Rupture de contrat (d'engagement) militaire

Publié par

je suis dans le même cas que vous moi mon capitaine veux me choper car j'ai fais des démarches qui ne lui a pas plu.
je suis en arrêt maladie pour trouver d'autre solutions mais c'est pareil ils m'attendent au tournant
j'éssai d'apeller le ministre de la défense
je vous tiens au courant
c'est dingue de nous retenir contre notre grès alors qu'ils vont nous viré a la fin de notre contrat

Publié par

Bonjour, je viens a ton message car nous avonsexactement le même problème , mon amis est millitaire depuis bientot 3 ans et sort de 1 mois1/2 d'arret maladie pour dépression, du à un stress permanent, harcélement, abus... Aujourd'hui ca fait 48h qu'il est en absence injustifié et les gendarmes sont passé chez moi ce matin, je n'ai pas répondu! Je voulais savoir si des informations vous sont parvenus?

Publié par

Bonjour, à ce jour je n'ai eu aucune visite, que ce soit de mes supérieurs ou de la gendarmerie, aujourd'hui j'ai un CDI signé et je suis toujours sous contrat avec l'armée. A mes risques et péril.

Publié par

j'ai eu une lettre qui me stipule que je suis en absence irreguliere mais jai eu aucune visite gendarme ou superieur j'ai signé un cdi je suis bien aujourdhui je vais voir ce que ca va donner .....j'espere qu'il vont arreter de me verser ma solde parce quil parait il continue de la verser pendant 6 mois....

Publié par

lundi j'appelle le ministre de la défense et je vais lui dire que c'est pas normal de garder des gens contre leur grès
après il faut pas qu'il s'étonne qu'il yen a qui font des conneries
si ils aiment bien nous payer alors qu'on est tranquille chez nous pour esquiver l'armée ou si ils ont bonne conscience que les gens font des dépressions parce qu'il y a des personnes qui se permettent de dire "non tu reste parmi nous c'est comme ça et pas autrement"
franchement ça fait vraiment peur leur mentalité juste pour des statistiques alors qu'on est plus dans leur effectif en ce moment
ils parlent de reconversion de retour dans la vie civil mais d'après ce que j'ai vu on a tous des promesses d'embauche
en tout cas je vous tiens au courant et courage pour les déserteurs et si ça marche pour vous je signe un contrat de désertion de suite

Publié par

Alors tu as réussi a joindre le ministre? Je me dis que la solution est peut être de faire une action de groupe médiatisée pour révéler ce problème des démissions refusées par l'armée... Qu'en pensez vous?

Publié par

la solution est peut être de faire une action de groupe médiatisée
Cela ne s'apparente-t-il pas à une "manifestation" cece9933 ou l'expression publique d'une opinion "contre" l'Armée ?
Ne faites vous pas partie de la "grande muette" ?
Réfléchissez bien aux conséquences si vous deviez procéder de la sorte.
Experatooment

__________________________
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Pierre Dac

Publié par

non je n'ai pas réussi a le joindre
c'est vrai que c'est une bonne idée j'y ai pensé mais peut être pas médiatique mais envoyer tout ça au ministère de la défense mais j'en ai parlé a droite a gauche et il y a beaucoup de gens qui hallucines
c'est vrai qu'auprès des civils l'image de l'armée en prendrait un coup
les gens a l'extérieur sont loin de s'imaginer se qui se passe même ma famille a du mal a me croire quand je leur en parle
je vous tient au courant et pour vous ça se passe comment?

Publié par

De mon côté, j'ai reçu le rejet de ma démission aujourd'hui. Je l'ai signé et j'ai maintenant 2 mois pour faire appel. D'après la secrétaire, la direction centrale refuse TOUTES les démissions. Il ne me reste donc que 2 portes de sortie possible: le conseil d'instruction (auquel j'ai droit en septembre) ou la réforme psy...
Qu'en est-il pour vous?

Publié par

Bonjour à tous,
Aprés vous avoir lu je me sens un peu moins seul, en effet je suis dans la même situation que la plupart d'entre vous (1 de +).

8 ans de contrat dont 6 ans et 2 mois effectué il me reste donc 1 an et 10 mois.
Je ne suis plus lié au service depuis mars 2008.
J'ai tenu au courant les autorité de mon intention de quitter depuis environ 2 ans (je ne les prend pas par surprise).
Je commencé ma reconversion (2 RDV avec l'Accompagnateur ainsi que la session bilan orientation) dont je n'aurai aucune aide compte tenu de 'mes competences' donc l'accompaganteur m'a conseillé d'effectuer une recherche d'emploi.
Resultat j'ai une proposition d'embauche CDI trés intéressante qui me permetrait de redemarrer une nouvelle vie avec ma famille car ma femme (21 ans ) et moi vivons de plus en mal l'eloignement de notre famille, surtout depuis la naissance de notre fille (3 mois).

Résultat de ma hierarchie : 'Nous comprenons votre demarche qui est honnete et loyale mais pour des raisons d'effectif nous ne pouvons pas donner d'avis favorable à votre demande malgré qu'elle soit comprensible sur la plan humain'
Merci mon colonel de gacher ma vie pour vos intêrets car je n'aurais surement pas une deuxiéme opportunité comme celle-ci.

Qu'en pensez-vous? Peut-on de nos jours obliger une personne à rester sachant que je suis prêt à rembourser et je ne demande absolument rien en retour.

Que faire? le recour, je n'y crois pas trop. Le ministre aparament il n'est pas joignable. Le coup médiatique, franchement je ne suis pas contre car eux sont prêt à sacrifier ma vie pour leur intêret et je trouve inadmissible ces traitements d'autant plus qu'il n'y que dans l'armée qu'on ne peut pas résilier (car contre le droit du travail).

Voila désolé pour la longueur de mon message mais j'en ai tellement sur le coeur.
J'attend votre soutien et je vous tiens au courant de l'avancé de ma situation.

Publié par

Courage Dav ! Nous attendons pour notre part toujours une réponse, mais nous n'espérons pas de miracle...

Publié par

salut tout le monde

courage Dav quand je lis ta story j'ai limpression que c moi .....aujourdhui apres tout les recours que j'ai fais jai decidé de partir j'attend plus rien tout les refus que j'ai mangé ca ma degoutté aucun respect de l'individu ....aprés tout ca j'aime tjrs ce que l'armee ma appris et ce que je suis devenu grace a elle mais today je veux changer commencer une nouvelle vie ......Ca fait un mois que je suis parti sans donner de nouvelle donc je suis consideré comme deserteur mais hier surprise une personne telephone chez mon employeur pour savoir si j'avais vraiment signé un contrat ( oui parce que avant de partir j'ai signé un contrat cdi pour une boite civil pour commencer en aout) un cadre de la societé ma prevenu quil chercher a avoir mon contrat .....Maintenant je c pas si c pour me la mettre profond devant le procureur ou pour me laisser partir mais ce qui m'ettonerai grave parce que les gars aujourdhui il laisse partir personne personne alors faut pas lacher laffaire je suis avec vous on se tient au courant....

Publié par

Merci à tous,

Razi comme toi je pense aussi que l'armée m'a beaucoup apporté sur le plan professionnel et humain dommage qu'il faille en arriver la maintenant.
Je laisse voir comment va évoluer la situation au niveau des chefs pendant mon absence (perm 1 mois) et je dois aussi rentrer en contact avec un juriste, à mon retour si je n'est pas de solution je fais comme toi, je signe mon CDI et desertion. Donc on se tient au courant.
Bon courage et encore merci

Publié par

DAV tu veux la verité pendant ton mois de perm rien mais vraiment rien ne va evoluer tu verras experience qui parle j'avais pris 1 mois de perm pendant ma premiere demande de retour rien a evoluer pas de news que dal tu verras par toi mm ..

Publié par

Bon bah voilà réponse ce matin : c'est mort ils refusent... Plus qu'à faire un recours mais le CDI ne va pas attendre...

Publié par

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations, je suis officier sous contrat dans l'armée de terre et je cherche à savoir s'il est possible de pouvoir casser un contrat (j'ai signé un contrat de 5 ans et un autre de 8 ans, il me reste 6 ans à faire). Dans le cas aù je trouve une embauche en CDI, quelles sont les démarches à suivre pour la rupture du contrat ?
Pour l'historique de mes contrats, j'ai signé le deuxième contrat (de 8 ans), c'est parce que je n'avais pas d'autre emploi à l'issue, ma femme ne travaillais pas et en plus elle venait de tomber enceinte de notre deuxième enfant alors j'ai préféré continuer dans l'armée pour avoir un salaire pour faire suivre ma famille, mais là je suis à la recherche d'un autre job et je voudrais savoir si je continue à chercher ou alors j'attends la fin de mon contrat ? Je ne suis plus motivé par l'armée et je cherche un boulot plus motivant ...
Quelqu'un a déjà eu recours au tribunal administratif ?

Merci d'avance et bonne journée ;-)

Publié par

bonjour a tous
je suis choqué de tous se que j'entend car nous sommes un peut desperé en lisant tous sa et en meme temps rassurer du fait que mon conjoint est dans le meme cas que vous
il est sous contrat depuis octobre 2006 Il lui reste environ un ans et demi a faire depuis au moins 6 mois rien ne va plus ses superieurs lui font du arcelement, et lui met la pression au debut il le supportais bien si on peut dire !!
Depuis quelques il fais des malaises spasmophilie, tetanie,avec bradycardie et tachycardie et le matin angoisse et vomissement il a meme peur de sortir faire des courses de peur de croiser ses superieurs; il a meme fais un TS
le medecin militaire la mis en arrete plus consultation chez un psy pour depression
il voudrais definitivement arreter car sa devient difficile pour nous deux prise de tete permanente ; il a pourtant essayé de changer de section qui a etais refusé, demarche chez l'assistante sociale de la caserne il y a 3 Mois et depuis aucune nouvelle on ne sais plus quoi faire je trouve que ce n'est pas normal et aberant de garder des personnes en " otage " Que faire ??? CORDIALEMENT

Publié par

Je ne sais pas si on peut s'adresser à un tribunal administratif.
Mais en tout cas je n'aurai jamais pensé que les officiers soit dans le même cas.
Pour casser votre contrat il faut faire une demande de résiliation de contrat en donnant tous les motifs qui vous pousse à partir mais comme vous avez pu voir ils ont été tous refusé

Pour toi Antolodie il faut que toi et ton ami soyez fort et il faut absolument que l'armée ne prenne pas le dessus sur votre couple
Je ne sais pas si les psychologues peuvent réformer les militaires en dépression je pense que se serai mieux qu'il aille voir un psychiatre
en tous les cas je vous souhaite bon courage et on se tient au courant mais il est important de garder en tête qu'ils peuvent briser une carrière mais qu'ils ont aucun droit de briser votre vie privé et se que vous avez construit.
a bientot

Publié par

Pour vous donnez un peu d'espoir, je vous raconte la suite de mon histoire.

Mon arrêt maladie se terminait ce matin et j'avais un nouveau RDV avec le psy. En 5 minutes, il a décidé d'arrêter les successions d'arrêt maladie et de me réformer. Je suis trop heureuse!!!

Je pense qu'une des meilleures voies pour partir est la réforme psy. Ce n'est pas parce qu'on est P4 qu'on est fou. C'est juste qu'on n'en peut plus de travailler dans ce milieu. Je pense que beaucoup d'entre vous sont dans ce cas.

Bon courage à tous!

Publié par

Coucou cece9933 je suis trop contente pour toi et c'est vrai que tu nous donne de l'espoir.
Au total tu as été combien de temps en arrêt maladie?
Et d'après toi c'est facile de se faire réformer par le psy ou il faut lutter presque le forcer?
Parce que là je suis arrêtée par un médecin civil pendant 2 semaines pour anxiété réactionnel et mon chef de section m'a appelé pour lui donner des explications.
C'est vrai j'hésite a aller voir un psy, parce que j'ai peur que l'arrêt maladie soit trop long, mais d'un coté au moins mes supérieurs me poseront plus de question puisque ça vient d'un psy militaire et qu'ils ne peuvent rien dire sur une décision d'un médecin militaire.
Tu me tenir au courant stp merci et franchement c'est cool pour toi.

Publié par

Dès que j'ai donné ma démission, ça s'est très mal passé et j'ai fait une crise d'anxiété qui m'a amené à voir un psy civil pour me faire arrêter.
J'ai tout de suite pris RDV avec un psy mili et je me suis dit qu'à partir de ce moment là, il ne fallait pas faire marche arrière (donc surtout pas retourner au boulot). Le psy mili m'a arrêté un mois et demi. Un mois et demi plus tard, il m'a redonné un mois et demi d'arrêt. Aujourd'hui, ça faisait donc 3 mois et demi d'arrêt maladie.
Pour ce qui est de mon discours chez le psy, je lui ai juste dit la vérité: que je me sentais mal dans cet univers, que depuis que j'avais donné ma démission tout le monde me détestait dans mon milieu pro, que c'était inenvisageable pour moi de continuer, que mes supérieurs m'avaient dit que ma démission ne serait jamais acceptée... A chaque fois, je l'ai vu entre 5 et 15 min. Je trouvais qu'il avait l'air pas sympa et qu'il ne m'écoutait pas mais finalement il a été intelligent.
Ca coute donc rien de prendre RDV avec un psy mili et ça peut rapporter gros!!!

Publié par

Bonsoir à tous,

J'ai une question juridique. J'ai trouvé un poste d'intérimaire dans le civil qui m'intéresse vraiment beaucoup. Malheureusement, je ne serai officiellement réformée qu'en septembre ou octobre et je suis en arrêt maladie jusqu'à la fin du mois d'août.
Qu'est ce que je risque si je prend ce poste? Des problèmes avec la sécu (en sachant que c'est un poste de nuit et je doute que la sécu fasse des contrôles la nuit)? Avec les impôts? Pensez vous qu'il est dangereux que j'accepte ce poste? Pour ce qui est de ceux qui ont accepté des CDI avez vous eu des problèmes?

Merci

Publié par

je me presente moi c thomas javais signee pour 5 ans arriver a la fin de celui ci mon regiment parter au liban je me suis renseigner au niveau du commisaire qui fait les contrat il ma stipuler que si je resigner 1 ANS je pourais resilier mon contrat des mon retour du liban ;nous etions plusieur dans ce cas la!rentrer du liban je fait ma demande comme convenu et la ma hierarchie me dit que non c imposible que je devait finir mon annee donc encore 11 mois environs en bref il mon duper car sinon je serai jamais parti,contrairement une amis de mes classe parti avec moi a elle signer un contrat de quatre moi et elle et parti des le retour du liban,qd a moi des que je leur et fait part de ma decision de partir coute que coute c a se moment que les reprimende on fuser de toute part,jete modele ds mon taf missilier de base premier regimentaire ,premier ds tous les stages missile,cme;aucun jour darret pendant cinq an ,a peine rentrer de vacance,je chopes une gastro je pose un arret de une semaine je rend compte a mon chef de groupe et le compte rendu qui va bien,a peine rentrer je me prend vingt jour car mon chef na pas rendu compte et les blame se son emplifier il mon degouter de tou c t perpetuel toute les baise ete pour moi il mon dit plus que 10 mois a tenir alors que je net rien fait il mon stesser a un point que je ne pe plus i retourner tellement la pression et intense c mortelle des que je rentre il menferme ds une piece tous les jour sans aucun confort pas de matelas;ni tele ,pas de portable rien de rien et il me font gratter le regiment jusqua 21heure le soir et c tjrs les reproche la pression au quotidien ,a defaut je me suis mis en arret ds espoir quil me reforme je suis a 45 jour davoir le cotat de 180 jour arret de travail et il me resterat 4 mois de contrat mais je sai que je ne serai pas en mesure de les faire rien qua y penser je me sens mal ,jai des crampe estomac je dort plus la nuit je me replis je le sens que faire aider moi,tous se que je ve c quil me lache une fois pour toute AIDER MOI quelle recour puis je faire tou en sachant que des que je rentre il me taille de toute par merci a vous

Publié par

coucou je vous donne des nouvelles, depuis le 1er juillet je ne suis pas retournée à mon régiment, j'ai obtenu 2 semaines de PATC pour anxiété réactionnelle puis 2 semaines de perm prévu depuis longtemps et j'ai obtenu encore 2 semaines de PATC pour les même raison.
Bref ce n'ai pas super durant mes 2 dernières semaine mes supérieurs on tout fait pour que je fasse ma PATC au régiment ils m'ont appelé tous les jours mon commandant d'unité m'a menti en disant que j'étais déserteuse et dans quelque jours les flic aller débarquer chez moi N IMPORTE QUOI!!! J'ai pas mal stresser et cece9933 m'a conseillé d'aller voir un médecin mili car mes arrêt de travail on été fait par un médecin civil.
Mais ça leur suffisait pas ils m'ont fait croire qu'ils n'avaient rien reçu.
Là ça devient plus intéressant
J'ai mon ancien chez de section un adj qui en a marre du système et qui me dit de tout lui raconter. et c'est la qui me dit que le chef de corps est en pétard contre moi parce qu'il a reçu deux lettres une du député maire de ma commune et une du ministre de la défense, donc il est tellement vénère qu'il veux que je retourne dans mon régiment. pour l'instant je ne sais pas ce qui a été dit mais apparemment mon dossier est étudié attentivement par le ministre de la défense. j'attends de voir et je vous contacte dès que possible et si ça marche faite la même chose. mais moi je vais essayer de parler de vos témoignages car je vais envoyer une lettre de remerciement au maire qui a essayer de faire au mieux en espérant que ça marche!!!!

Publié par

bonjour a tous je suis content de voir que je ne suis pas seul
cela fait maintenant 4 ans et demi que je suis militaire et j' arrive en fin de contrat au mois de novembre le 4, moi aussi mes chef son devenu très c*** depuis que je leurs est dit que je ne voulais pas resigner, pourtant j 'était un bon chef d' équipe et g jamais fais de trou malheusement
j' ai eu un accident en service au pied en mai 2007 et depuis je suis en arret maladie, je me suis fait opérer donc trois mois de rééducation voir 4 et g était mis en CLM de 3 mois avec solde entière,
ensuite muté a rennes a la cellules passagers et maintenant il me reste plus que 3 voir 4 semaines a faire a la caserne mais cela fait presque 1 ans et demi que je n' y est pas mis les pieds, je pense que mes chef m' attendent de pieds ferme et là, la caserne me demande de faire une lettre dans laquelle je dois préciser que je veut etre réafecter dans ma caserne, donc je voulé savoir si je peu refusé de faire cette lettre sorte d' acceptation de mutation ou si je peu retarder l' envoi de la lettre a ma caserne pour ne pas y retourné, et savoir aussi si il peu avoir des conséquences si je n' envoi pas cette lettre.
merci a vous bon courage dans vos démarche

la manif ca serrai une bonne idée lol