début de parcours, irréprochable, tete de classement dans tous les stages et examens,niveau sport bien supérieur a la moyenne de mon régiment( sans vouloir etre pretentieuse, car le niveau chez moi est vraiment bas!), jamais d'arret maladie, seulement, le temps est passé, des événements on fait que je n ai pas pu etre inscrite sur des formations pour ma spé, du coup pendant 3 ans j ai croupi au regiment, en suppliant pour qu on m envoie en opex,ce qui n a pas ete fait, alors que dans ce regiment tous les jeunes engagés partent apres leur premiere année, du coup, les choses on fait que je me suis ennuyée, je me sentais inutile et la deprime est arrivée progressivement, je ne svaais plus pourquoi je me levais le matin et la ca a été l'engrenage : j ai commencé a voir de plus en plus les defauts du systeme et de certains gradés, j ai donc fais une demande de resiliation l hiver dernier car je voulais commencer une formation dans le sport au creps, mon inscription etait ok mais ils ne m ont pas laissé partir car je n'avais pas de motif personnel grave.depuis mon état psy se degrade, angoisse, nuit blanche, difficultés a me nourrir, j ai perdu 7 kg en 4 mois, cet etat m'inquiète d'autant que je n'ai jamais connu d'état depressif auparavant, j'etais quelqu un de relativement equilibré.je suis allée voir un medecin civil qui ma immediatement arretée vu mon etat, evidemment cela n a pas été pris au serieux par ma hierarchie, qui s'est permise d appeler le medecin mili pour le prevenir que si je venais le voir, c'etait du cinema!je suis quand meme allée voir le medecin mili pour regulariser ma situation, je vais donc voir le psy mili, le 2 fevrier , j aimerais etre reformée mais combien de temps cela met t il apres decision?quels risques pour mon avenir? je vous remercie pour vos temoignages

Publié par

merci razi, je viens de t enregistrer dans mes contacts msn mon mail : anneldec@hotmail.fr.A plus

Publié par

bonjour a tous, je voulais savoir pour ceux qui ont été réformé si il a fallut qu'il retourne dans leur caserne pour signé des papier ou autre?, et pour rendre le paquetage?, est ce que c'est rapide ou bien il nous font attendre 100 ANS comme on a tant l'habitude de faire a l'armée?. merci

Publié par

Moi, ça fait depuis le mois d'avril dernier que j'ai commencé mes démarches et c'est toujours pas totalement fini. Donc, je crois que c'est toujours très long...
Sinon, il faut effectivement retourner régulièrement au régiment pour signer les différents papiers de la procédures + évidemment à la fin pour le circuit de départ.
Bon courage!

Publié par

merci pour ta reponse cece, mais toi tu es donc toujours en maladie depuis le mois d'avril ou bien tu travail dans le civil en entendant de regler ta reforme?

Publié par
jym

ahhh ba hasard on es beaucoup dan le meme cas j' ai signé 3 ans je vien de faire 2 ans de srvice hier jsui aller dans le bureau de mon lieut jsui rentré jslui ai dirctement di j ai pris un decision je fai pa ma fge et je quitte l institution biensur sa lui a pa plus il ma repondu reflechisé bien vs ete un bon gar on a besoin de vs vous pouvé passé caporal avan vos troi ans(bref se qu il dise a tt le monde) jlai coupé jlui ai di ke sa minterraissai le moin du monde et qu au jour d 'aujourdhui mon seul souhait etai de partir donc g 2 conte rndu a fere un pour pa participer a la fge et un pour la resiliation de contrat. je donne tous sa dans la smen mai en ayan vu vo experiance jy croi plu trot enfin une chhose es sur jamai abandonné eu il samuse a jouer ac le moral il fo leur montrer quon en a autan tou en restan courtoi et reglo biensur g que 21 ans mai une chose est sur il son comme ns 4 membre 1 cort et une tete donc rien de plus pa de raison pour se laisser ferecourage a tou le monde et une chose es sur il me reste un ans a tirer si jamais il me laisse pa partir se ki sera le cas jleur casserai les corrrones jusquau bou meme si il me les ccasseron toujour plus jen sui concien mai tou le monde a sa fierté et il fo sy tenirmeme si jadmet que c vraiment pa facile plus il verron que vous en pouvez plus plus il seron heureu et la mauvais jatten ac impatience vos resultat a vos essay diverse de quitter l institution et jaurai une question qui pourai vs parretre con esce que si je par a lotre bou du monde don je serai deserteur il ne viendron pa me chercher sa c sur mai esque je riske d etre bloqué dan le pay ou je srai parti donc plu pouvoir rentrer en france et si je rentre 1 ans appres q uarai t il comme consequence simple suposition merci et bon courage a tous

Publié par

salut t fiché deserteur 3 ans mais dans le pays ou tu sera tu n'est pas inquieté mais il suffit que tu passe la frontiere francaise pour te faire attrapper ...et il faut que tu quitte la france avant d'etre deserteur.

Publié par

bonjour,
militaire depuis 3 an et demi maintenant, je connais 1 periode difficile alors que tout allait bien auparavant. Je ne crache pas sur l'armée et je ne regrette pas mon engagement. Cependant je vais très bientot etre papa d un petit garcon, et ma fiancée vit très mal sa grossesse en mon absence. Recemment j'ai pété les plombs, je ne dormais plus, j avais des crises d angoisses et de tachicardie ( je ne connais pas l orthographe de ce mot...lol...), j avais aussi perdu l appetit tout ca du au stress de ma fiancée et de l arrivée de notre futur petit. Or je travaille a 350 km de mon foyer conjugal donc je ne vois ma fiancée que les week end. Mon etat de santé ne s arrangeant pas j ai consulté un medecin civil qui a diagnostiqué 1 depression majeure et par consequent m a donné 1 arret maladie de 1 mois. Je me rends compte seulement maintenant que ma priorité est de vivre près de ma famille et d élever mon enfant comme il se doit, c à d, en étant a la maison assurant le travail d 1 veritable pere. Beaucoup de militaires le vivent très bien mais soit ils divorcent ou soit ils s en foutent. Moi je ne peux pas faire les 2 et je préfère etre 1 bon pere qu un bon militaire. Donc ma question est la suivante, n ayant pas terminé mon 1er contrat est ce que je peux accéder à une mutation pour rapprochement familial? et si non quelles sont les démarches pour 1 résiliation de contrat? Je ne deteste pas l armée mais là, il y va du bien etre de mon couple et plus encore de notre petit bonhomme qui va naitre dans 1 mois. En remerciant d avance les personnes qui peuvent repondre à mes interrogations je vous souhaite à tous 1 excellente année 2009. jolapatate

Publié par

pour repondre a certaies questions l'armée peut toujours casser le contrat si par exemple si un de vous boxe un colonel ca s'est vu et ca marche bien chose qui n'est pas la meilleure solution la meilleure a mon gout que j'ai fait pour ma part entorse avec rechutes multiple des arrets tout les trois mois pour remttre a jours les droits car passé 146 jours consécutif ils coupent la solde en deux et pour rester intouchable passer voir le service de santé des armées eux ils ne prennent pas de risque tu leur dis que ta mal ci ou la ils prennent pas de risque ils veulent pas avoir a verser une pension si tu a retravaillé sur une blessure donc j'usqu'a la fin de ton contrat tu met en arret tu prolonge au max puis tu revein comme si de rien n'etait puis tu repart une semaine apres jusqu'a la fin de ton contrat comme ca tu a toute ta solde tu declare bien tes impots ( entre autre car c'est obligatoire) et aussi car quand tu quitte l'armée ton chomage sera versé par l'armée et non les assedic et il te demande ton avis d'impts de l'année precedente si tu a une reconverson chose dont je doute si tu veux quitter l'armée avant la fin de contrat ils te mettent ien sur un avis deavorable mais le chpomage ils seront obligés de te le verser tu dois bien partir ton dernier jour avec ton dossier comlet = pochette soldes avec un recapiltulatif des treizes derniers mois de salaires garde bien tes papiers cartes sncf passeports cMi carte de conv geneve tu garde tout en otage sinon ils sont capable de faire comme si ils l'avaient perdu tant que tu n'aura pas tout en poche moi ils me l'ont fait je leur ai gardé la carte sncf en otge du coup il ont fait comme si il l'avaient retrouvé et me l'ont e,voyé chez moi une semaine plus tard alors que j'ai des amis qui ne l'ont jamais eu et n'ont jamais pu aller la cherche ( tu n'es plus militaire tu n'a plus rien a faire sur la base) sur ce voici tout mes tips pour faire passer ses droits de citoyen avant ses devoirs de militaire

Publié par

Bonjour, je suis heureux de voir que mon cas n'est pas isolé.
Je suis actuellement sous-officier dans l'armée de terre, je me suis engagé pour un contrat de 5 ans.
J'ai déjà effectué 3 ans mais là je n'en peux plus, je suis devenu dépressif, je n'ai plus envi de rien et la seule idée de retourner au régiment m'angoisse au plus au point.
Cela fait 2 mois que je suis en arrêt, arrêt mis par mon médecin civil.
Je voudrais partir mais financièrement je ne peux pas et en plus j'ai repris des cours par correspondance donc il faudrait que je touche ma solde encore un peu plus d'un an.
Je voulais savoir comment cela se passe au niveau de la rémunération lorsque l'on est en arrêt ?
Je sais qu'en théorie, une fois 180 jours dépassé on ne touche plus que la moitié de sa solde...
J'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience ?
Est-il possible d'être placé en longue maladie et du coup continuer à toucher sa solde en intégrale ?
S'il vous plait, dites moi comment tt ceci se passe car je n'en peux vraiment plus et j'ai peur de faire des bétises si je remet les pieds au régiment...mes nerfs vont lacher !

Publié par

je te dirais P4 !

Publié par

Bonjour,
J'aurais une petite demande à vous faire:
Je suis actuellement militaire d'active et je souhaiterais effectuer un changement d'armée afin de quitter l'armée de terre pour la gendarmerie. J'arrive à la fin de mon premier contrat le 04/10/2009. Pour constituer un dossier pour le recrutement de la gendarmerie, il faut arriver à 6mois avant la fin de son contrat. Or, le probléme qui se pose, c'est que j'ai resigné un contrat pour une durée de 6ans au titre de l'armée de terre. J'ai donc effectuer un compte-rendu au Général de ma RT pour demander la résiliation de mon contrat, la réponse m'est revenu avec un refus. Je vais donc à présent saisir la comission et voir ce qu'il en est.

Connaissez-vous le délai d'attente pour une réponse de la comission?
Est-ce bien vrai que tout contrat d'engagement signé est dû? Car auparavant, on pouvait le résilier si celui-çi n'a pas pris effet.

Merci pour vos réponses et le temps consacrer afin de m'aider.

Publié par

Bonjour, je suis militaire depuis 3 ans et trois mois et je me trouve dans le meme cas que la plupart d'entre vous.J'ai un contrat de 5 ans mais je n'en peux plus.Je suis en arret maladie depuis plusiuers mois deja.J'aimerai envoyer ma lettre de demission mais je ne sais pas comment la rediger.Auriez vous un modele ou quelques indications pouvant m'aider?
Par ailleurs, je voudrais savoir comment contacter un psy militaire.En effet je deviens de plus en plus depressif et mon medecin civil a du mal à comprendre la situation d'un militaire.
Merci d'avance .

Publié par

C part le bien de ton medecin au regiment qu il vont tenvoyer voir un psy de larmee

Publié par

ok c'est bien ce qu'il me semblait . merci pour la reponse rapide !!!!!!

Publié par

Bonjour a tous

je suis a la BSPP, BRIGADE DE SAPEURS POMPIERS DE PARIS, mon statut est militaire!

Mon cas est relativement similaire, je désire reprendre mes études et je me demandais si cela était un motif valable de résiliation de contrat ( n'ayant qu' 1an service )..

En effet je ne désire pas être pompier toute ma vie, on ne vis qu'une fois, j'ai 22ans, c'est maintenant ou jamais de reprendre les études et je me vois mal tout recommencer a zéro a 26ans !! Je ne parlerai ni de l'ambiance horrible , ni de la mentalité honteuse, ni de cette fausse cohésion, notre avis personnel n'a, vraisemblablement, pas l'air d'etre tenu en rigueur!

Je pense a la désertion, le contrat reste un contrat de travail et je n'ai pas signé avec mon sang, malheureusement, j'ai peur des retombé, notamment dans le domaine de la fonction publique ou je ne pourrais plus travailler ou même la retraite qu'il me semble qu'on nous supprime !

Je veux des exemples concret de desertion
je veux des réponses claires
je veux etre libre

Courage a tous...

Publié par

bjr a ts et a ttes je m appel hamid militaire depuis 3ans, si cela peux permettre a tt militaire de resilier son contrat d engagement je conseille de passer 1 ou des concours de la fonction publique. j explique en bref la fonction publique est 1cdi a vie, comme l armée ne fais que des cdd vous avez 1 contrat beaucoup plus interessant, ne vous mettez pas en arret maladie vous empirez votre situation, si vous vous faites reformer P4 vous risquez de foutre votre avenir en l'air soyez beaucoup plus intelligent qu'eux je sais facile a dire qu'a faire!!! bon courage a ts et a ttes

Publié par

bonjour
Votre message date un peu , mais si vous me lisez , dites moi si depuis vous avez trouvé LA solution car mon fils est presque dans ce cas il doit signer bientôt et se demande s'il a raison de le faire car il est tres difficile apres de casser ces contrats même pour une super bonne raison
Merci d'avance
Cordialement

Publié par

Surtout qu'il ne signe pas c'est une très mauvaise idée !! il va s'en mordre les doigts et n'aura plus aucun moyen de partir !

Publié par

Bonjour,
Je suis militaire depuis 2ans et 2mois et j'ai un contrat de 5 ans. Ce métier ne m'interresse plus du tout, au point de plus dormir la nuit d'avoir une boule d'angoisse en allant travailler.
Je veux donc rompre mon contrat mais corrrectement, j'ai penser que si j'avais un CDI ça marcherai mais en voyant ceertain témoignage je m'appercoi que se n'est pas évidant.
Donc si une personne peut me confirmé qu'un CDI n'y changera rien ça pourrai m'aidé?
Si non est-ce que une personne spasmophile peut etre réformé, car je le suis mais je l'ai toujours cacher?
Répondez moi SVP c'est vraiment urgent.
Merci
A très vite

Publié par

Bonjour a tous,
voila je viens de lire tres attentivement tout les postes de cette conversation. Je constate que mon conjoind est loin d'etre le seul a vouloir quitter l'armée dans les regles de l'art.
Il a deja rendu compte plusieur fois à son chef de groupe puis chef de section, et le capitaine est egalement au courent de plus il est egalement passer devant l'assistante social qui depuis na plus donner signe de vie. La demande de rupture de contract n'est jamais partis, na jamais etais transmise....elle s'est volatiliser comme par magie si je peu dire.
Depuis il consulte un psy, se met en arret maladi, c'est superieur l'attendent de pied ferme arcelement mental sur le lieu de travail, humiliation, rejet integrale face a la compagni entiere, et par dessu tout mise en arret pendant deux semaine. Il les a fait gentillement. Pendant ces journée de trou il est tomber severement malade a demander a consulter on lui a refusé sous pretext que c'etais dans la tete !!!!! je suis aller le chercher apeler les medecin de garde, apres on a pris rdv chez le medecin civil arret maladie. J'ai personnelement apeler son sergent en stipulant qu'il etais malade que l'arret maladie lui serait envoyer le jour même avec accusé de reception. Depuis bizartement que je men suis meler plus de nouvelle, et la on profite de cette arret pour trouver toute les demarches possible pour rompre son contract.
Car plus rien ne va plus, et etant moi même infirmiere je ne peux consionner que la santé de mon conjoint soit en danger....je ne critique pas l'armee mais pourquoi garder des personnes qui souhaite partir et qui presentent tout les symptome maladif!!!!!

pour fair cour il n'en peu plus, il craque complet surtt qu'on lui a annoncer qu'il ne passerai surment pas les fete de fin d'annee dans sa famille ( encore une chose qui s'accumule)

donc est-ce que l'appuie d'un psy, d'un psichatre et d'un rdv psy mili pourra le fair reformé? surtout qu'il ne demande rien de plus juste a les quitter ne plus les voir ni en entendre parler !!!.....
De plus nous penson serieusement fair apel a un avocat !!!
pensez vous que celui puisse suffir?????

cordialement

Publié par

Bonjour, moi je suis rentré dans la marine après même pas 1 ans je me suis rendu conte qu'il fallait que je m'en aille, j'ai réussi t'en bien que mal a rester 4 ans pour avoir le droit au congé de reconversion en me m'étant inapte a la mer et inapte a la spé (que j'ai gardé par dérogation).On m'a refusé ma demande de reconversion en me disant que a spé était déficitaire que je devait attendre 2 ans et reformulé ma demande ce que j'ai faite.Mais la on me refuse de nouveau en me disant de reformuler dans 2 ans . Je n'en peu plus d'attendre je ve me barrer je pète un câble et je perd mon temps je veux une nouvelle vie dans le civil il mon fais perdre déjà 2 ans surtout que j'ai des proposition de cdi mais il me faut mon stage de reconversion.
Que dois-je faire en plus d'être inapte a la mer et que je garde ma spé par derogue puis-je faire sauter la dérogue?
Est-ce qu'an cas de réforme (P4) j'aurais droit a la reconversion?
Merci d'avance pour les réponse.

Publié par

Bjr a tous ça fait plaisir de voir certaines personnes dans le même cas ! Moi j'ai signée un contrat de 5 ans j'ai fait que 9mois de services et j'en ai déjà marre il mon virée du cte Milan car je me suis blesser eu PO donc 5jour pas de sport !
Je ne suis même plus sur le TUM pour partir l'année prochaine en Afghanistan !
Je ne sais même plus comment faire j'en ai trop marre je veu partir j'ai autre chose a faire dans le civil !
Je sais pas si je déserte,si je pourrai faire une formation d'informaticien payé par pôle emploie !
Sil vous plait donner moi une solution !
Jveu absolument faire la formation,du moin ya une demi journée d'organiser dans deux semaine mais il faut que je m'inscrive a pôle emploie mais le problème est que je suis toujour en service au sein de l'armée !
Quelle sont les conséquence si je déserte et si je m'en au près de pôle emploi pour que je puisse faire ma formation ! Help please !

Publié par

Bonjour,
Je suis engager depuis 10 mois pour un contrat de 3 ans en temps que militaire du rang, j'ai commencer les démarche pour résilier mon contrat, mais je m'apèrçois que ce n'est pas si simple que sa.
J'ai apris, lors de mes démarche, que j'aurrai pu reconduir ma période probatoir, qui était de 6 mois, de 6 mois de +. Les représentant des EVAT (engager vontaire de l'armée de terre) on était auttan surpris que moi ...
J'aimerai savoir si je pouvais avancer cet argument pour apuiller ma demande de résiliation?

P.S: un bon conseil pour ceux qui s'engage a l'armée, renseignez vous bien pour la période probatoir et si vous avez la moindre ésitation n'ésiter pas a la prolonger!!

Publié par

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils ! J'essaie de trouver quelle serait la meilleure solution pour un jeune engagé dans l'armée qui souhaite résilier son contrat. Il a déjà plus de 180 jours de maladie et va se faire suivre par un psychiatre civil. Il a déjà trouvé du travail dans le civil et doit signer un CDI dans 15 jours. Quelle la meilleure solution pour lui pour se libérer de son contrat militaire au plus vite ??? La réforme ou la désertion ???? Que risque t-il s'il signe son CDI avant d'avoir résilié son contrat à l'armée ????
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.