Libre disposition d'un livre

Publié par

Bonjour,

J'ai publié un livre à compte d'auteur. Pour 1.000 exemplaires, l'éditeur m'a fait payer presque 4.000 euros, me comptant la rééicriture sommaire de l'ensemble du texte, ce qui n'est pas tout à fait exact, 2 interviews (1 journée) 1 transcription des interviews et l'écriture définitive (5 journées) ainsi que le montage et la correction de la maquette (1 journée), pour l'ensemble 14 journée de travail. De plus il a exigé le rachat de 400 livres au prix de 4 euros (en ayant rachetés 600 exemplaires).
Dans le montage financier, il spécifiait que je toucherais les droits d'auteurs sur tous les livres vendus et encaissés et pour chaque livre vendu par mes soins, en particulier les demandes provenant de mon site internet et de mon blog.
Actuellement, je voudrais faire rééditer ce livre chez un autre éditeur dans de meilleures conditions.

Ma question, suis-je libre, étant donné qu'il n'y a pas de clause restrictive ?
Merci infiniment de me donner votre avis et de me rassurer. Dernière modification : 27/08/2011

Publié par

Il faut lire le contrat

Publié par

j'ai lu et relu le contrat. Comme je l'ai dit, j'ai payé (et au prix fort). C'Cétait mon premier livre et j'ai été crédule. Le plan de travail du contrat incluait la réécriture rapide du texte, des interviews, des transcription, une écriture définitive et le montage de la maquette ainsi que l'édition et diffusion (uniquement dans quelques points de vente locaux très limités). De plus m'était imposé le rachat de 400 exemplaires (en ayant racheté 600)... ety je devais toucher des droits d'auteur sur tous les livres vendus et pour ceux directement vendus par mes soins, en particulier des demandes provenant du site internet et de mon blog.. Par contre, il n'y a pas de clause restrictive.
Je voudrais donc faire analyser ce contrat, pour être sûre sur je puisse republier chez un autre éditeur, en changeant simplement la couverture.
Merci de votre aide