Rupture de contrat (d'engagement) militaire

Publié par

salut tout le monde

depuis le 27 fin juin je suis plus retourné au regiment .....le 6 juillet jetais deserteur les gendarmes mon un peu cherché mais rien de mechant me suis fais arreter par la police des frontiere en allant en vacance, jai expliqué ma situation que jattendais une dernier demande de resiliation de contrat en recours et qu'a mon retour je retournerai au regiment mais que javais deja signé un contrat en cdi ......et comme par magie ma demande de recours a ete accpté je sais pas par quel miracle mais a partir du 10 aout je ne suis plus militaire ..... il faut aller au culot pour avoir ce que lon veut moi jai deserter jai eu gain de cause ..... a tout ceux qui attendent une reponse courage faut rien lacher....

Publié par

bonjour,
moi aussi j'aimerai quitté cette institution qui garde les personnes même si ils ne sont plus motivé .... ( une espèce de secte quoi ?!...)
j'ai quelques petites questions sil vous plait :

- "en ce qui concerne les assurances maladies ?! est ce que je vais encore dependre de la caisse de toulon si je desertes, ou alors ils vont me radier de leurs listes aussi ?!

- "j'ai passé le permis VL et PL mais jai validé que le permis VL dans le civil, est ce quil vont me le faire payer si je m'envais ?"

- "En combiens de temps je vais plus paraitre sur les listes militaires? ( à l'appel et dans le registre ?)"

Et si je vais voir un psychologue ou un psychiatre ca prends combiens de temps pour me faire reformé ?!

je ne veux plus de ces multiples umiliations ... de frotté par terre pendant des heures et des heures... de deplaqué et replaqué les VABs. ca fait maintenant 2 ans que je suis là bas et je n'en peux plus !!!!!!!!!
j'ai l'impression de me deguissé le matin ... et je me leve en me disant que deja ... cest sur ... je vais passer une journée de M***** ...
cest pas une vie !

Merci de me repondre c'est urgent ... je vais vriller si je restes là bas!

Publié par

salut

si tu desserte tu auras les gendarmes au fesse mais c pas mechant moi mon contrat a ete resilier 15 jours apres ma dessertion maintenant je c po si c comme ca pour tout le monde sinon la secu militaire te radié pas des controle pour le psy je c pas commen ca marche jai opté pour la dessersion moi .....

sinon il te coupe ta solde 5 jours aprés ta dessertion donc si tu desserte le 01 du mois tu aura que 5 jours de soldé donc faut que tu te prepare ca attention ...

Publié par

oui cest pas faux !
merci pour tes informations !!!
tu as eu quoi avec les gendarmes toi ?

Publié par

ben me suis fait controlé par le police dabord ce qui ma fallu une garde a vue mais il mon relaché

aprés c les gendarmes ché moi mais jetai pas la donc il mon laissé une invitatation pour aller les voir c 'est la bas qui mon annoncé que jetais plus militaire et que fallait que je rentre au regiment signer ma resiliation....

sinon a chaque controle de police tu a y droit au poste lol

Publié par

ah ouai cest quand meme un peu chiant ... mais quest ce quils te disent ?

enfaite il faut avoir de la chance en quelques sortes ?!
si tu te fais pas controler tu as pas de problemes :p

de toutes manieres cest sur que avant la fin de l'année je vais partir de las bas ! sinon je vais craquer!

Au bout de combiens de temps tu as été signé ta resiliation ?

Du coup apres tu as eu ce que tu voulais quoi tu as été radier de l'armée combien de temps avant la fin de ton contrat ?

( vraiment merci pour toutes tes infos cest sympa de ta part ! ;)

Publié par

Bonjour à tous,
Vos messages me sont très précieux car mon compagnon est engagé depuis 3 ans mais il a un contrat de 5 ans. Actuellement en mission à l'étranger à son retour il veut partir car il ne supporte plus la distance entre nous, ainsi que sa famille et il en peut plus de ses chefs (qui sont vraiment très c...)

Il voudrait reprendre ses études à la rentrée de septembre mais il ne sait pas s'il doit se faire mettre inapte psychologiquement ou s'il doit déserter, car il veut absolument reprendre les cours en septembre. Que pouvez-vous me conseiller?
Est ce que la désertion l'empeche de reprendre ses études et de trouver par la suite un emploi?
Est ce que comme toi RAZI tt déserteur est résilié au bout de 15 jours?
La désertion doit-elle etre forcément suivie par avant d'une demande de résiliation de contrat?
La désertion ne lui fait pas peur, mais il veut savoir si ses projets pourront qd mm se faire.
De plus au bout des 160 jours d'arret maladie, est ce que le soldat est obligatoirement réformé? et est-ce qu'il peut etre réformé avt ses 160 jours? S'il doit se faire réformer pour P4 il ne jouera pas la comédie vu son stress et ses angoisses d'etre à la caserne!!! La demarche pour inapte psychologique doit elle aussi suivre une demande de résiliation de contrat?

Aide moi s'il vous plait, il a besoin de toutes ses réponses.
Merci à tous par avance!

Publié par

bonjour , je suis militaire depuis deux ans il me reste encore trois ans .
depuis le 7 janvier je suis malade , j'ai aujourd'hui depassé les 180 jours de congé maladie , je devais etre mis en longue durée maladie ce qui ma été refusé simplement parce qu'il ya des progres alors qu'aujourd'hui je suis encore incapable de rester debout ou assis plus de 2h car je suis atteint d'une lombo-sciatique gauche invalidente , je suis arrété par un medecin civil avec certificat et tout mais je suis en absence ireguliere , j'ai recu un recommandé pour dire que j'allais etre rayé des controles mais je n'ai aucune idée pour savoir ce qui va se passé car ce n'est pas une desertion mais cela est considéré pareil .

Publié par

aie aie aie ....
cest vraiment nimporte quoi !

toutes facons tu es incapable ... donc tu as des preuves physique !

pour ma part je me suis mis en arret maladie aussi ... pour depression
je vais aller voir un psychiatre pour voir si il ne peut pas faire quelque chose pour resilier mon contract .... ( ca serait le must! )

bon courage mec !!! je te souhaite tout le bonheur du monde pour que tu sois sur pied !

Publié par

Ah béh j'vais répéter ce que disent tous les nouveaux arrivants, ça fait "plaisir" de voir qu'on n'est pas un extraterrestre, et qu'on est loin d'être le seul dans ce cas !

Pour ma part, j'ai signé un contrat de 5 ans. J'en suis à 1 an et demi. J'ai commencé les démarches pour arrêter en avril, où j'étais alors en opex en Afrique, et depuis mon retour en France mi-juin, rien mais strictement ne se fait. De plus, ils voulaient m'envoyer au CTE... J'ai pris une petite journée forcée pour en quelque sorte protester contre tout ça, et je me suis mangé 10 jours de trou... Je les ai fait docilement, et je suis parti voir mon médecin pour dépression. C'était il y a une semaine.
J'ai déjà un BTS en alternance de prévu à la rentrée. Tout se passe bien, mais malheureusement je crains de devoir y renoncer car j'aurai un statut bâtard. Mon arrêt maladie sera achevé et je serai alors porté déserteur, mais je serai encore officiellement mili, alors vis-à-vis de l'entreprise en alternance, ça risque de coincer...
Je ne souhaite pas toucher ma solde en jouant les "cassos", mais malheureusement l'armée ne propose pas 36 solutions et c'est triste d'en arriver là. Je crois donc que je vais entamer une bonne cure chez un psy et merde au système mili qui nous entube comme il faut !

Publié par

xD ! vive la revolution ;)

Publié par

salut je suis a la bspp quelson svp les risque encouru si on deserte?
en effet si je signe un cdi en etant deserteur aie aie ou ca risque rien?
jai essayé d envoyé un messge deja mais je sai ^pas si ca a marché
donc je renverer quelque conseil assez valable pour ne pas se laissé faire par le systeme tout en restan irreprochable
salut a tous et patience.... fcile a dire

COURAGE ET REVOLUTION

Publié par

coucou je vous donne des news
souvenez vous mon chef de corps était en pétard parce quil avait recu une lettre du député maire de ma commune et du ministre de la defense
en tout cas c'est pas pour ca quils ont accepté ma résiliation de contrat
donc cette méthode ne serre à RIEN
vu que je n'avais plus de solution et que je ne pouvais plus obtenir d'arret maladie civil j'ai été obligé de revenir au régiment
je suis arrivé a la case départ le système et vraiment pourri et quand je voi plein de jeunes chaque moi qui s'engages ca me fait alluciner
je vous souhaite bon courage à tous

Publié par

Bonsoir à tous.
Comme tous je me croyais un cas isolé mais en fait c'est loin d'être le cas.
Je suis marin, a 6 ans et 9 mois d'ancienneté pour un contrat de 10 ans, j'ai refusé le BS ce qui fait que je n'ai aucun avenir dans la Marine. Et pourtant la Marine refuse ma résiliation malgré une promesse d'embauche (CDI). Actuellement je suis en arrêt 1 mois après être allé voir un psy et j'envisage sérieusement de déserter. Rien de neuf à ajouter mais en cas de news, je posterai. Courage a tous.

Publié par

re bonjour je sais pas si vous vous rapelier mais j'etais en absence ireguliere tous sa parce que j'avais depassé les 180 jours de congées maladie , mais ils on enfin été inteligent enfin surtout le medecin chef qui a enfin decidé de me reformé je suis trop soulagé sa fait vraiment plaisir , je suis reformé g5 alors c'est pour dire courage a tous ceux qui galere et je sais qu'il yen a beaucoup , courage !!!!

Publié par

Bonjour,

Suite à la lecture de tous les messages, je recherche des informations claires suite à vos expériences de rupture de contrat d'engagé volontaire.
La demande de démission, généralement REFUSEE, ne semble pas intéressante pour quitter l'armée et les raisons personnelles n'étant pas prises en compte, pouvez vous svp répondre à mes questions...

- Si départ sans prévenir, doit-on faire une demande de résiliation de contrat ensuite? quand? à qui?
- Comment être sur d'être dégagé de nos obligations?
- Est ce qu'un tel départ entraine des conséquences dans le civil autre que la non possibilité de travailler dans la fonction publique + gendarmerie et que la menace d'une assignation.
Par exemple à la CPAM pour prise en charge, embauche par un employeur dans le civil...
- Est ce qu'une mission programmée ( Afghanisthan, côte d'ivoire...) joue dans l'éventuel harcelement suite à un départ ou dans la décision d'acceptation ou de refus de la résiliation du contrat?

Merci d'avance pour vos réponses

Publié par

bonour a toutes et a tous!!!!

je vais essayer de vous eclaircir sur certains points

1. rupture de contrat
2. desertion
3. divers

1. rupture de contrat

premieremnt quelqu un qui est sous contrat ne peut pas démissioner , ce cas s applique au militaire détenant le bstat , etant de carriere longue pour résumé

je vous conseille de voir un psychiatre agrée , expert aupres des tribunaux , généralement ca calme les ardeurs de certains qui se prennent pour des heros au téléphone en vous disant que vos arrets maladies ne sont pas valable, ils ne sont pas medecin pour interpreter ces derniers , ces derniers sont strictement réservés au médecin de garnison , cependant tolérez quand meme les appels de votre chef de corps ou ceux du directeur des rh , les autres VOUS VOUS EN FOUTEZ!!!!!!! ils n ont aucun droit pour jugez de la situation , les seuls sont les autorités compétentes qui décident de votre sort.
normalement et c est mon cas en ce moment , ils ne tarderont pas trop a vous convoquer et croyez moi ils vous prendront au sérieux!! maintenant n oubliez pas une chose les psy avec un cv qui font une page ne sont pas gratuit , prévoyez un certain budget !! et oui ça se payé la liberté!!!!
De toute façon dites vous bien une chose , ils ne veulent pas vous LACHER!!!!!!,donc si vous etes vraiment souffrant n hésitez pas à contacter un psychiatre , dans tous les cas de figure ils finiront bien par vous laisser partir, a force de ne pas etre présent et en arrets maladies succesifs ....
je rapelle encore une fois que je m adresse au personne en dépression du a leur activité professionnelle, n oubliez pas que ce sont des personnes avec de grandes carriéres médicales pour la plupart , donc attention aux faux malades !!!!

2. la desertion

je ne la conseille pas , c est la roulette russe , desfois ça passe et d autres non, toutefois si vous avez un projet SOLIDE qui ne peut plus attendre , j ai envie de vous dire on ne vit qu une fois !!!! de toute façon si vous vous retrouvez face a un tribunal et que vous avez de l argument et des preuves de compte rendu faites aux autorités , la justice étant impartial , normalement , vous devriez facilement retomber sur vos pattes!!!!!

3. divers

prendre un avocat , saisir les prud hom ( j abrege) , cdi en main , normalement pas de pb !! ça reste couteux !! et la procédure est parfois longue , encore une fois ça dépend de vos finances

LE MONDE EST AINSI FAIT , L ARGENT DIRIGE LE MONDE

j éspere vous avoir éclaircit , si vous désirez plus d amples informations , je regarde tous les jours ce site , je vous répondrais jusqu'a un certain niveau apres c est a un avocat qu il faut s adresser.

le vengeur masqué qui a 10 ans de service !! plus que certains d entre vous , ce qui complique encore plus ma tache

bonsoir a tous

Publié par

Bonjour,
je suis actuellement militaire dans l'armée de l'air dans mon deuxième contrat
qui a pris effet le 21 janvier 2007 pour 5 ans. J'ai reçu une prime qui est
remboursable au prorata du temps écoulé durant mon contrat.

Cependant je vais signer un contrat de travail en CDI dans les prochains jours
dans le domaine sportif (non militaire).

Plusieurs des décrets sur l'acte d'engagement ont été abrogés.

Je suis un peu perdu dans cette jungle légale, cependant je constate que d'après
le SGDM article 25 toujours en vigueur:

"Article25

Le militaire servant en vertu d’un contrat est recruté pour une durée
déterminée. Le contrat est renouvelable."

Bien qu'il ne soit pas stipulé explicitement je pense que cette phrase laisse
penser que le militaire sous contrat est en situation de CDD!

Or cette position est une situation de précarité alors que l'opportunité de
signer un CDI, prenant effet immédiatement, est synonyme de situation stable.

De plus, en ce qui concerne les réformes du livre Blanc je constate avec un
certain dégoût, notamment dans l'armée de l'air, que la DRHAA fait ce qu'elle
veut comme elle veut.

Et qu'à la fin de mon contrat je ne suis pas sur d'obtenir un travail encore
moins en CDI.

J'ai examiné ce texte qui à l'air d'être le dernier à jour

N°2641 /DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DIV.ADM

NOTE D’ORIENTATION
relative à la politique de renouvellement de contrat des militaires engagés de l’armée de l’air
ANNEXE IV
DISPOSITIONS PARTICULIERES

1 – Les résiliations de contrat
Toutes les demandes de résiliation seront examinées en fonction des impératifs de gestion de
l’armée de l’air. Les militaires ayant un lien au service ne pourront pas faire l’objet d’une résiliation de contrat, sauf pour des « motifs exceptionnels ».
Afin de préserver les possibilités de reclassement, en contrepartie de la proposition de contrats longs par l’institution, celle-ci examinera avec attention les demandes de résiliation de contrat avant échéance en fonction d’une promesse d’embauche effective reçue par l’intéressé (y compris une admission aux emplois réservés) ou d'une évolution majeure de sa situation personnelle, de son ancienneté de service et des besoins du service."

Promesse d'embauche = CDI ?

"En tout état de cause, les demandes de résiliation devront être déposées au minimum deux mois avant la date de départ souhaitée. Aucune résiliation ne sera acceptée moins de 30 mois après le début du contrat sauf pour « motifs exceptionnels ».
D'une manière générale, chaque cas fera l'objet d'une étude spécifique de la part de la DRH-AA, y compris pour ce qui concerne d'éventuelles aides à la reconversion associées.

Que signifie le mot exceptionnel?

Voila le texte! Il n-y a rien de clairement défini, en gros ils font ce qu'ils veulent!

J'ai signé il est vrai, un contrat, mais des évènements importants dans ma vie
personnelle me contraignent à vouloir quitter l'armée et me retrouver au plus
vite dans la ville de ma résidence.
La vie est fait d'aléas que l'on ne peut
contrôler, cet emploi est une très belle opportunité et tombe à point nommé pour
faire face à ces différents.

J'aimerais savoir si l'armée peut m'empêcher de partir alors que je suis
actuellement en CDD et qu'un CDI m'est offert?

Je suis inquiet pour mon avenir.

Quelles sont pour moi les différentes possibilités, sachant que je dois être
libre au 1er décembre pour pouvoir commencer une formation dans le cadre de ce nouvel emploi.

J'attends avec impatience votre réponse.

D'avance merci!

Publié par

Bonjour, je viens de lire tous les messages de cette section et je vais donner une démarche que je pratique actuellement.
Etant sous-off depuis 9 ans, j'ai commencé à saturer il y a un certain nombre d'années. J'ai été muté, il y a 1 ans et demi et, venant du génie, je me suis retrouvé chez les alpins. Grosse bétise de ma part, étant informaticien, je ne faisais plus d'informatique. Terrain, garde,... pour mes chefs ma spé était secondaire. Nous sommes d'abord alpins et après militaire et encore après informaticien. Il y a 1 an, j'ai dégoté un cdi intéressant dans une boîte sur paris. J'ai signé le cdi et fait un premier compte rendu. Là, ca a été du grand n'importe quoi, le c-r est resté 3 semaines chez le CDC et m'ai revenu 1semaine avant les vacances de noël pour le refaire. Je devais travaillé à compter du 1er Janvier. Je me suis fait avoir. Le 5 Janvier, je suis allé voir un médecin civil, il étais hors de question de retourner dans cette compagnie, 1 mois d'arrêt. Pour le c-r ils m'ont fait faire 700 kms pour me faire refaire ledit c-r alors qu'ils aurait pu me l'envoyer, pas grave c'est bibi qui trime. 2ème c-r refusé. Je suis resté 6 mois en arrêt maladie. Au bout de 6 mois rdv avec un psy militaire, je lui ai expliqué le pb, et il m'as mis en réforme. Ca c'était en Juin. La commission de réforme a eu lieu début Octobre. Aucune nouvelle pendant trois semaines. Je viens de recevoir les papiers de cette commission. Je vais être réformé, mais petit pb, il faut que la DPMAT soit d'accord. C'est une galère montrueuse, je n'ai qu'une seule et unique envie, attraper un officier (pas d'insulte, certains sont biens) et lui faire la peau. Je peux vous dire que c'est long, voir plus que long. C'est à ma connaissance, la seule solution quand on n'a pas les moyens. Je posterai au fur et à mesure pour vous dire comment cela évolue. Bonne chance à tous, et vivement le civil.

Publié par

Bonjour,

ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul, je m'appelle Jonathan, j'ai actuellement 2 ans de service je me suis engagé en tant que militaire du rang pour 5 ans ( la plus grosse erreur de ma vie ), comme la plupart de vous je vies très mal l'éloignement et ma compagne je ne vous en parle pas.

J'ai déjà deux collègue qui ont quitté l'institution en se faisant reformé P4, je suis en arrêt en ce moment, j'ai fait mieux que vous ( enfin si on peux dire que c'est mieux ) étant mécano et en ayant raz le c** de l'armée je me suis mis un coup de masse, résultat 2 mois d'arrêt...

Je suis a deux doigt de la dépression, mon couple a la limite de la rupture je n'en peux plus..

Quelqu'un a-t-il trouvé une autre solution que la reforme psy pour quitter l'armée ?

Merci d'avance de toute vos réponse.

jonathan

Publié par

Non :s ...
moi je suis en arret aussi ... mais je me suis fait reformé ..
mon dossier passe a la fin du mois ... :D !!!!
apres ... A MOI LA LIBERTééééééé !

frenchement la reforme est la meilleur solution et la plus sur de partir ... ( a moins que tu veuilles rester les 3 ans restant ;)

moi aussi javais signé 5ans ... et voila ;;) fini les conneries !!!!

bon courage !

Publié par

Bonjour voila jaimerai savoir si quelqu un pourrai maider
mon ami est militaire depuis peu il y a eu des probleme il n'a pas encore signé son contrat et il doit se faire opérer des ligaments croisés et doit avoir un arret maladie de 6 mois et il me dit que l'armée va resillier son contrat donc je voudrais savoir si l'armée a le droit de faire ca et si c le cas quest ce qu on pourrai faire pour ne pas que ca arrive???
merci de me repondre au plus vite si possible

Publié par

cest le meilleur truc qui pourrais lui arrivé !!!!!!

mais ils nont pas le droit THEORIQUEMENT de l'ennuyer pour un arret maladie pour une operation parcerque moi jai eté en arret pendant bien plus de 6 mois pour une operation de lepaule et ca ne ma pas empeché de recommencé a travailler ... ( maintenant jai reussi a me faire reformé mais cetait mon desir perso )

en tout cas ... crois moi .... si ils veullent quil parte ... laisse les faire parceque sinon il va se faire prendre pour un con tout au long de sa cariere ... ( les militiares sont un peu simples desprit !!!! CE NEST PAS QUNE LEGENDE ! )

en seperant tavoir aidé ;)

Publié par

oui je lis un peu partout qu ils ont pas le droit de resillier le contrat mais le truc c qu il na pas pu le signé pour le moment donc c pour ca kil sonquiete et c ca ke je voulais savoir si ils avaient le droit

Publié par

bonsoir
le meilleur c'est qu'il aille voir un psychiatre militaire qu'il pète un plomb devant lui pas trop quand mème sinon il pourrai etre interné et quil lui explique ce que ce passe mème en disant des connerie et par la suite sera mis en arret de longue maladie et pourra cassé son contrat sans aucun problème je vis la mème chose en ce moment ca fait 8 ans que jy suis et c lourd et pesant.

les militaires son con et simple d'esprit ce né pas une légende